• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Rossi (4ème) : "Ça ne suffit pas"

GP de Rép. tchèque - Rossi (4ème) : Ça ne suffit pas

Valentino Rossi, 4ème à l'arrachée du GP de République tchèque 2018, repart de Brno avec la satisfaction d'atteindre l'incroyable record de points inscrits en Grands Prix avec 6000 pts marqués depuis ses débuts en 1996 ! Concernant la course en revanche, l'italien fait grise mine.... Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi - Yamaha Factory (2ème en qualifs et 4ème en course) : "C’était finalement une bonne course parce que j’ai pris un bon départ, réalisé des premiers tours solides et je suis resté dans le groupe de tête. Le problème était que je n'étais pas assez rapide pour me battre avec Dovizioso, Marquez et Lorenzo. Malheureusement, je n’avais pas le rythme suffisant, surtout à partir du moment où le pneu arrière a commencé à faiblir..." 

"Nous nous sommes également livrés à une jolie bagarre avec Cal que je bats sur le fil pour récupérer une place. Mais ça ne suffit pas : je termine en dehors du podium. Demain (ce lundi , NDLR), nous aurons quelques petites choses à tester avant l'Autriche. Je crois que c’est l'un des pires tracés pour nous. Autant dire que si nous pouvons faire une petite avancée, ça nous permettrait d’aborder cette course dans de meilleures dispositions..." 

L'analyse MNC : L'attaque de Valentino Rossi sur Cal Crutchlow dans les derniers enchaînements du circuit de Brno est à l'image de son enviable pugnacité : l'italien ne lâche jamais rien, y compris pour une quatrième place. A 39 ans, le "Docteur" pourrait pourtant se contenter de dérouler, mais non : il s'est battu jusqu'au bout pour surprendre le pilote LCR, photo finish à la clé pour départager leur infime écart sur la ligne (56 millièmes !).

Malgré cette belle manoeuvre, la dixième course de la saison laisse un goût amer au nonuple champion du monde. D'une part, car il termine en dehors du podium et cède des points précieux au leader du championnat Marc Marquez, qui porte son avance sur Rossi à 49 points au provisoire. Soit presque deux victoires d'avance pour le tenant du titre...

Mais c'est surtout l'incapacité de sa moto à pouvoir l'emmener vers la victoire qui agace le pilote officiel Yamaha, en panne de succès depuis le GP des Pays-Bas 2017... Dès les essais libres, le n°46 avait effectivement fait le constat que sa M1 ne tiendrait pas la distance, faute de grip suffisant en deuxième partie de course.

Les prévisions du Docteur se sont hélas révélées exactes : très bien parti, le transalpin s'est même brièvement porté en tête du GP de République tchèque... avant de céder progressivement du terrain. En manque d'adhérence à l'arrière, l'italien n'a rien pu faire pour résister à des Ducati et des Honda qui accélèrent beaucoup mieux.

Or, cette situation commence à sérieusement l'exaspérer et ce d'autant plus que ces problèmes perdurent depuis une saison et demie. Et à 39 ans, Rossi sait que le temps lui est compté car malgré tous ses efforts, l'italien ne pourra pas retarder encore très longtemps son inévitable déclin...

"Nous sommes toujours légèrement en retard techniquement et c'est dommage car je suis concentré et en forme physiquement, prêt à me battre pour la victoire", regrette le n°46 à l'arrivée, qui se dit en revanche "très fier" de la première pole signée samedi par son demi-frère Luca Marini (sur ses épaules ci-dessus en Australie en...2004 !) , puis par sa course solide réalisée en Moto2 .

Enfin un team test Yamaha en Europe !

Le chef de file du clan Yamaha a néanmoins obtenu une petite victoire ce week-end : l'assurance que le blason d'Iwata allait mettre en place une équipe européenne d'essayeurs, chargée de dégrossir le travail des officiels sur des tracés en Europe. Une initiative déjà suivie par Honda avec Bradl, Suzuki avec Guintoli et Ducati avec Pirro.

 

Demandée de longue date par Rossi et Viñales, ce "team test" est selon eux indispensable pour améliorer les retours réalisés par les essayeurs Yamaha au Japon. "Les circuits japonais et européens sont très différents", souligne Rossi, qui appelle également Yamaha à embaucher des essayeurs rapides...

Et c'est le nom de Jonas Folger qui circule pour remplir cette tâche, dans la mesure où le jeune allemand connaît parfaitement la M1 qu'il pilotait l'an passé. Reste à savoir si l'ancien coéquipier de Zarco acceptera de sortir de sa semi-retraite pour faire du testing ou s'il ne préférera pas rouler en Moto2...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...