Le secret gardé par Honda sur ses nouveautés 2005 pouvait laisser présager une heureuse surprise, mais le n°1 mondial s'est contenté de minimes évolutions.
Le secret gardé par Honda sur ses nouveautés 2005 pouvait laisser présager une heureuse surprise de dernière minute...
Quelle bombe allait donc bien pouvoir lâcher le numéro un mondial ? 30ème anniversaire du modèle oblige, tout commence par une nouvelle Goldwing 1800 cc, "la référence incontestée en matière de luxe sur deux roues", rappelle à tout hasard le constructeur. En réalité, à part trois discrets logos "30ème anniversaire", c'est bien la même moto qu'en 2004...
Même déception avec la "nouvelle" CB 1300, qui adopte l'ABS en accord avec l'engagement pris par Honda auprès de la Communauté européenne visant à équiper l'ensemble de sa gamme de ce dispositif de sécurité à l'horizon 2007.
L'intention est louable et on ne peut que saluer ce pas en avant vers un meilleur freinage, mais est-ce vraiment suffisant pour parler de nouveauté ? Heureusement, Honda annonce fièrement que les caches latéraux ont été redessinés pour faciliter la prise en mains de la machine par les motards de plus petite taille, et que la programmation de l'injection a été revue pour plus de souplesse à bas régime. Bref, ce n'est pas non plus de ce côté que viendra la révolution !
Faut-il se tourner vers la nouvelle CBR 600 RR, qui évolue deux ans après son apparition en vertu de la règle non écrite qui régit la vues des hypersports japonaises ? Les 600 n'ont plus rien à envier à leurs grandes soeurs en ce qui concerne l'équipement. La CBR 600 RR suit donc la tendance en s'équipant d'une fourche inversée et d'étriers de freins radiaux. L'injection est revue pour améliorer le comportement à mi-régime et le carénage avant, en particulier les entrées d'air forcées, évoluent en s'inspirant de la CBR 1000.
Finalement, c'est la nouvelle peinture tricolore bleu blanc rouge, d'un style pas forcément très flatteur, qui permettra de distinguer les deux sportives de la gamme Honda. Donc pas de changements spectaculaires, mais il est vrai que la CBR 600 RR était déjà une moto très aboutie comme en témoignent ses résultats sportifs.
Alors quelle est donc cette fameuse nouveauté ? Elle s'appelle FMX 650 et c'est un supermotard de loisir bien dans l'air du temps. Une réponse à la XT 660 X de Yamaha, en quelque sorte.
Et c'est vrai qu'elle a une chouette gueule avec sa fourche inversée de 45 mm, son guidon Renthal anodisé, ses roues de 17 pouces et ses double pots sous la selle. Lesquels pots rappellent quelque peu ceux de la Dominator, ce que confirme le moteur RFVC.
La belle ne serait finalement qu'une Dominator restylée, annoncée avec une puissance de seulement 38 chevaux... Avec un poids de 163 kg, elle risque d'avoir du mal à résister aux gros scoots, un comble pour un supermotard ! Simple moto tape à l'oeil ou petite machine urbaine sympa, il conviendra de trancher lors d'un essai routier !
Finalement, la seule vraie originalité Honda c'est le Zoomer, un petit scooter monocylindre 4 temps minimaliste de 50 cc, avec son cadre apparent et son double optique façon Triumph Speed Triple. Inédit, il devrait bénéficier de toutes les attentions des accessoiristes et des tuners.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.