Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2012

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Imprimer

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa réalise un excellent départ alors qu'il s'élançait pourtant de la septième position sur la grille. Mais le pilote HRC se fait souffler la politesse par Lorenzo qui s'engouffre en tête dans le premier virage à droite.

Casey Stoner est dans les échappements de son coéquipier, tandis que le quatrième pilote, Andrea Dovizioso, pointe à déjà plus d'une seconde au terme du premier tour ! Cal Crutchlow est dans le sillage de son coéquipier, devant Ben Spies, Stefan Bradl, Nicky Hayden, Alvaro Bautista et Valentino Rossi.

Tandis que Lorenzo tente de creuser l'écart en malmenant son YZR-M1, Stoner descend sous les 1'56 et double - presque facilement - Dani Pedrosa. Le champion du monde en titre colle une pression intense au leader : collé dans le dosseret de selle de la Yam' à l'entame du troisième tour, Stoner déborde Lorenzo en le frôlant par la droite dans la ligne droite des stands à plus de 330 km/h ! Chaud !

A peine en tête de la course, Casey Stoner met en pratique sa méthode favorite : l'officiel Honda descend encore ses chronos, et colle plus d'une demie seconde au tour à Lorenzo. Pedrosa tente de suivre la cadence devant Dovizioso, Cruutchlow et Bradl qui impressionne pour son premier GP.

Dixième, Valentino Rossi semble à l'agonie avec sa Ducati GP12 : le nonuple champion du monde écarte très largement dans un droit, et se retrouve à la douzième position à 13,767 sec du leader.

Comme en qualifs, le n°46 est dernier pilote Ducati et dernier pilote d'une MotoGP prototype… Il devance les CRT d'Edwards, Hernandez, De Puniet et Espargaro.

Victime d'un souci technique avec sa Ducati AB Cardion, Karel Abraham est contraint d'abandonner, tout comme Michele Pirro avec CRT FTR-Gresini à moteur Honda. Qualifié cinquième, Nicky Hayden se bat avec Alvaro Bautista à qui il chipe la septième place grâce à un superbe intérieur.

Les deux pilotes devancent Hector Barbera qui réalise une très belle course - par ses propres moyens ! - devant la GP12 de Rossi et la Yamaha de Ben Spies. En perdition, Spies tourne en 1'59.2 : c'est trois secondes plus lentement que les chronos réalisés par son coéquipier Jorge Lorenzo !

Dominateur, Casey Stoner continue à asséner son rythme, avec presque deux secondes d'avance sur Lorenzo et Pedrosa.

Toutefois, le champion du monde en titre semble devoir composer avec une perte d'adhérence de plus en plus marquée : sa RC213V officielle est victime de spectaculaire équerres en sortie de courbes ! L'Aussie parvient à gérer ces brutales dérobades, mais ses chronos en pâtissent… 

A cinq tours de la fin, Cal Crutchlow dépasse son expérimenté coéquipier Andrea Dovizioso, tandis que Bradl doit défendre sa 6ème place becs et ongles contre Hayden et Barbera ! En légère perte de vitesse, Stoner voit soudain revenir sur lui le duo Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols se dépassent tour à tour, mais le majorquin conserve l'avantage et montre sa roue avant à Stoner.

A l'entame d'un droit, Jorge Lorenzo s'empare des rênes de la course : le champion du monde 2010 parvient à rester sous les 1'57, une cadence que Stoner peine à suivre. Dani Pedrosa profite de ce "coup de mou" pour lui taxer la seconde place du podium.

Arrivée : Jorge Lorenzo signe sa première victoire en MotoGP au Qatar (sa 18ème en MotoGP) avec 0,852 sec d'avance sur Dani Pedrosa.

Troisième pilote espagnol à s'imposer à Losail aujourd'hui, Lorenzo termine avec presque 3 secondes d'avance sur Stoner qui confiera avoir souffert de sa main droite en fin de course. 

Le "top trio" devance de 17 secondes le méritant Cal Crutchlow et son coéquipier Andrea Dovizioso. Les pilotes Tech3 terminent devant Nicky Hayden, Alvaro Bautista, Stefan Bradl et Hector Barbera, qui a perdu du temps après avoir raté une tentative de freinage sur Hayden dans les derniers tours.

Dixième, Valentino Rossi accuse 33,665 sec de retard sur Lorenzo : un gouffre… Et pourtant, la plus grosse déception du GP provient peut-être du pilote qu'il précède : avec la seconde M1 officielle, le Texan Ben Spies ne termine en effet que 11ème, avec seulement 1,181 sec d'avance sur la CRT Suter-BMW de Colin Edwards. Randy de Puniet est 13ème (et 2ème CRT), devant Hernadez, Espargaro, Silva, Pasini et Ellison. Le britannique termine à 1'51.882 de Lorenzo, et évite de justesse de prendre un tour !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2012 :

  1. Jorge LORENZO
  2. Dani PEDROSA +0.852
  3. Casey STONER +2.908
  4. Cal CRUTCHLOW +17.114
  5. Andrea DOVIZIOSO +17.420
  6. Nicky HAYDEN +28.413
  7. Alvaro BAUTISTA +28.446
  8. Stefan BRADL +29.464
  9. Hector BARBERA +31.384
  10. Valentino ROSSI +33.665
  11. Ben SPIES +56.907
  12. Colin EDWARDS +58.088
  13. Randy DE PUNIET +1'10.650
  14. Yonny HERNANDEZ +1'15.943
  15. Aleix ESPARGARO +1'26.733
  16. Ivan SILVA +1'43.327
  17. Mattia PASINI +1'47.419
  18. James ELLISON +1'51.882

Non classés :

  1. Danilo PETRUCCI 7 Tours
  2. Karel ABRAHAM 15 Tours
  3. Michele PIRRO 7 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...