Devant plus de 50 000 Australiens acquis à sa cause, Stoner n'a pas failli et signe sa troisième victoire consécutive à Phillip Island ! En grande forme, le jeune pilote a parfaitement géré sa course devant Rossi... qui profite de la chute de Lorenzo.
Tandis que Stoner prend sa place sur la grille de départ avec une Ducati à la décorée spécialement pour l'événement, Loris Capirossi part de la dernière position... Non pas que le vétéran italien ait loupé sa séance qualificative, mais Suzuki a dérogé au nouveau règlement obligeant les pilotes à finir la saison avec cinq moteurs, entraînant une pénalité pour le pilote et son équipe (retrait de dix points au championnat constructeur).
Départ : fidèle à ses habitudes, Dani Pedrosa jaillit littéralement de sa troisième place sur la grille pour s'emparer de la tête de la course. Tentant de gagner des places par l'extérieur, Jorge Lorenzo victime d'un problème de frein perd l'avant de sa M1 dans la première courbe, entraînant Nicky Hayden dans les graviers !
Alors que le championnat vient certainement de vivre un tournant décisif, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Valentino Rossi et l'étonnant Alex de Angelis se sont déjà détachés des autres pilotes et commencent à se disputer la victoire. Incisif, Stoner met une pression intense sur Pedrosa et finit par passer l'espagnol par l'intérieur dans une courbe à droite en dévers.
Immédiatement, Rossi réagit et dépasse la Honda de Pedrosa pour tenter de suivre la cadence infernale de Stoner. Les trois hommes précèdent Alex de Angelis, Toni Elias, Mika Kallio, Randy de Puniet, Andrea Dovizioso et Colin Edwards qui remonte progressivement dans le classement après un mauvais départ.
Malgré tous ses efforts, Valentino Rossi semble éprouver des difficultés à revenir sur la Ducati de Casey Stoner : visiblement en très grande forme à domicile, le n°27 exploite sa GP9 à la perfection et s'engouffre dans chaque virage avec une hargne qui fait plaisir à voir !
Imprimant un rythme élevé, Stoner et Rossi oublient rapidement leurs adversaires : Pedrosa pointe déjà à plus de quatre secondes de l'australien après six tours seulement, suivi de près par Alex de Angelis qui ne désespère pas de conserver une place en MotoGP en 2010. Ecopant d'un passage au stand suite à un faux départ, James Toseland alors 11ème perd tous les bénéfices d'un beau début de course en exécutant sa pénalité...
En tête de la course, le duel entre Stoner et Rossi croît en intensité : déterminé à effacer toutes les rumeurs qui ont entouré sa non participation à trois GP, le jeune australien contient les assauts du Docteur, visiblement partagé entre le désir de remporter la course et la nécessité d'assurer un bon résultat en vue du championnat...
Roue dans roue, la Ducati et la Yamaha éclipsent leurs rivaux : Pedrosa est incapable de revenir sur les deux hommes malgré un rythme qui lui permet de se mettre à l'abri d'une attaque d'Alex de Angelis et Colin Edwards. Luttant à couteaux tirés à quelques encablures, Kallio, Dovizioso, Melandri et De Puniet assurent le spectacle : le pilote "Kawasaki-Hayate" exécute ainsi un dépassement de toute beauté sur Randy de Puniet !
En tête de course - avec plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa ! -, Casey Stoner s'achemine vers sa troisième victoire de rang à Phillip Island : Rossi semble pourtant plus rapide que l'australien dans certains enchaînements, mais paraît hésitant dans ses tentatives de dépassements et reste sagement dans le sillage de la Ducati.
L'étonnante prudence de Rossi, dommageable pour le spectacle, s'explique par sa position au championnat du monde : avec la chute de Lorenzo, le Docteur est sur le point de réaliser une très belle opération comptable : à ce stade de la course, il repartirait d'Australie avec 38 points d'avance sur son coéquipier !
A quatre tours de l'arrivée, les écarts entre les pilotes sont impressionnants : occupés à se tirer la bourre, Stoner et Rossi évoluent à plus de 15 secondes de Dani Pedrosa - pourtant loin d'être le premier venu en termes de vélocité ! -, lui-même à 8 secondes d'Alex de Angelis et 12 secondes de l'américain Colin Edwards ! Respectivement sixième, septième et huitième, Dovizioso, Melandri et De Puniet sont à plus de 35 secondes des hommes de tête.
