Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 16 juillet 2018

GP d'Allemagne - Marquez (1er) : "Ich liebe dich Sachsenring !"

GP d'Allemagne - Marquez (1er) : Ich liebe dich Sachsenring

Marc Marquez aborde la trêve estivale MotoGP l'esprit tranquille, fort de ses 46 points d'avance au championnat sur Valentino Rossi après sa neuvième victoire consécutive sur le circuit du Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2018 ! Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez - Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Ce fut une course difficile, surtout au début. Mon départ était loin d'être parfait et j'ai perdu deux positions. Reprendre l'avantage sur les Ducati n'était pas évident ! J'ai ensuite commencé à attaquer. J'essayais de gérer mes pneus quand j'ai vu Valentino se rapprocher".

"Quand l'écart est tombé à 0.6 sec, je me suis dit que c'était le moment d'attaquer à nouveau : c'est comme ça que j'ai fait mon meilleur temps sur la fin et que j'ai pu garder un bon rythme. Neuf victoires d'affilée sur ce circuit, c'est quelque chose d'incroyable. Je ne peux dire qu'une chose : Ich liebe dich Sachsenring !"

L'analyse MNC : Plus que ce nouveau succès au Sachsenring, c'est la méthode employée par Marquez ce week-end qui impressionne. Le pilote Honda s'est attaché à préparer la course dès les premiers essais libres, en réalisant de longs runs sans se préoccuper du chrono.

Sûr de lui, le "King du Ring" a laissé ses rivaux prendre la main et montrer leur jeu pendant les essais : Iannone en FP1 et en FP3, Lorenzo en FP2, Dovizioso en FP4… Le n°93 est lui resté en retrait, alors que tout le monde l'attendait aux avant-postes au regard de ses huit pole positions et autant de victoires signées outre-Rhin, toutes catégories confondues.

C'est à partir des qualifications que le tenant du titre a commencer à abattre ses cartes : Marquez s'est livré à un dernier tour d'anthologie pour décrocher la pole avec seulement 25 millièmes d'avance sur Danilo Petrucci, battant au passage son propre record absolu du circuit (1'20.270 contre 1'20.336 en 2015) !

En course, le futur coéquipier de Lorenzo a fait preuve du même sens de la stratégie et de la retenue. Parti avec un pneu arrière tendre quand ses rivaux étaient en médium, Marc Marquez a pris la roue de Lorenzo et de Petrucci sans chercher la bagarre pour préserver son pneu soft. Puis il s'est hissé aux commandes avant de creuser un avantage que personne n'a été en mesure de combler, y compris Rossi qui lui a pourtant opposé une belle résistance.

Ce choix pneumatique audacieux a de quoi étonner dans la mesure où la Honda est réputée "gourmande" en gomme, surtout sur un circuit court et abrasif comme le Sachsenring. Après course, Marc Marquez explique que ce choix assez rare le concernant s'est décidé au warm-up grâce aux simulations de course qu'il avait réalisé au préalable.

L'homme aux neuf victoires au Sachsenring s'est ainsi rendu que le composé soft avait la résistance nécessaire pour tenir les 30 tours de course, tout en lui offrant un petit plus en termes de rapidité au chrono. "Cela peut paraître bizarre, mais j'ai trouvé que le pneu médium était plus tendre que le soft", confesse même Marquez !

Et les chronos réalisés par l'officiel Honda confirment la pertinence de son choix : Marquez a claqué son meilleur chrono en 1'21.643 dans dans son 22ème tour. Et  le catalan n'est pas le premier à faire ce constat de l'étonnante résistance du composé tendre : les pilotes Ducati - entre autres - l'ont aussi constaté sur d'autres circuits.

Toujours est-il que Marc Marquez part en vacances avec le sentiment du devoir accompli : cette deuxième victoire de suite après les Pays-Bas porte son avance sur Valentino Rossi à 46 points (ça ne s'invente pas). Le Docteur est deuxième du classement provisoire devant Viñales et Dovizioso. Marquez peut effectivement clamer haut et fort dans la langue de Goethe "J'aime le Sachsenring" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...