• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 23 juin 2017

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !

Imprimer

Victime de son succès commercial qui se confirme d'année en année (4010 immatriculations en France en 2016 et déjà 1858 cette année dont 468 le mois dernier), la BMW R 1200 GS fait de très nombreux envieux... pas toujours respectables !

Ainsi "le nombre de vols de BMW R 1200 GS a été multiplié par 2,6 ces 12 derniers mois en France et par 2,9 dans la région de Marseille", s'alarme la Mutuelle des Motards en soulignant que les voleurs agissant probablement sur commande (réseaux organisés), "le véhicule est rarement retrouvé".

Vols dans la journée sur la voie publique

Si vous êtes propriétaire d’une R 1200 GS - et plus particulièrement d'une version récente dans la région marseillaise, parisienne ou lyonnaise -, la plus grande prudence s'impose : "les vols ont lieu dans la journée et malheureusement les antivols et autres alarmes et systèmes de détection n’empêchent pas la disparition de la moto", regrette la Mutuelle qui conseille d'attacher votre moto à un point fixe : "ainsi, votre véhicule ne pourra pas être facilement soulevé et transporté jusqu’à un camion".

Une grande partie des vols de R 1200 GS ayant lieu sur la voie publique, l'assureur recommande donc, "dans la mesure du possible, de garer votre moto dans un parking sécurisé ou un garage". Et si c'est impossible, préférez naturellement "une rue très passante où les voleurs ne pourront pas commettre leurs méfaits tranquillement et à l’abri des regards".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Eh oui, il semble bien que certains diktats esthétiques (ou marketing) aient eu raison de commodités bien pratiques sur nos motos. Effectivement dans les années 1995- 2000, même les sportives permettaient le transport d' un U. J' avoue qu' à titre personnel, j'échangerais bien mon antipatinage réglable sur 8 niveaux (!) pour un peu plus de place sous la selle de la Ducati!
Bestof: 
1
y'a quand meme des commentaires franchement droles tellement ils sont à coté de la plaque. Entre ceux qui reclament une puce (dont est équipé le t-max qui, c'est bien connu, n'est jamais volé...lol) et Ber83 qui dit que les statistiques de l'AMDM ne sont pas représentatives car composée de bourgeois (pour info, les jeunes conducteurs représentent 20% des clients de l'AMDM. les jeunes sont donc des bourgeois?). Non mais reveillez-vous les gars. Regardez les motos dans la rue, et notez quel est le pourcentage d'entre-elles protégées par un U ou une chaine. Et ensuite, combien sont attachées à un point fixe. Et après, vous aurez compris tout seul pourquoi il y a autant de vol.
Bestof: 
1
Tous ceux qui achètent des pièces d'occasion pas chères pour leur GS contribuent à augmenter le risque de se voir EUX-MEMES dérober la leur....je sens que certaines pièces vont connaitre plusieurs motos dans leur vie.
Bestof: 
1
Une moto qui se vend bien se vole bien. Les fautifs,se sont aussi ceux qui achètent des pièces détachées sans trop se soucier de Leur provenance, même chez les béhèmistes il y en a....qui l' eut cru!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...