Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO3 LOSAIL 2017 - COURSE
Paris, le 26 mars 2017

Grand Prix Moto3 du Qatar : Honda fait la razzia à Losail !

Moto3 - Qatar : Honda fait la razzia à Losail !

Honda démarre la saison Moto3 2017 au Qatar avec cinq de ses motos aux avant-postes, emmenées par le vainqueur Joan Mir. Le nouveau moteur du blason ailé, plus puissant, a dicté sa loi sur les KTM et Mahindra à Losail. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Après une journée pleine d'incertitudes suite aux pluies torrentielles tombées qui ont mis en évidence l'absence de drainage du circuit du Qatar, le départ de la course Moto3 s'est déroulé sans encombre à l'horaire prévu en fin de journée. Juanfran Guevera s'est longtemps mis en évidence devant un groupe très compact de dix pilotes dont Andrea Migno, John McPhee, Joan Mir, Jorge Martin, Romano Fenati, Fabio di Giannantonio, Antoine Canet et Niccolo Antonelli.

A neuf tours de l'arrivée, les forces en présence se sont révélées : Migno a tenté l'échappée devant McPhee et Mir, sans succès. Puis c'est au tour de Romano Fenati de se placer à la première place, en bagarre avec Joan Mir et Jorge Martin. Derrière, Philipp Oetl emporte Juanfran Guevera à la chute à six tours de l'arrivée.

Mais c'est finalement le jeune espagnol Joan Mir qui sonne la charge la plus consistante à trois boucles de l'arrivée : le pilote Leopard file vers la victoire en cravachant sa Honda et parvient à s'imposer malgré la résistance de John McPhee jusque dans le dernier tour. Mir, rookie de l'année 2016, décroche sa seconde victoire en Grands Prix après celle signée l'an passé en Autriche.

"C'est incroyable de commencer la saison de cette façon, la moto était parfaite : merci à mon team et à Honda, car la moto est vraiment très compétitive", se réjouit Joan Mir

Le n°25 est suivi de près sur la ligne par le courageux écossais John McPhee, lourdement blessé suite à un accrochage l'an passé en Australie. Jorge Martin, parti en pole, complète le podium devant Aron Canet et Romano Fenati, soit cinq pilotes en Honda ! Sixième, Andrea Migno est la premier représentant KTM, tandis que la première Mahindra apparaît à la 20ème place avec Jakub Kornefeil, aux commandes d'une moto indienne rebadgée Peugeot.

Le français Jules Danilo, 25ème sur la grille, termine à une lointaine 17ème à l'arrivée, à 27,6 sec du vainqueur. "Je ne suis pas encore à l'aise sur cette moto : je ne retrouve pas le même feeling à chaque séance et je dois trouver un réglage de base, sur laquelle on ne revient plus", avoue le français avec dépit, alors que son coéquipier Fenati termine cinquième.

Résultats et classement du Grand Prix Moto du Qatar 2017

Classement provisoire du championnat du monde Moto 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...