La quatrième manche du Championnat de France Superbike ce week-end à Ledenon (30) a mis plusieurs leaders en difficulté... Malgré le vent et la chaleur, près de 4000 spectateurs sont venus admirer les top pilotes français en Superbike, Supersport, Pirelli 600, Top Twin, 125 et Side-car. Comptes rendus et photos.
La quatrième manche du Championnat de France Superbike ce week-end à Ledenon (30) a mis plusieurs leaders en difficulté... Malgré le vent et la chaleur, près de 4000 spectateurs sont venus admirer les top pilotes français en Superbike, Supersport, Pirelli 600, Top Twin, 125 et Side-car. Comptes rendus et photos.
Le cap de la mi-saison du FSBK 2011 a été franchi ce week-end sur le circuit de Ledenon sous un ciel radieux, avec un soleil généreux et des rafales de vent parfois déstabilisantes.
Supersport
Etienne Masson, qui avait confirmé en Superpole sa bonne deuxième séance d'essais en 1:24.333 devant Olivier Four et Louis Bulle (respectivement à 0,041 et 0,057 seconde de la pole), prend un mauvais départ. Bulle prend les commandes dès l’entrée du premier virage et imprime un rythme très élevé.
Four, bien parti, tente de le suivre avec Enjolras, Bouan et Ginès, mais ils ne parviennent pas à combler l’écart qui se creuse au fil des tours. Enjolras puis Ginès partent à la faute dans le 4ème tour et dès la mi-course, Bulle possède 6,1 secondes d’avance sur Four et Bouan, soit un podium virtuel avec trois coéquipiers !
Mais Four part à la faute dans le 9ème tour et Bouan récupère la seconde place, esseulé à plus de 6 secondes de Masson qui en train de se détacher de Perret et Varesco, en bagarre pour les places d’honneur. Les positions restent figées pour les trois premiers jusqu’à l’arrivée.
En seconde manche, il fait toujours très chaud mais le vent est un peu moins fort. Louis Bulle prend à nouveau le meilleur départ et s’échappe avec 3 secondes d’avance dès le premier tiers de course, empochant au passage le meilleur tour en course ! Derrière, ses deux coéquipiers Denis Bouan et Olivier Four se disputent l’ordre des places sur le podium sous les yeux d’Etienne Masson.
Mais à trois tours de l’arrivée, coup de théâtre : alors qu’il a quasiment course gagnée, Bulle part à la faute et repart en avant-dernière position... Au final, Masson parvient à s’imposer devant Perret et Four.
Au classement provisoire, Matthieu Ginès est le grand perdant du week-end : avec un résultat blanc et une 11ème place, le pilote breton perd la tête au profit de Bouan qui possède 124 points devant Ginès (115) et Louis Bulle (110).
Superbike
Les records tombent en Superpole : Sébastien Gimbert réalise son meilleur tour en 1:21.980 tandis que Julien da Costa et Erwan Nigon sont en 1:22 devant Freddy Foray.
Nigon effectue le meilleur départ juste devant son coéquipier Gimbert, qui passe à l’attaque rapidement et prend les commandes dès le premier tour. Julien da Costa est 3ème devant David Muscat, Grégory Leblanc et Freddy Foray. Au 3ème tour, la double chute de deux concurrents entraîne la neutralisation de la course sous Safety Car. Le temps que l’équipe médicale intervienne et évacue le blessé, il se passe 6 tours.
La course reprend alors ses droits et les deux BMW repartent de plus belle : Gimbert repasse en tête dans le 11ème tour et deux tours plus tard, Julien da Costa passe à son tour Nigon et revient sur Gimbert.
Au 15ème tour, le pilote Kawasaki passe et tente de s’échapper tandis que Gimbert s’accroche mais ne parvient pas à le redoubler. Derrière, Nigon est en embuscade et Foray est un peu décroché à 2,6 secondes. Da Costa remporte ainsi sa seconde victoire de la saison devant Gimbert et Nigon.
En deuxième manche, Superbike, Gimbert effectue le meilleur départ mais Freddy Foray, juste derrière, mène le groupe de poursuivants. Au tour suivant, Da Costa lui prend sa deuxième place, imité par Nigon dans le troisième tour. Nigon remonte aors petit à petit sur son coéquipier et ramène avec lui Da Costa, Foray, Leblanc et Loiseau !
Mais malgré une belle bagarre, les positions restent figées puis Nigon passe Gimbert dans le 13ème tour mais Gimbert reste au contact... Derrière, Da Costa est virtuellement sur le podium devant Freddy Foray.
Durant les deux derniers tours, les deux coéquipiers BMW s'offrent des passes d’armes extraordinaires, puis Gimbert s’impose sur Nigon pour 3 dixièmes ! En revanche, Julien da Costa est parti à la faute et repart à la 10ème place, offrant une place sur le podium à Freddy Foray.
Au classement provisoire, Gimbert est désormais à l’abri d’un résultat blanc : avec 174 points, il a 28 points d’avance sur Nigon (146) tandis que Da Costa conserve sa 3ème place (128).
Pirelli 600
Richard de Tournay prend le meilleur départ, suivi par Grégory di Carlo et Mathieu Marchal. Largement au dessus du lot, les trois pilotes se tiennent en une demi seconde et creusent rapidement l'écart sur leurs poursuivants.