Dernier tour : A l'entame du dernier tour, tous les supporters australiens retiennent leur souffle : Valentino Rossi tente de s'accrocher à Stoner pour lui jouer un tour pendable dans les ultimes virages, mais l'australien réagit et accélère encore le rythme pour se diriger vers sa seconde victoire de la saison après le GP du Mugello !
Casey Stoner signe donc sa troisième victoire consécutive sur ses terres devant un Valentino Rossi à peine déçu par sa seconde place : avec 38 points d'avance sur Lorenzo et 75 sur Stoner à deux courses de la fin de saison, l'italien pose une option des plus sérieuses vers son neuvième titre mondial !
Ils s'expliquent :
Casey Stoner (1er) : "Ce n’a pas été notre année pour le championnat et c’est un peu décevant, mais nous avons au moins réalisé de bonnes performances et appris beaucoup de choses. Ce n’est pas si mal au final : nous avons obtenu un bon résultat à notre retour au Portugal. Jorge était trop rapide ce jour là, mais nous avions presque le rythme pour remporter la course et nous sommes fiers du team qui est revenu si rapidement. Cette course, après l’échauffement au Portugal, n’était que la suite logique. Nous avons manqué d’adhérence tout le week-end et nous avons essayé de faire en sorte que la moto accroche mieux en sortie de virage, mais je pense que tout le monde a eu des problèmes similaires. Nous avons donc fait de notre mieux pour la course et la moto fonctionnait très bien. Physiquement, j’étais au même niveau du début à la fin. Je suis très content de la façon dont tout s’est déroulé, particulièrement au niveau de mon corps : à chaque tour, j’allais au-delà du niveau où je ne pouvais plus continuer avant. Ça m’a redonné le sourire et j’ai profité de chaque tour !"
Valentino Rossi (2ème) : "J’ai vu sur ma "board" (planche d'informations brandie par l'équipe du pilote lors de son passage dans la ligne droite des stands, NDLR) que Lorenzo était "Out", alors j’ai essayé de gagner. Casey avait un bon rythme, mais ma moto était performante alors j’ai essayé de le suivre à 100% mais je devais aussi penser à ne pas faire d’erreur pour le championnat après la chute de Lorenzo. C’était une belle bataille. J’ai essayé et à un moment donné j’ai pu attaquer, mais au final c’était trop risqué et Casey a fait une excellente course".
Randy de Puniet (8ème) : "Nous aurions pu largement mieux figurer à l'arrivée, mais mon départ n'a pas été des plus réussis et je suis resté scotché derrière Elias pendant quatre tours. J'ai malgré tout réussi à imprimer mon rythme et pour tout dire j'étais même assez rapide ! On s’est vraiment fait plaisir ensuite avec Dovizioso, Kallio et Melandri à se battre comme on l'a fait, mais en milieu de course mon pneu arrière a commencé à donner des signes de fatigue et je commençais à glisser énormément. Mes sensations avec le train avant de la moto se sont elles aussi dégradées à huit tours de l’arrivée et je n'ai vraiment pas voulu prendre de risques inconsidérés à ce moment-là pour pouvoir sagement ramener des points importants au championnat. J'ambitionnais honnêtement de terminer dans le top 6 aujourd'hui, mais ça ne m'empêche pas de rester serein pour les deux dernières épreuves de la saison".
Jorge Lorenzo (chute dans le premier tour) : “C’est une erreur dont je suis le seul responsable. J’avais pris un bon départ mais j’étais très près de Nicky et je ne m’attendais pas à ce qu’il freine si vite, je l’ai donc touché et je n’ai pas pu rester sur la moto. Mon frein avant a lâché et je n’ai pas pu freiner dans le virage. J’avais deux options : aller tout droit ou essayer de prendre le virage. J’ai essayé de prendre le virage, mais je n’avais pas de frein, le pneu arrière n’a pas tenu et j’ai chuté. Je me suis un peu fait mal au nez et à un doigt, mais ça aurait pu être pire”...
Résultats et classement général
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.