Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 16 juillet 2018

GP d'Allemagne - Marquez (1er) : "Ich liebe dich Sachsenring !"

GP d'Allemagne - Marquez (1er) : Ich liebe dich Sachsenring

Marc Marquez aborde la trêve estivale MotoGP l'esprit tranquille, fort de ses 46 points d'avance au championnat sur Valentino Rossi après sa neuvième victoire consécutive sur le circuit du Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2018 ! Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez - Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Ce fut une course difficile, surtout au début. Mon départ était loin d'être parfait et j'ai perdu deux positions. Reprendre l'avantage sur les Ducati n'était pas évident ! J'ai ensuite commencé à attaquer. J'essayais de gérer mes pneus quand j'ai vu Valentino se rapprocher".

"Quand l'écart est tombé à 0.6 sec, je me suis dit que c'était le moment d'attaquer à nouveau : c'est comme ça que j'ai fait mon meilleur temps sur la fin et que j'ai pu garder un bon rythme. Neuf victoires d'affilée sur ce circuit, c'est quelque chose d'incroyable. Je ne peux dire qu'une chose : Ich liebe dich Sachsenring !"

L'analyse MNC : Plus que ce nouveau succès au Sachsenring, c'est la méthode employée par Marquez ce week-end qui impressionne. Le pilote Honda s'est attaché à préparer la course dès les premiers essais libres, en réalisant de longs runs sans se préoccuper du chrono.

Sûr de lui, le "King du Ring" a laissé ses rivaux prendre la main et montrer leur jeu pendant les essais : Iannone en FP1 et en FP3, Lorenzo en FP2, Dovizioso en FP4… Le n°93 est lui resté en retrait, alors que tout le monde l'attendait aux avant-postes au regard de ses huit pole positions et autant de victoires signées outre-Rhin, toutes catégories confondues.

C'est à partir des qualifications que le tenant du titre a commencer à abattre ses cartes : Marquez s'est livré à un dernier tour d'anthologie pour décrocher la pole avec seulement 25 millièmes d'avance sur Danilo Petrucci, battant au passage son propre record absolu du circuit (1'20.270 contre 1'20.336 en 2015) !

En course, le futur coéquipier de Lorenzo a fait preuve du même sens de la stratégie et de la retenue. Parti avec un pneu arrière tendre quand ses rivaux étaient en médium, Marc Marquez a pris la roue de Lorenzo et de Petrucci sans chercher la bagarre pour préserver son pneu soft. Puis il s'est hissé aux commandes avant de creuser un avantage que personne n'a été en mesure de combler, y compris Rossi qui lui a pourtant opposé une belle résistance.

Ce choix pneumatique audacieux a de quoi étonner dans la mesure où la Honda est réputée "gourmande" en gomme, surtout sur un circuit court et abrasif comme le Sachsenring. Après course, Marc Marquez explique que ce choix assez rare le concernant s'est décidé au warm-up grâce aux simulations de course qu'il avait réalisé au préalable.

L'homme aux neuf victoires au Sachsenring s'est ainsi rendu que le composé soft avait la résistance nécessaire pour tenir les 30 tours de course, tout en lui offrant un petit plus en termes de rapidité au chrono. "Cela peut paraître bizarre, mais j'ai trouvé que le pneu médium était plus tendre que le soft", confesse même Marquez !

Et les chronos réalisés par l'officiel Honda confirment la pertinence de son choix : Marquez a claqué son meilleur chrono en 1'21.643 dans dans son 22ème tour. Et  le catalan n'est pas le premier à faire ce constat de l'étonnante résistance du composé tendre : les pilotes Ducati - entre autres - l'ont aussi constaté sur d'autres circuits.

Toujours est-il que Marc Marquez part en vacances avec le sentiment du devoir accompli : cette deuxième victoire de suite après les Pays-Bas porte son avance sur Valentino Rossi à 46 points (ça ne s'invente pas). Le Docteur est deuxième du classement provisoire devant Viñales et Dovizioso. Marquez peut effectivement clamer haut et fort dans la langue de Goethe "J'aime le Sachsenring" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...