• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 avril 2013

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa…

Imprimer

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa sur la Honda officielle.

Freddie Spencer : Marquez peut battre deux de mes records !

"Marc Marquez a un pilotage agressif, comparable à l'agressivité que je ressentais au guidon lors de mes débuts", explique Freddie Spencer à Moto-Net.Com : "il apprend très vite, il est capable de voir et d'utiliser des trajectoires différentes, ce qui a longtemps été aussi l'une de mes caractéristiques en course". Cette caractéristique permet d'ailleurs à Spencer d'afficher 300 dates annuelles dans son ex-école de pilotage, la Freddie Spencer Racing School !

"Marquez pourrait bien battre mon record"

"Mais surtout, Marquez, qui a 20 ans, est un tout petit peu plus jeune que moi pour sa première saison et il pourrait bien battre mon record de plus jeune vainqueur d'un GP en catégorie reine", poursuit "Fast Freddie" qui est né le 20 décembre 1961 et a gagné son premier GP 500 en Belgique le 4 juillet 1982 à 20 ans... et 196 jours !

Résumé de la carrière de Freddie Spencer

  • Naissance le 20 décembre 1961 à Shreveport, Louisiane (USA)
  • Débuts à moto à 4 ans
  • Débuts en compétition à 5 ans
  • 11 victoires en Short Track et Dirt Track à 11 ans
  • 1977 : 12 victoires en national
  • 1978 : victoire dans toutes les courses de l'AMA 250, catégorie Novices
  • 1979 : champion catégorie Expert en gagnant toutes les courses, sauf une deuxième place
  • 1980 : début en Superbike en AMA et débuts en Europe, où il gagne deux manches du match anglo-américain devant Kenny Roberts et Barry Sheene
  • 1981 : signe chez Honda
  • 1982 : plus jeune vainqueur d'un GP 500, le 4 juillet 1982 en Belgique
  • 1983 : champion du Monde en 500 cm3 sur la Honda NS 3-cylindres
  • 1984 : 4 victoires en 5 courses disputées sur la toute nouvelle Honda NSR et 4ème au mondial
  • 1985 : champion 250 cm3 (10 courses, 6 pole positions et 7 victoires) et 500 cm3 (11 courses, 9 poles et 7 victoires)
  • 1986 : absent du championnat 500 cm3 suite à de gros soucis physiques aux avant-bras et aux cervicales, pour lesquels il subit des interventions chirugicales.
  • 1987 : termine 20ème du championnat 500 cm3
  • 1988 : suspension de sa carrière pour raisons physiques
  • 1989 : signe chez Yamaha dans le team Agostini
  • 1990-1992 : interruption de sa carrière
  • 1993 : signe chez Yamaha motor France pour sa dernière saison

Marc Marquez, lui, est né le 17 février 1993. Il a donc jusqu'au mois d'août, soit 11 courses, pour battre le record de Freddie Spencer. S'il venait à fêter sa première victoire lors du GP d'Angleterre le 1er septembre à Silverstone, il égalerait ce record et il faudrait alors rechercher l'heure de naissance pour déterminer s'il a battu Spencer...

Mais pour Freddie Spencer, la comparaison ne s'arrête pas là. "Ce n'est pas tout", fait-il remarquer à MNC : "si jamais Marc Marquez venait à être titré pour sa première saison - ce qui n'est pas impossible au vu de ses performances lors des essais d'avant-saison (lire notamment MNC du 26 mars 2013, NDLR) -, il pourrait devenir le plus jeune champion du monde de catégorie reine, battant ainsi mon autre record !"

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent en effet que Spencer a gagné son premier titre 500 en 1983, à l'âge de 21 ans et 258 jours. Si Marquez gagnait cette année, il n'aurait que 20 ans et il lui resterait une petite chance de battre le record en 2014, à condition d'emporter le titre avant la fin de saison !

Mais l'important, comme le souligne encore Fast Freddy, c'est que Marquez apporte un sang neuf à la catégorie reine : malgré le retrait de Casey Stoner, on s'apprête à assister à une belle compétition entre les ténors que sont Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Marquez, sans oublier un outsider comme Cal Crutchlow qui jouera sans doute les trouble-fêtes.

"Les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux que les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi"

"De quoi relancer l'intérêt pour la compétition", se réjouit Spencer et faire en sorte que "les jeunes s'intéressent davantage à la pratique de la moto, que ce soit en course ou sur la route". Fast Freddie a en effet laissé la direction de son école de pilotage à ses "meilleurs instructeurs" et s'est fixé pour objectif de promouvoir la pratique de la moto auprès des jeunes de tous les pays.

Cette légende des Grands Prix s'inquiète notamment de ce que "les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux qu'ils ne connaissent les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi... C'est très flatteur pour moi, mais c'est aussi un peu dommage que l'intérêt pour la moto en général et pour le sport moto en particulier soit ainsi émoussé. C'est pour tenter de relancer leur intérêt que je parcours le monde aujourd'hui !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
Fiche technique moto Honda CB500 Hornet 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Honda CB500 Hornet 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables pour les motards à propos de la remplaçante de la CB500F sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
MotoGP 2024 2 commentaires
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...