• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER
Paris, le 8 juillet 2005

Forza Honda !

Forza Honda !

Non, Rossi n'a pas remplacé Biaggi au HRC ! Forza, c'est le nouveau nom du scooter Honda Jazz 250 dans sa version 2005, une nouvelle arme destinée à faire sortir l'automobiliste de sa voiture... Interview de Florent Lionnet, n°2 de Honda France.

Imprimer

Après le CN 250 Spazio (né à la fin des années 80 et récemment ressuscité au Japon), le Jazz (typé sport) et le Foresight (orienté luxe), Honda constate que "les scooters ont acquis une réelle reconnaissance en tant que substitutifs à l’automobile".

Le numéro un mondial lance donc aujourd'hui sur le marché européen l'évolution 2005 du Jazz, un scooter high-tech de 250 cc rebaptisé Forza, du nom de son modèle original au Japon.

"Le scooter a su rallier de nombreux actifs qui ont découvert un large éventail de styles, de cylindrées et de tarifs disponibles, sans oublier la facilité d’utilisation et les aspects pratiques liés à ce type de véhicule", précise Honda.

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Le nouveau Forza, catalysé et conforme aux normes Euro2, est normalement disponible en deux versions : X et EX, qui bénéficie du tout nouveau système de transmission par courroie "S-Matic", le premier de ce type jamais installé sur un scooter de 250 cc. Mais seule la version EX sera distribuée en France. Ce nouveau système "S-Matic" propose deux modes de sélection : un mode automatique classique, "pratique et efficace", et un mode manuel "plus sportif et plus excitant qui permet de sélectionner, d’une simple pression du doigt, l’un des six rapports de démultiplication autorisé par les poulies".

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Chaque version est également équipée du nouveau système "Honda Smart Card Key", qui établit une communication électronique avec le système d’allumage. Une vraie nouveauté intéressante et particulièrement utile : qui n'a jamais réalisé, au moment de mettre le contact, que sa clé était restée au fond de la dernière poche intérieure du blouson, sous la combi de pluie ? Selon Honda, ce procédé pourrait également s'avérer "dissuasif contre le vol, d’autant que le Forza est le premier deux-roues à moteur au monde à en être équipé en série".

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Le moteur est proche de celui qui équipait déjà le Jazz et le Foresight, à l’exception de la chambre de combustion et des conduits d’échappement modifiés. Il utilise le système d’injection PGM-F1 cher à Honda qui équipe déjà ses autos et qui, à terme, équipera l'ensemble de la gamme motos et scooters. Le système gère et analyse instantanément les informations en provenance de cinq capteurs différents : vitesse du véhicule, ouverture des gaz, régime moteur, pression d’admission et température.

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Grâce à la gestion de ces informations, le PGM-F1 "adapte l’alimentation en carburant de manière à optimiser la combustion, indépendamment des conditions atmosphériques ou de la conduite", assure le numéro un mondial de la moto.

Gadget ou vraie innovation intéressante, la version EX du Forza (celle commercialisée en France) est dotée du système Honda S-Matic, permettant de "choisir entre un mode automatique ou un mode manuel à six rapports qui voit l’électronique contrôler instantanément le rapport de démultiplication offert par les différentes poulies du système de variateur V-Matic". A vérifier à l'usage !

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Le choix entre mode automatique ou mode manuel se fait à l'aide du contacteur placé sur le guidon droit. Pour passer les rapports en mode manuel ou sélectionner les modes Drive ou Sport en mode automatique, il faut utiliser les boutons sur le guidon gauche.

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

En résumé, le mode automatique garantit une conduite "facile et agréable" tandis que le mode manuel permet de vivre "toute l’excitation d’un pilotage sportif", s'enflamme Honda.

Et pour stopper cette bête de technologie, le Forza profite logiquement du système de freinage combiné étrenné sur le Jazz : en actionnant le levier du frein arrière, le piston central du frein avant de 220 mm est également activé, permettant au moins aguerri des ex-automobilistes fatigués des bouchons de se sentir en confiance.

Le nouveau scooter Forza 250 de Honda

Enfin, pour pouvoir l'escalader en toute sécurité lorsqu'il est à l'arrêt, le Forza est équipé d'un frein à main. Utile également sur les faux plats ! En France, le Honda Forza n'est proposé qu'en un seul coloris (noir) au prix de... 6 000 euros !

Interview : Florent Lionnet, directeur général adjoint,
Honda Division Motos

Moto-Net : On dit que la musique adoucit les moeurs mais en rebaptisant le "Jazz" en "Forza", le n°1 mondial veut-il signifier à ses concurrents que l'heure est désormais au déploiement de force ?
Florent Lionnet, directeur général adjoint de Honda Division Motos : Le Forza 250 est un scooter haut de gamme, pour ne pas dire de luxe, commercialisé au Japon et en Europe pour des marchés exigeants. L’Italie sera le premier pays en termes de volume et c’est donc un nom italien qui a été retenu pour ce scooter dont la consonance "allez de l’avant" va effectivement dans le sens d’illustrer notre volonté de conquérir un maximum de clients non seulement en Italie mais aussi en France bien sûr. Ce scooter est tellement bien conçu qu’ils ne seront pas déçus, j’en suis convaincu !

Moto-Net : Quand allez-vous implanter la Smart Key - qui change réellement la vie ! - sur d'autres modèles, y compris sur des motos ?
F.L. : Pour l’instant, le plan d’application pour les autres modèles reste secret... mais la réaction des clients au prochain Mondial du 2 Roues à Paris sera déterminante pour accélérer ou non la déclinaison dans notre gamme.

Moto-Net : Le Forza semble à la fois viser les automobilistes lassés des embouteillages et les motards attirés par le confort du scoot'. Jusqu'où ce grand écart est-il possible et quels sont vos objectifs de pénétration dans chaque catégorie ?
F.L. : Au risque de contrarier des utilisateurs de deux-roues à moteur, le Forza 250 est bardé de technologies issues des automobiles Honda comme la boîte séquentielle, le tableau de bord rétro éclairé (multiples témoins), l’ABS et les tubes catalysés (Euro 2). De plus en plus de clients seront sensibles à ces arguments de confort, de propreté et de sécurité. Notre pénétration dans la catégorie des "maxi-scooters" va donc augmenter sensiblement.

Moto-Net : Les automobilistes ne peuvent pas accéder au Forza 250 sans passer leur permis moto... Une version 125 est-elle prévue ?
F.L. : Encore une fois, nos produits futurs ne peuvent être dévoilés mais un Forza 125 n’est pour l’instant pas prévu à court terme.

Moto-Net : Quels sont les objectifs de ventes du Forza 250 ?
F.L. : Notre plan de vente est de 300 unités la première année, c’est un test pour le marché français. Nous souhaitons communiquer une image d’avant-garde pour prouver que Honda a, encore une fois, une longueur d’avance sur ses concurrents.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...