En empochant hier le GP des États-Unis à domicile, Nicky Hayden a offert au team officiel Honda Repsol sa première victoire depuis le départ de Rossi et la toute première victoire de Honda à Laguna Seca en catégorie reine. Harmonieux !
Yamaha, qui fêtait son cinquantième anniversaire ce week-end (lire Moto-Net du 7 juillet 2005), était considéré comme le spécialiste de cette piste, ayant remporté cinq courses sur six disputées.
Mais les véritables maîtres de la piste californienne semblent plutôt être les américains (Lawson, Rainey et Kocinski), qui comptabilisaient eux-aussi cinq victoires... Et cette année, Nicky a confirmé cette domination nationale en faisant gagner l'équipe officielle Honda !
Honda n'avait jamais remporté de course à Laguna Seca. Et ce n'est ni Marco "second au classement" Melandri, ni Sete "double vice champion du monde" Gibernau, ni Max "cette année je dois être champion" Biaggi, ni Alex "vainqueur au Portugal" Barros, ni Makoto "toujours blessé" Tamada, ni Troy "ne trouve pas ses marques" Bayliss qui ont apporté la consécration au premier constructeur mondial.
Le libérateur de Honda, qui signe par la même la première victoire du HRC Repsol depuis le départ de Rossi, n'est autre que l'américain à la gueule de jeune premier : Nicky Hayden !
Lors de sa première saison en MotoGP, en 2003, le jeune américain (il a 21 ans et est alors le plus jeune champion AMA Superbike) répète consciencieusement ses gammes à l'ombre d'un co-équipier pour le moins dominateur : Valentino Rossi himself. Il parvient en fin de saison à monter par deux fois sur le podium, à Motegi et à Phillip Island (lire Moto-Net du 20 octobre 2003) et décroche la cinquième place au championnat du monde. Il est sacré meilleur rookie de l'année face à de nouveaux venus prestigieux tels qu'Edwards, Bayliss, Tamada et Melandri...
En 2004, le départ de Rossi pour Yamaha marque une saison noire pour Honda. Seuls Biaggi puis Gibernau parviennent, un temps, à offrir un semblant de résistance au Doctor qui s'envole vers son sixième titre. Désormais équipier d'Alex Barros, Nicky se bat avec les hommes de têtes et termine souvent dans le top 5. Il termine même troisième au Brésil et en Allemagne (lire Moto-Net du 5 juillet 2004 et Moto-Net du 19 juillet 2004). Mais il tarde à passer la vitesse supérieure, celle des cadors de la catégorie... De plus, cinq chutes et une blessure l'empêchent de concrétiser ses bonnes prestations et il échoue à la huitième place au classement mondial.
Cette année, l'américain manque encore du "petit plus" qui pourrait le voir truster les podiums et n'est qu'en sixième position au provisoire, soit quatrième Honda. Sa victoire de dimanche à domicile lui aura-t-elle apporté cette "magic touch", la petite étincelle de confiance, de reconnaissance et/ou de plaisir qui lui permettrait d'exploser ? Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington nous apportera un début de réponse. L'année dernière, le Kentucky Kid avait réalisé une belle course et s'était classé quatrième. Améliorera-t-il sa prestation en 2005 ? Il en a tout intérêt...
Avec la prochaine montée de Pedrosa, l'arrivée murmurée du phénomène Vermeulen (lire Dossier Superbike 2005) et les bons résultats de Melandri cette saison, les RCV d'usines risquent de se payer chèrement la saison prochaine. Il est encore temps pour Hayden de prouver aux japonais qu'il pourrait devenir le nouveau chef de file Honda, mais le chemin sera long !
Pour (re)vivre l'intégralité du Grand-Prix des États-Unis, rendez-vous dès demain pour le tour par tour de J. Arsouille !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.