Mais à mi-course, Marchal chute... De Tournay résiste à Di Carlo et semble avoir course gagnée lorsque dans le dernier tour, alors qu’il possède 1,2 seconde d'avance, il chute à son tour, offrant ainsi la victoire au champion de France 125 sortant devant Clive Rambure deuxième et Julien Saine troisième.
Au classement provisoire, Grégory Di Carlo récupère les commandes avec 78 points devant Clive Rambure et ses 64 points et Richard De Tournay qui a pu repartir et marquer un point, a un total de 59 points.
Top Twin
Stéphane Pagani profite de la puissance de sa moto pour boucler le premier tour en tête devant Ludovic Baudry (KTM), Cyril Bouffier et Adrien Protat. Déchaîné, Bouffier prend la tête au 3ème tour et compte 2 secondes d’avance sur Lionel Ancelin à la mi-course.
Mais Ancelin grignote petit à petit son retard et porte une attaque décisive dans le 12ème tour : sur un rythme plus élevé, il file vers la victoire tandis que Bouffier conserve la seconde place devant Pagani, 3ème à plus de 5 secondes. Philippe Pouvillon, 15ème scratch, remporte le Challenge Ducati 848.
En deuxième manche, Bruno Paita prend un bon départ devant Stéphane Pagani et Cyril Bouffier, mais il rétrograde rapidement à la 5ème place. Devant Ancelin, Pagani et Bouffier mènent la danse sans se faire de cadeau et cherchent à échanger leur place. Ancelin parvient à faire cinq tours en tête, mais Pagani le double définitivement dans le 8ème tour. Bouffier en embuscade trouve la faille au 9ème tour, mais ne parvient pas à empêcher Bouffier de remporter une nouvelle victoire - sa troisième de la saison - et doit se contenter de la deuxième place sur le podium devant Ancelin.
Au classement provisoire, Pagani s'éloigne en tête avec 158 points devant Lionel Ancelin (121) et Nicolas Trolard (106).
125
Le départ de la course 125cc est perturbé par le retard de plusieurs pilotes dont celui qui avait le second temps, Jordan Levy. Obligé de partir de la dernière ligne, son départ est canon et en l’espace d’un tour, il pointe déjà à la 9ème place !
Devant, Rénald Castillon Gioanni a pris un bon départ et creuse un écart significatif sur Enzo Boulom et Jules Danilo. Simon Danilo est en retrait et abandonne après quatre tours sur problème mécanique... Castillon Gioanni, seul en tête, semble filer vers la victoire.
Au 5ème tour, Levy remonte en 3ème position avec Danilo en ligne de mire, qu'il double quatre tours plus tard. Castillon Gioanni gère son avance, mais Levy tente de revenir et Danilo s’accroche en essaye de reprendre la deuxième place.
A l’arrivée, Castillon Gioanni réalise le week-end parfait avec la pole et la victoire devant Levy et Danilo. Les coupes sont remises par Oscar Gallardo, un représentant de la Dorna (organisateur du Moto GP et du championnat espagnol de Vitesse) venu découvrir le championnat de France...
Au classement provisoire, Castillon Gioanni prend la tête avec 3 points d’avance sur Jordan Lévy et 25 points sur Simon Danilo.
Side-car
Après un départ complètement raté, Delannoy et Lavorel accusent 2 secondes de retard sur Le Bail et Chaigneau. Les Marzelle sont troisième, mais ils se font vite décrocher lorsque Delannoy et Lavorel produisent leur effort pour recoller aux Bretons.
Barbier et Debroise, également mal partis, pointent seulement à la 6ème place à l’issue du premier tour. Dans les derniers tours, Delannoy et Lavorel sont revenus sur Le Bail et Chaigneau et livrent à de nombreuses passes d’armes.
A l’arrivée, c'est l'équipage Delannoy / Lavorel qui franchit la ligne avec 249 millièmes d’avance sur Le Bail et Chaigneau. Un peu plus loin, Barbier et Debroise complètent le podium. Côté F2, longtemps en bagarre avec Bourch’is et Scellier (qui ont un châssis F1), Huet et Le Gourrierec conservent leur 10ème place au général et 1ère dans leur catégorie.
En deuxième manche, Delannoy et Lavorel tuent rapidement le suspense après un excellent départ. Le Bail et Chaigneau ne semblent pas en mesure de suivre le rythme, tandis que Barbier et Debroise sont en bagarre avec les Marzelle et prennent l’avantage dans le 3ème tour.
A la mi-course l’équipage de tête compte 8 secondes d’avances sur les seconds. En F2, Leblond / Quintre ne font que trois tours avant de partir à la faute. Delannoy et Lavorel s’envolent vers leur 5ème victoires (troisième consécutive) devant Le Bail / Chaigneau et Barbier / Debroise.
En F2, Huet et Le Gourrierec signent leur sixième victoire consécutive et prennent la tête du classement provisoire tandis qu'en F1, Delannoy et Lavorel creusent l’écart avec 174 points devant Le Bail / Chaigneau (155 points) et Barbier / Debroise (100).
Prochain rendez-vous avec le championnat de France Superbike à Magny-Cours (58) les 16 et 17 juillet : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.