• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 19 octobre 2009

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Devant plus de 50 000 Australiens acquis à sa cause, Stoner n'a pas failli et signe sa troisième victoire consécutive à Phillip Island ! En grande forme, le jeune pilote a parfaitement géré sa course devant Rossi... qui profite de la chute de Lorenzo.

Imprimer

GP 125 : Julian Simon champion du monde !

Zoom sur Julian Simon

Né à Villacanas (Castille, Espagne), Julian Simon, 22 ans, décroche le titre de champion du monde 125 cc à l'issue d'une saison régulière durant laquelle il s'est imposé cinq fois. Monté pour la première fois sur une moto à l'âge de deux ans (!) avant de passer au moto cross trois ans plus tard, il devient champion d'Espagne Junior à 10 ans puis s'aligne sur les courses de vitesse.

Sa première saison complète en Grand Prix remonte à 2003, avec une Malaguti 125 souffrant de problèmes de mise au point. Seulement 29ème cette année-là, puis 14ème avec Honda la saison suivante, il entre dès 2005 parmi l'élite des dix meilleurs pilotes mondiaux avant de passer en 250 cc en 2007, de nouveau avec Honda. Mais une deuxième année sans podium avec KTM dans cette cylindrée l'incite à revenir en 125 cc avec le team Bancaja Aspar en 2009.

Un choix judicieux qui lui permet d'offrir à Jorge Aspar Martinez - quadruple champion du monde 80 cc et 125 cc à la fin des années 80 - son troisième titre mondial en tant que team manager après ceux d'Alvaro Bautista (2006) et de Gabor Talmacsi (2007), également en 125 !

Auteur de sa première pole position, le jeune Pol Espargaro précède Nico Terol, Julian Simon et Simone Corsi sur la grille. Or, avec 51 points d'avance sur Bradley Smith, Simon peut devenir champion du monde dès l'Australie !

Départ : Nico Terol réalise le meilleur envol et prend momentanément la tête de ce GP d'Australie devant Espargaro et Smith. Le pilote Derbi porte immédiatement une attaque et s'empare de la première place devant Terol, Smith, Corsi, Marquez, Vasquez, Iannone et enfin Simon, victime d'un mauvais départ.

Bien déterminé à retarder le sacre de son rival, Bradley Smith dépasse une première fois Nico Terol mais le pilote Aprilia réplique à l'aspiration dans la longue ligne droite. Déconcentré, Smith se fait surprendre par Corsi qui lui subtilise la troisième place. Simone Corsi déchaîne fait les freins à Terol et à Espargaro à l'entame du premier gauche rapide, s'emparant du même coup de la tête de la course devant Espargaro, Smith,Terol, Iannone et Simon.

Entrant à sept de front dans certaines courbes, le groupe de tête est désormais emmené par Espargaro, tout en agressivité et en vitesse ! Mais le pilote Derbi doit faire face à un Corsi et un Iannone en grande forme : ils se livrent à des passes d'armes viriles tandis que Julian Simon remonte peu à peu dans le classement et se rapproche rapidement de Bradley Smith, troisième à une seconde des leaders...

GP 125 : Julian Simon remporte le titre mondial !

Interrompant le duel opposant Espargaro à Corsi, Smith fait la jonction avec ses rivaux et s'empare de la tête de course à la faveur d'un dépassement audacieux dans le Doohan Corner", la première courbe du tracé australien. Irrésistiblement attiré par le titre qui lui tend les bras, Julian Simon sonne alors la charge et se défait tour à tour de Vasquez et de Corsi pour pointer dans le sillage de Bradley Smith à onze tours du drapeau à damiers.

Alors que cette position lui suffit pour remporter le titre, Julian Simon dépasse son adversaire avec panache et se retrouve à la première place : Simon souhaite sceller son titre avec une victoire ! Les deux pilotes Aspar précèdent Corsi, Vasquez, Espargaro, Iannone et Terol.

Ultra rapide dans le Doohan Corner, Smith donne bien du fil à retordre à Simon qui ne parvient pas à s'échapper : les deux hommes luttent à couteaux tirés et se dépassent à qui mieux-mieux durant deux tours ! Prudemment, Simon finit par prendre la roue de son rival en vue d'observer ses trajectoires et déterminer le meilleur endroit pour le passer définitivement.

GP 125 : Julian Simon remporte le titre mondial !

Tout à leur duel, les deux pilotes ont déjà collé une seconde à leurs poursuivants qui peinent à suivre la cadence. Roue dans roue, Simone Corsi, Sandro Cortese, Effren Vasquez, Pol Espargaro et Nico Terol décrochent peu à peu à quatre tours de la fin.

Dernier tour : Visiblement à l'aise derrière Bradley Smith, Julian Simon se fait de plus en plus pressant sur le n°38 et finit par le dépasser à la faveur d'un intérieur imparable dans le droit précédant la dernière courbe du circuit. Mal placé pour rétorquer, Smith ne parvient pas à prendre l'aspiration de son rival et doit se contenter de la deuxième place derrière le nouveau champion du monde 125, Julian Simon !

Les deux hommes passent donc la ligne d'arrivée avec une avance considérable sur Cortese, Espargaro, Corsi, Terol et Vasquez.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec CIRE42, je viens de revisionner le GP et je ne vois pas ce que certains reproche à Mr Coiscau sur NT1. Il connait bien son sujet, il suit la course, me semble impartial, a des invités de qualité, que demander de plus? A "mon" avis, on n'a pas eu souvent en France des commentaires de GP aussi bons.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Intégristes, par ailleurs à l'écriture laborieuse et de fait difficile à comprendre, mais bon....Sinon, tout ça pour dire que vendredi sur ce même site j'avais pronostiqué : 1 Stoner, 2 Rossi, 3 Pedrosa et Lorenzo dans les graviers. Si ça avait été le tiercé, j'empochais le pactole. Sauf que tout ça était prévisible, et que cela m'aurait rapporté peu. Lorenzo s'est mis la pression (à l'insu de son plein gré), du coup, il rate ses essais, se retrouve en 2ème ligne, rate son départ, se retrouve coincé entre 2 pilotes de la 3ème ligne ( Hayden et ?)et hop, jardinage. Maintenant que Stoner devance Pedrosa au classement, il va viser la 2ème place, et le pire c'est qu'il peut le faire. Chaud pour Lorenzo, chaud.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'imagine que Lorenzo doit secrètement regretter le millième de seconde qui lui a manqué aux essais pour être en première ligne, car s'il avait été en première ligne, donc à droite de la piste, on peut penser qu'il n'aurait pas percuté Hayden. Nous aurions eu droit à un trio de rêve en tête à la place du duo Stoner/Rossi. Dommage aussi que Pédrosa n'ai pas la bécane qui lui permette de se méler à la lutte en tête. S'il avait pu, Vale ne se serait pas géné de remporter une septième victoire mais Casey était trop rapide. Le risque en doublant était largement supérieur au gain. N'en déplaise aux "intégristes" des deux premiers posts, qui n'ont jamais mis leurs roues sur un circuit et qui n'ont visiblement aucune idée du niveau de compétition du motoGP, ça fait plaisir de voir Stoner revenu à son meilleur niveau, preuve qu'il a eu raison d'agir comme il l'a fait!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.