Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

GP d'Australie, course Moto3 : Kent confond vitesse et précipitation

GP d'Australie, course Moto3 : Kent confond vitesse et précipitation

Miguel Oliveira fait coup double en Australie où il s'adjuge la victoire et se relance dans la course au titre suite à un accrochage entre Kent et Bastianini. Vasquez et Binder complètent le podium à Phillip Island.

Imprimer

Miguel Oliveira fait coup double en Australie où il s'adjuge la victoire et se relance dans la course au titre suite à un accrochage entre Kent et Bastianini. Vasquez et Binder complètent le podium à Phillip Island.

Départ : Juste avant le départ, Fabio Quartararo déclare forfait comme au Japon : le français n’est pas suffisamment rétabli de sa fracture à la malléole droite pour courir selon le staff médical. Son équipe annonce qu’il ne roulera pas non plus en Malaisie… A l’extinction des feux, Miguel Oliveira réalise le meilleur départ mais se fait immédiatement déborder par Romano Fenati et le poleman John McPhee. 

Danny Kent, pénalisé de six positions sur la grille, remonte vite aux avant-postes : le britannique boucle le premier tour à la cinquième place derrière Effren Vasquez. Rappelons qu’avec ses 56 points d’avance sur Bastianini au championnat, Kent peut remporter le titre en Australie s’il ne concède pas plus de 6 points à son jeune rival italien.

En tête, Oliveira est parvenu à reprendre les commandes devant Karel Hanika, Danny Kent  Brad Binder, Effren Vasquez et Francisco Bagnaia. John McPhee chute et abandonne. Francisco Bagnaia accroche la roue arrière de Danny Kent et chute, tandis que le leader du championnat est contraint de tirer tout droit pour éviter la chute ! 

Kent reprend la piste à la 16ème place, alors qu’il était à quelques longueurs du leader ! Son rival pour le titre, Enea Bestia Bastianini, est 6ème à l’entame du 11ème tour. Brad Binder puis Karel Hanika chutent à leur tour, s’ajoutant à la liste déjà très longue des pilotes piégés où figurent aussi hélas Jules Danilo.  

A dix tours de l’arrivée, Danny Kent - engagé dans une folle remontée - entame un dépassement par l’extérieur dans une longue courbe à gauche. Le britannique passe notamment Bastianini juste avant de resserrer sa trajectoire vers Niccolo Antonelli, qui ne le voit pas arriver et ne coupe pas les gaz tandis que la Honda cherche à se rabattre. L'accrochage est inévitable et Kent s’envole immédiatement en high side, tandis qu’Antonelli mais aussi Bastianini sont emportés dans l’accrochage. Fort heureusement, personne ne se blesse. 

Au championnat, la chute des deux pilotes en lice pour le titre relance énormément de choses ! Miguel Oliveira, actuellement 3ème au provisoire, pourrait se relancer dans la course au titre s’il signe un bon résultat. Mais si le portugais ne termine pas sur le podium, Kent sera titré. A quatre tours de l’arrivée, l’officiel KTM pointe au troisième rang derrière Romano Fenati et Brad Binder...

Arrivée : Dans le dernier tour, Miguel Oliveira soigne la sortie de la dernière courbe et s’empare de la victoire avec un souffle d’avance sur Efren Vasquez et Brad Binder. Grâce à ce succès, son quatrième de la saison, le portugais repousse le sacre de Danny Kent. 

Mieux encore : avec le résultat blanc de Kent, le n°44 revient à 40 points du leader du championnat alors qu’il ne reste que deux courses à disputer. La course au titre va donc se poursuivre la semaine prochaine en Malaisie, mais cette fois entre Kent et Oliveira.

Enea Bastianini est quant à lui écarté de la course au titre suite à son accrochage avec Kent : le compteur de l’italien reste en effet bloqué à 56 longueurs de celui du britannique, un écart mathématiquement impossible à combler puisqu’il ne reste que 50 points à distribuer. Une issue au gout aigre pour bestia…

Alexis Masbou, 9ème, est le seul français à terminer cette course marquée par un impressionnant nombre de chutes : seulement 19 pilotes sur 36 ont franchi la ligne d’arrivée ! 

