Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2009

GP de Grande-Bretagne : Rossi en pole à Donington !

Alors que l'espagnol Dani Pedrosa a dominé les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington, Valentino Rossi a réalisé un tour canon dans les derniers instants des qualifications pour lui souffler la pole position, reléguant ainsi le pilote officiel Honda devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner sur la grille de départ !

Imprimer

Alors que l'espagnol Dani Pedrosa a dominé les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington, Valentino Rossi a réalisé un tour canon dans les derniers instants des qualifications pour lui souffler la pole position, reléguant ainsi le pilote officiel Honda devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner sur la grille de départ !

Souhaitant absolument remporter le dernier GP organisé sur le tracé anglais (Silverstone remplacant Donington à partir de 2010), l'italien a réalisé un chrono de 1'28.116 et conforte son statut de favori sur une piste où il a déjà signé cinq victoires depuis ses débuts en catégorie reine (2000) !    

"C'est une surprise pour moi car au début de la séance avec un pneu arrière dur j'étais très lent et je devais lutter pour piloter la moto", commente le Docteur : "on a fait quelques modifications qui ont amélioré les choses mais le rythme n'était pas bon. C'est une problème important à régler demain s'il fait sec. A la fin de la séance on a amélioré l'équilibre et j'étais rapide avec les pneus tendres. Malheureusement cette année l'adhérence de la piste est très mauvaise, pire que les dernières années. Mais c'est la dernière fois qu'on court à Donington. Nous devons aussi attendre pour voir quelles seront les conditions météo. Deux journées de suite ensoleillées c'est quasiment impossible ici ! (rires). Les prévisions sont à la pluie mais j'espère qu'elles sont mauvaises"...

Le n°46 aura néanmoins fort à faire face à Stoner - victime de deux chutes aujourd'hui - et à un Lorenzo qui brûle de prendre sa revanche après ses deux défaites face à Rossi à Barcelonne et en Allemagne ! 

"Je suis content de mon rythme et confiant pour demain", a pour sa part déclaré Jorge Lorenzo qui partira en 3ème position : "il y quelques années j'aurais été plus effrayé de courir sous la pluie mais je me suis beaucoup amélioré dans ces conditions et je suis prêt".

Enfin, Dani Pedrosa fait lui aussi office de candidat très sérieux à la victoire, tant le jockey espagnol et sa monture semblent à l'aise sur le circuit anglais : "les essais libres ont été très bons", se réjouit le petit Asimo qui s'élancera juste derrière Rossi : "en qualification j'ai manqué de concentration dans les derniers tours. Il va probablement pleuvoir demain il faut donc que j'améliore mon pilotage dans ces conditions. Physiquement, je suis mieux et plus précis dans mon pilotage. Je peux plus pousser que quand je souffrais. La session de vendredi était mouillée mais ça séchait sur la fin. Ce sera sans doute différent demain".

Grille de départ MotoGP

  1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)     1:28.116
  2. Dani Pedrosa (ESP/Honda)         à 0.095
  3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)      0.286
  4. Casey Stoner (AUS/Ducati)         0.330
  5. Andrea Dovizioso (ITA/Honda)      0.662
  6. Colin Edwards (USA/Yamaha)      0.749
  7. Marco Melandri (ITA/Kawasaki)     0.949
  8. Toni Elias (ESP/Honda)               1.059
  9. James Toseland (GBR/Yamaha)   1.154
  10. Randy De Puniet (FRA/Honda)          1.318

Grille de départ 250 cc

  • 1. Hector Barbera (ESP/Aprilia)      1:31.802
  • 2. Marco Simoncelli (ITA/Gilera)   à 0.092
  • 3. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda)      0.253
  • 4. Alex Debon (ESP/Aprilia)            0.466
  • 5. Mike Di Meglio (FRA/Aprilia)       0.862
  • 6. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)      1.081
  • ...
  • 15. Jules Cluzel (FRA/Aprilia)          1.820
  • ...
  • 21. Valentin Debise (FRA/Honda)     3.798

Grille de départ 125 cc

  • 1. Bradley Smith (GBR/Aprilia)       1:37.442
  • 2. Marc Marquez (ESP/KTM)          à 0.131
  • 3. Julian Simon (ESP/Aprilia)          0.307
  • 4. Sergio Gadea (ESP/Aprilia)         0.407
  • 5. Joan Olive (ESP/Derbi)               0.432
  • ...
  • 23. Johann Zarco (FRA/Aprilia)        2.091
  • 28. Alexis Masbou (FRA/Loncin)     3.644

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...