Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2015

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Marquez surprend Lorenzo !

GP de Grande-Bretagne - Qualifs : Marquez surprend Lorenzo !

Marc Marquez, qui en gardait sous le coude pour les qualifications à Silverstone, vient de battre à plate couture un Jorge Lorenzo qui n'en attendait certainement pas autant de son rival Honda ! Le champion en titre, vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 , s'offre sa 6ème pole de la saison en explosant son précédent record absolu de plus de 4 dixièmes…

Imprimer

Marc Marquez, qui en gardait sous le coude pour les qualifications à Silverstone, vient de battre à plate couture un Jorge Lorenzo qui n'en attendait certainement pas autant de son rival Honda ! Le champion en titre, vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2014, s'offre sa 6ème pole de la saison en explosant son précédent record absolu de plus de 4 dixièmes !

Marquez lance un défi à Lorenzo...

Dès le début de cette séance qualificative, Marquez "Marc" d'emblée les esprits en passant sous le record qu'il détenait depuis 2013 à Silverstone en 2'00.691. Conscient de la menace, Lorenzo réplique et tente d'accélérer la cadence pour aller chercher une pole qui semblait lui tendre les bras au regard de ses essais brillants...

Mais le majorquin échoue et prend même un ultime coup de massue derrière le casque lorsque son rival du HRC signe un incroyable 2'00.234 dans les derniers instants, explosant son propre record absolu du circuit britannique de plus de 4 dixièmes !

La messe était dite pour Lorenzo, qui signe néanmoins un très solide 2'00.522 à 0,282 seconde de la pole de Marquez. Dani Pedrosa s'invite dans le trio de tête avec un tour juste sous la barre de la demi-seconde de retard, devant Valentino Rossi. En légers progrès, le co-leader du championnat (avec Lorenzo) réduit l'écart sur les leaders mais compte tout de même 7 dixièmes de retard sur la pendule de référence. Difficile de l'imaginer jouer la gagne dans ces conditions...

Pol Espargaro signe une très belle cinquième place devant son coéquipier et local de l'épreuve britannique, Bradley Smith. Les deux Tech3 Boys devancent Scott Redding, décidemment très à l'aise devant les siens, et Cal Crutchlow enregistre une modeste huitième place à domicile à plus d'une seconde de la pole. 

Déception aussi pour les Ducati officielles : malgré leurs évolutions moteur et aérodynamiques, les GP15 de Iannone et Dovizioso s'élanceront respectivement des 9ème et 12ème places. Loris Baz signe pour sa part un flatteur 15ème temps sur ce tracé où il avait remporté une manche de WSBK en 2012 puis en 2013. Mike di Meglio est 22ème.

Moto 3 : Première pole et record pour Navarro

Jorge Navarro remporte sa première pole positon en Grands Prix à Silverstone devant Karel Hanika et le leader du championnat et local du GP de Grande-Bretagne, Danny Kent. Qualifié en première ligne quatre fois cette année, le coéquipier de Fabio Quartararo chez Estrella Galicia valide sa montée en puissance en signant le nouveau record du circuit en Moto3 en 2'12.440.

Effren Vasquez et Isaac Vinales complètent le Top 5 devant Alexis Masbou, à l'aise sur la piste britannique. Fabio Quartararo se qualifie 11ème sur un circuit qu'il découvre, tandis que Jules Danilo est 23ème.

Moto 2 : Sam Lowes en pole devant les siens

Sam Lowes remporte à domicile sa troisième pole de la saison Moto2, record du circuit de Silverstone à la clé en 2'06.345. Le britannique, quatrième au provisoire, s'élancera devant Alex Rins et Johann Zarco, confortable leader du classement avec 79 points.
Esteve Rabat, 2ème au provisoire, s'est qualifié quatrième avant de violemment chuter dans son dernier tour. Décidemment une saison compliquée pour le champion du monde en titre, percuté à plusieurs reprises en course et victime d'une lourde chute à l'entraînement…. L'espagnol a été évacué en civière mais ne souffre heureusement que d'une grosse contusion au genou. 
Tito pourra par conséquent courir demain, tout comme Tom Lüthi, parti à la faute après avoir percuté la moto en perdition de Rabat. Louis Rossi est 26ème sur la grille. 

Sam Lowes remporte à domicile sa troisième pole de la saison Moto2, record du circuit de Silverstone à la clé en 2'06.345. Le britannique, quatrième au provisoire, s'élancera devant Alex Rins et Johann Zarco, confortable leader du classement avec 79 points.

Esteve Rabat, 2ème au provisoire, s'est qualifié quatrième avant de chuter violemment dans son dernier tour. Décidemment une saison compliquée pour le champion du monde en titre, percuté à deux reprises en course et victime d'une lourde chute à l'entraînement. L'espagnol a été évacué en civière mais ne souffre heureusement que d'une grosse contusion au genou. 

"Tito" pourra par conséquent courir demain, tout comme Tom Lüthi, parti à la faute après avoir percuté la moto en perdition de Rabat. Louis Rossi est 26ème sur la grille. 

      Les records MotoGP à Silverstone 

      • Record du meilleur tour en course : 2013 Dani PEDROSA en 2'01.941 
      • Record absolu du circuit : 2015 Marc MARQUEZ en 2'00.234

      Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2015 (heure de Paris, soit +1 heure sur Silverstone) 

        Dimanche 30 août 

        • Warm-up MotoGP : de 10h30 à 10h50
        • Départ course Moto2 : 12h20
        • Départ course MotoGP : 14h00
        • Départ course Moto3 : 15h30

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        Routière 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
        Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
        Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
        QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
        Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
        Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
        Roadster 1 commentaire

        Calendrier MotoGP 2025

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

        GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
        GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
        GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
        GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 11 mai : GP de France
        GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
        GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
        GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
        GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
        GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
        GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
        GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
        GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
        GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

        SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...