Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUMER IRRITE !
Paris, le 10 janvier 2006

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Estimant que la rupture de son contrat était prématurée, Altadis invoque une obligation légale de non concurrence pour s'opposer au partenariat de Yamaha avec Camel et menace de recourir à un arbitrage pour obtenir réparation. Et Yamaha dément...

Imprimer

Gauloises contre-attaque... Et Yamaha dément. Quelques heures après la diffusion du communiqué de Yamaha informant que Camel serait désormais le sponsor titre du team officiel (lire Moto-Net du 9 janvier 2006), le géant franco-espagnol du tabac réplique en indiquant qu'il a "lancé une procédure d'arbitrage en vue d'un dédommagement pour rupture abusive du contrat de deux ans liant nos deux compagnies".

Regrettant que "les négociations pour trouver un arrangement qui aurait pu résoudre le différend sans recourir à l'arbitrage aient été infructueuses", Altadis (Gauloises et Fortuna) cherche désormais à mettre des bâtons dans les jantes de son ex-partenaire en invoquant une "obligation légale" de non concurrence qui lui permettrait de s'opposer à l'arrivée du camélidé sur les M1 officielles (lire Moto-Net du 9 janvier 2006)...

Altadis souhaite en effet empêcher l'alliance de Yamaha avec "tout sponsor dont les produits sont en compétition directe avec ceux d'Altadis pour la saison prochaine".

Chez Yamaha, on ne voit bien entendu pas tout à fait les choses de la même façon... "Yamaha dément formellement avoir rompu le contrat de sponsoring avec Altadis, car le précédent accord était terminé et ne concernait pas la saison 2006", indique ainsi substance le constructeur champion du monde dans un communiqué explicitement destiné à "démentir les fausses allégations d'Altadis".

"En l'absence d'un quelconque accord entre Altadis et Yamaha, il n'existe donc aucune obligation légale empêchant Yamaha de signer un contrat avec un autre sponsor cigarettier", estime la marque aux diapasons. Bien que n'ayant "pas encore reçu de demande officielle d'arbitrage" et tout en déplorant le fait qu'Altadis ait publié "des allégations infondées sur un forum public", Yamaha "se réserve le droit de réclamer une réparation financière" pour le "préjudice" qui aurait été "volontairement causé" par le "comportement frivole" du cigarettier.

Ambiance... Les Yamaha M1 2006 seront-elles "Gaumel" d'un côté et "Caloises" de l'autre ? Affaire à suivre...

En attendant, Gauloises se tournera cette année vers l'automobile aux côtés de Sébastien Loeb et de son coéquipier Xavi Pons en championnat du monde des rallyes. Et bien qu'un Pons puisse en cacher un autre, il ne s'agit malheureusement pas du team manager ayant récemment jeté l'éponge du MotoGP faute de moyens (lire Moto-Net du 4 janvier 2006)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...