• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l' énième hausse prévue cette année .

Imprimer

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l'énième hausse prévue cette année.

La FFM et la FFMC dans le mouvement

Cette action en justice est menée sous l'impulsion d'Automobilité et Avenir, un "club de réflexion et d’action qui a pour objectif d’initier et de faciliter l’échange entre tous les acteurs de la mobilité". La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) font notamlment partie de ce "think tank".

Concrètement, Automobilité et Avenir veut s'opposer à la répercussion de l'augmentation de la redevance domaniale - le "loyer" versé par les sociétés d'autoroutes - sur les tarifs des péages, à l'origine de la hausse décidée et mise en place au 1er février par les sept grandes sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). 

Cette redevance domaniale est calculée chaque année en tenant compte notamment du chiffre d'affaires réalisé. "Ce dernier ayant cru ces dernières années, l'Etat a augmenté le montant de la redevance domaniale. Il serait donc parfaitement logique que les SCA supportent seules la hausse", calcule Automobilité et Avenir.

"Pourtant, avec l'augmentation des péages le 1er février 2016 et celles déjà programmées en 2017 et 2018, ce sont les usagers qui vont supporter l'augmentation de la redevance domaniale et ceci est anormal", s'insurge le collectif d'associations, qui a estimé que les hausses aux péages s'élèveraient en moyenne à "+ 0,81%" en 2016, "+ 0,30%" en 2017 et "+0,67%" en 2018 sur les sept plus gros réseaux autoroutiers français.

Ce triste constat est le même que celui de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "la majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d'autoroutes. C'est parfaitement injuste pour l'usager, mais le pire, c'est que c'est légal, au sens où c'est une disposition contractuelle", analysait-il au moment où 40 millions d'automobilistes mettait en lumière cette hausse des péages prévue en 2016.

Les sociétés d'autoroutes engrangent, l'Etat encaisse et l'usager trinque

L'ironie de l'histoire est que les usagers des autoroutes subissent l'augmentation du loyer d'un bien dont ils ont eux-mêmes assurés le financement originel à travers les péages ! Et comme ce bien rapporte énormément d'argent à ses exploitants, son loyer augmente sous la forme de la redevance domaniale... décidée et encaissée par l'Etat ! 

Automobilité et Avenir entend pour sa part contester en justice la mise en place de "trois décrets du 23 août 2015" qui viennent modifier les contrats de concession et qui précisent que "toute création ou modification d'impôt, de taxe ou de redevance, pourrait faire l'objet d'une compensation tarifaire si l'équilibre économique et financier des concessions s'en voyait dégradé ou amélioré".

"C'est la nouvelle démonstration du risque 0 que supportent les sociétés autoroutières et du renforcement de leur situation économique plus que confortable, pourtant décriée par un grand nombre de décideurs politiques". précise Laurent Hecquet, fondateur d'Automobilité et Avenir. "En modifiant le contrat en août dernier, les pouvoirs publics ont ouvert la porte à la compensation systématique !"

Et cette "compensation" se traduit inévitablement par une augmentation des péages, en toute légalité. A défaut d'une réponse satisfaisante du premier ministre ou du ministre signataire des arrêtés qui mettront en oeuvre ces augmentations, les associations réunies derrière Automobilité et Avenir "ont l'intention de saisir le Conseil d'Etat d'un recours contentieux".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...