• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - MOTEGI
Paris, le 27 avril 2009

Grand Prix du Japon : la roulette japonaise !

Grand Prix du Japon : la roulette japonaise !

Une fois de plus chamboulé par la pluie, le second GP de la saison va contraindre les pilotes à prendre le départ avec une mise au point sommaire. A ce jeu, Stoner et Rossi sont donnés favoris mais la jeune garde peut créer la surprise... Tour par tour !

Imprimer

GP 125 : le pari des pneus slicks !

Profitant lui aussi de l'annulation de la séance qualificative, Andrea Iannone est le bénéficiaire des fortes pluies du samedi après-midi en GP 125 : le vainqueur du simulacre de course au Qatar partira donc en pole position grâce à sa performance des essais de vendredi ! L'italien devance sur la grille Julian Simon, Stefan Bradl, Esteve Rabat, Nico Terol, Dominique Aegerter et Bradley Smith.

Après le warm up du dimanche matin, le sourire est finalement de retour sur tous les visages : le soleil brille sur le circuit de Motegi et la piste - encore fortement humide - sèche rapidement ! Seuls le vent, les nombreuses tâches d'humidité et le peu d'essais sur le sec seront les principaux handicaps à surmonter pour ce second GP de la saison.

La course 125 : L'effervescence se fait ressentir à quelques secondes du départ : de nombreux pilotes font le choix de partir en pneus slicks tandis que de larges parties de la piste encore détrempées poussent la plupart des coureurs à adopter les pneus pluie ou intermédiaire !

Andrea Iannone prend un départ canon mais se fait déborder dès le premier virage ! Nico Terol s'empare de la tête de la course devant Espargaro, Dani Webb, Simone Corsi et Sergio Gadea. Efren Vasquez part à la faute avec un autre pilote en plein milieu du peloton : chaud !

Grand Prix du Japon 2009 : la roulette japonaise !

Rapidement, Webb revient et dépasse l'homme de tête en se jouant des zones mouillées du circuit. Dani Webb s'échappe et colle très vite plus de quatre secondes à Espargaro ! L'anglais tente en effet de creuser l'écart sur ses poursuivants avec ses pneus pluie car progressivement, le Twin Ring sèche sur toute sa longueur et surchauffe ses gommes tendres !

Fidèle à ses habitudes, Simone Corsi passe en force Nico Terol - son propre coéquipier ! - et s'empare de la seconde position ! Julian Simon, Espargaro et Sergio Gadea se battent comme des chiffonniers pour le top 5, tandis que les pilotes équipés de slicks ou de mixtes commencent à remonter : Julian Simon - en intermédiaire - passe ainsi en une seule bouchée Terol et Corsi, en difficulté avec leurs pneus pluie !

Grand Prix du Japon 2009 : la roulette japonaise !

A la mi-course, l'avance de Dani Webb fond comme neige au soleil et l'ordre du peloton explose : Stefan Bradl apparaît ainsi en quatrième position tandis qu'Andrea Iannone entame une incroyable remontée alors qu'il pointait en douzième place à plus de quinze secondes des leaders !

A huit tours de la fin, Julian Simon s'empare de la tête de la course aux dépens de Dani Webb. L'anglais tente de s'accrocher, mais sa monte pneumatique ne lui permet pas de tenir la cadence : le n°99 se fait ainsi rapidement déposer par Espargaro, Bradl, Iannone et Marc Marquez. Pilote le plus rapide en piste, Andrea Iannone dépasse Stefan Bradl et continue son retour !

A quatre tours de la fin, le n°29 peine à doubler Pol Espargaro et l'italien s'agace : il tente le tout pour le tout et passe l'espagnol en force dans un droit où l'humidité tend pourtant de larges pièges ! Illico, Iannone rattrape et dépasse Julian Simon et s'empare de la tête de la course grâce au surplus de grip offert par ses pneus slicks sur une piste désormais sèche à 95%.

Incroyable voltige de Bradley Smith qui perd l'arrière à haute vitesse et explose la bulle de son Aprilia avec le bas de son visage en reprenant le contrôle de sa 125 : le courageux anglais terminera la course à la dixième place, malgré une large plaie ensanglantée au niveau du menton... Chapeau !

Dominateur, Andrea Iannone maintient son avance sur Julian Simon et s'empare de sa seconde victoire de rang cette saison. Les deux hommes précèdent Pol Espargaro, Stefan Bradl, Marc Marquez et Sandro Cortese.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.