Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

Maverick Viñales enregistre son premier résultat blanc de sa saison MotoGP 2018 après être parti dans les graviers du circuit de Brno suite à un accrochage avec Bradl et Smith. L'officiel Yamaha cède de surcroît la troisième place du classement provisoire à Andrea Dovizioso, vainqueur du GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J'ai essayé de relever ma moto dès que j'ai touché le sol, mais c'était trop tard... Je ne sais pas qui a commis l'erreur, mais j'ai en tout cas eu de la chance de ne pas me blesser gravement. C'était un week-end difficile, ça, c'est sûr".

"Nous avions pourtant trouvé une nouvelle configuration pendant le warm-up qui me mettait à l'aise. Nous devons rester concentrés et continuer à faire notre travail. Je pense que le crash était une conséquence du départ de la douzième place, nous devons donc faire très attention à la direction que nous suivons avec les réglages".

L'analyse Moto-Net.Com : Le GP de République tchèque 2018 a tourné - très - court pour Maverick Viñales, poussé au tapis dès le troisième virage lors d'une chute collective avec Stefan Bradl (wild card sur une Honda officielle) et Bradley Smith, seul représentant KTM en piste suite à la grosse chute de son équipier Pol Espargaro au Warm-up. 

Selon Smith, justement, cet accrochage trouverait son origine par un blocage de l'avant de la Honda de Bradl, qui aurait rejoint la corde un peu trop rapidement. La RCV de l'allemand aurait alors percutée la KTM de l'anglais, qui aurait ensuite "ricochée" dans la Yamaha de Viñales.

"Je ne sais franchement pas ce qui s'est passé", assure pour sa part Viñales, visiblement malheureuse victime de cette accrochage façon "chute de dominos". "Je ne m'attendais franchement pas à ça dans le troisième virage, mais c'est la conséquence d'être 12ème sur la grille : on peut être impliqué dans ce type de chutes".

Le n°25 prend ses responsabilités dans cet épisode : s'il avait trouvé plus rapidement des réglages adéquats et s'était mieux qualifié à l'image de son coéquipier Rossi (2ème), rien de tout cela ne serait arrivé. Une manière honnête de reconnaître que la place d'un théorique candidat pour le titre avec une moto officielle n'est pas sur la quatrième ligne d'une grille de départ...

D'autant que "Mack" - qui avait marqué des points sur les neuf courses précédentes - perd gros dans l'opération : Dovizioso profite de sa victoire à Brno pour lui taxer la 3ème place au provisoire, avec quatre points d'avance (113 contre 109 pts). Sans compter que son retard sur le leader Marquez passe de 56 pts... à 72. Ouch !

Viñales, en froid avec Forcada, zappe les tests post-GP

Un constat d'échec qui ne va pas remonter le moral de l'espagnol, par ailleurs critiqué par son chef-mécanicien Ramon Forcada après que ce dernier a appris dans la presse le nom de son remplaçant. Le conflit a pris une telle ampleur que les communicants de Yamaha ont prié Viñales de ne plus en dire un mot. Ambiance...

Serais-ce en raison de toutes ces contrariétés que l'espagnol - ci-dessus en mode bogosse pendant ses vacances - a préféré ne pas reprendre la piste ce lundi lors du test IRTA prévu à Brno ? Dans le clan Yamaha, on préfère dire que c'est plutôt pour soigner sa légère blessure au bras et à la cheville contractées dans sa chute dimanche...

A noter que Stefan Bradl a lui aussi déclarer forfait pour ces tests "post-GP" à cause de douleurs à l'épaule droite. L'allemand - remplacé ce lundi par Hiroshi Aoyama - assure de son côté ne toujours pas comprendre les causes de l'accrochage avec Smith et Viñales...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...