Pour la première fois depuis huit ans (!), une Suzuki partira en pole position d'une course MotoGP, ce week-end à Barcelone pour le GP de Catalogne 2015. De retour aux avant-postes grâce à une évolution moteur décidément convaincante, le blason d’Hamamatsu place ses deux motos aux premières places, Espargaro taxant sur le fil son jeune coéquipier…
Pour la première fois depuis huit ans (!), une Suzuki partira en pole position d'une course MotoGP, ce week-end à Barcelone pour le GP de Catalogne 2015. De retour aux avant-postes grâce à une évolution moteur décidément convaincante, le blason d’Hamamatsu place ses deux motos aux premières places, Espargaro taxant sur le fil son jeune coéquipier Vinales !
Chronométré en 1’40.546 dans ses tout derniers tours, Aleix Espargaro a battu sur le fil un Vinales bien parti pour décrocher sa première pole de sa carrière en MotoGP. Finalement victorieux d’une très belle lutte chronométrique, Espargaro lui grille la politesse et remporte sa première pole position en catégorie reine, la première de Suzuki en MotoGP depuis celle obtenue par Chris Vermeulen à Assen... en 2007 !
Belle progression de Suzuki
A domicile, l’espagnol réalise par ailleurs l’exploit de battre de trois dixièmes le record absolu du tracé de Montmelo, détenu par Pedrosa depuis 2013 en 1’40.893. Certes, l’officiel Suzuki a tiré profit du pneu soft réservé aux motos Open et Factory Open, mais la performance n’en reste pas moins blufflante. Saluons cette belle progression de Suzuki, qui revient en MotoGP avec un tout nouveau projet articulé autour d’un inédit 4-cylindres en ligne !
Troisième sur la grille et premier pilote Factory (sans pneu tendre, donc), Jorge Lorenzo confirme ses hautes ambitions en Catalogne. Le majorquin n’accuse qu’un dixième de retard sur le leader et semble surtout, une fois de plus, le plus régulier et constant lors de ses sorties. L’officiel Yamaha passera-t-il la quatre demain ? Au regard de son rythme, on peut le supposer !
Quatrième à 0,208 sec, Marc Marquez s’est lui aussi montré menaçant et comptera parmi les favoris pour la victoire. Le catalan se dit plus à l’aise avec sa moto et donnera tout pour briller devant les siens. Avec 49 points de retard sur le leader Rossi, l’officiel Honda n’a de toute façon pas d’autre choix que de s’imposer s’il souhaite rester dans la course au titre.
Valentino Rossi, justement, s’est qualifié 7ème derrière Dani Pedrosa, qui est parvenu à s’extraire des QP1 pour participer aux QP2. Mike di Meglio s’élancera quant à lui de la 17ème place, deux positions devant son compatriote Loris Baz. Victime d'une chute en FP4, Karel Abraham s'est luxé un orteil du pied gauche. Le pilote tchèque n'a pas roulé en qualifications mais devrait néanmoins participer à la course.
Qualifs Moto3 : Bastianini fait parler la poudre en Catalogne
Enea Bastianini détient désormais le nouveau record absolu du tour en Moto3 à Montmelo. Redoutable de constance et de vélocité depuis le début du week-end, le pilote italien du team Gresini a éclipsé ses rivaux en qualifications et s’élancera demain devant le leader, Danny Kent, et Jorge Navarro, coéquipier de Fabio Quartararo (7ème sur la grille). Jules Danilo et Alexis Masbou se suivent aux 22 et 23ème positions.
Qualifs Moto2 : Zarco passe la 2 !
Johann Zarco remporte à Barcelone sa deuxième pole position de la saison (sa 7ème en GP), confirmant ainsi son statut de leader en Moto2 sur le circuit de Montmelo. Le français a tourné plus vite de 0,165 sec que Jonas Folger et 0,228 sec que le champion du monde en titre, Esteve Rabat. Louis Rossi partira 26ème .
Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2015
Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2015
Dimanche 14 juin
A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.