Résultats du Grand Prix Moto3 d’Australie 2015

  1. Miguel OLIVEIRA KTM 37'34.742
  2. Efren VAZQUEZ Honda +0.132
  3. Brad BINDER KTM +0.161
  4. Jorge NAVARRO Honda +0.170
  5. Jakub KORNFEIL KTM +0.288
  6. Romano FENATI KTM +1.006
  7. Philipp OETTL KTM +6.200
  8. Isaac VIÑALES KTM +6.253
  9. Alexis MASBOU Honda +6.322
  10. Remy GARDNER Mahindra +7.567
  11. Maria HERRERA Husqvarna +7.573
  12. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +10.088
  13. Manuel PAGLIANI Mahindra +16.294
  14. Karel HANIKA KTM +17.792
  15. Jorge MARTIN Mahindra +17.814
  16. Alessandro TONUCCI Mahindra +18.205
  17. Niccolò ANTONELLI Honda +37.921
  18. Ana CARRASCO KTM +42.463
  19. Olly SIMPSON KTM +1'24.024

Non classés

  • Lorenzo DALLA PORTA Husqvarna 8 Tours
  • Danny KENT Honda 10 Tours
  • Enea BASTIANINI Honda 10 Tours
  • Andrea LOCATELLI Honda 10 Tours
  • Matt BARTON FTR 10 Tours
  • Francesco BAGNAIA Mahindra 14 Tours
  • Jules DANILO Honda 15 Tours
  • John MCPHEE Honda 17 Tours
  • Joan MIR Honda 17 Tours
  • Juanfran GUEVARA Mahindra 17 Tours
  • Andrea MIGNO KTM 17 Tours
  • Livio LOI Honda 19 Tours
  • Stefano MANZI Mahindra 0 Tour
  • Gabriel RODRIGO KTM 0 Tour
  • Darryn BINDER Mahindra 0 Tour
  • Tatsuki SUZUKI Mahindra 0 Tour
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 15º| Humidité: 59%|   Sol: 36º

Classement provisoire du championnat Moto3 2015

  1. Danny KENT Honda GBR 244
  2. Miguel OLIVEIRA KTM POR 204
  3. Enea BASTIANINI Honda ITA 188
  4. Romano FENATI KTM ITA 165
  5. Niccolò ANTONELLI Honda ITA 161
  6. Efren VAZQUEZ Honda SPA 155
  7. Brad BINDER KTM RSA 126
  8. Jorge NAVARRO Honda SPA 121
  9. Isaac VIÑALES KTM SPA 103
  10. Fabio QUARTARARO Honda FRA 92
  11. John MCPHEE Honda GBR 77
  12. Francesco BAGNAIA Mahindra ITA 73
  13. Alexis MASBOU Honda FRA 70
  14. Philipp OETTL KTM GER 66
  15. Jakub KORNFEIL KTM CZE 63
  16. Livio LOI Honda BEL 56
  17. Karel HANIKA KTM CZE 43
  18. Jorge MARTIN Mahindra SPA 39
  19. Andrea LOCATELLI Honda ITA 33
  20. Andrea MIGNO KTM ITA 30
  21. Niklas AJO KTM FIN 21
  22. Hiroki ONO Honda JPN 21
  23. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM MAL 19
  24. Juanfran GUEVARA Mahindra SPA 15
  25. Lorenzo DALLA PORTA Husqvarna ITA 13
  26. Tatsuki SUZUKI Mahindra JPN 9
  27. Maria HERRERA Husqvarna SPA 9
  28. Jules DANILO Honda FRA 7
  29. Stefano MANZI Mahindra ITA 7
  30. Remy GARDNER Mahindra AUS 6
  31. Manuel PAGLIANI Mahindra ITA 3
  32. Matteo FERRARI Mahindra ITA 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco absent pendant quelques mois

Johann Zarco ne reprendra pas le guidon de sa MotoGP Honda-LCR avant plusieurs mois, d'après le chirurgien du pilote cannois qui se montre en revanche confiant sur le rétablissement total de son genou. En attendant, la RCV213V du n°5 est confiée au vétéran Cal Crutchlow.
Italie 1 commentaire
L'Experience Tour Harley-Davidson à Bordeaux ce week-end

La tournée d'essais des nouveautés de Harley-Davidson se poursuit les 30 et 31 mai dans le cadre de l'Experience Tour 2026. Seize modèles sont à découvrir chez Harley-Davidson Bordeaux.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Italie 2026 au Mugello

Le Grand Prix d'Italie, septième manche MotoGP 2026, se tient du 29 au 31 mai sur le circuit du Mugello (Italie). Fabio Di Giannantonio, l'homme fort de la course précédente en Catalogne, sera-t-il en mesure de confirmer devant son public sur sa Ducati VR46 ? Présentation et horaires.
Italie 5 commentaires
Sena Outlander : le plus sophistiqué des casques trail ?

Sena étoffe sa gamme de casques moto avec l'Outlander, décrit comme le premier casque aventure avec communication intégrée. Cet intégral en fibres, résolument high tech, dispose aussi d'un éclairage à la mentonnière et d'un feux stop à l'arrière ! Présentation.
QJMotor muscle sa sportive 4-cylindres avec la SRK 800 RS

QJMotor augmente de 30% la puissance de sa Supersport de 778 cc via une nouvelle déclinaison de 122 ch : la SRK800 RS. La partie-cycle s'oriente également vers des prétentions plus pistardes pour un prix contenu à 9699 euros. MNC la détaille et la compare.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...