Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 avril 2013

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa…

Imprimer

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa sur la Honda officielle.

Freddie Spencer : Marquez peut battre deux de mes records !

"Marc Marquez a un pilotage agressif, comparable à l'agressivité que je ressentais au guidon lors de mes débuts", explique Freddie Spencer à Moto-Net.Com : "il apprend très vite, il est capable de voir et d'utiliser des trajectoires différentes, ce qui a longtemps été aussi l'une de mes caractéristiques en course". Cette caractéristique permet d'ailleurs à Spencer d'afficher 300 dates annuelles dans son ex-école de pilotage, la Freddie Spencer Racing School !

"Marquez pourrait bien battre mon record"

"Mais surtout, Marquez, qui a 20 ans, est un tout petit peu plus jeune que moi pour sa première saison et il pourrait bien battre mon record de plus jeune vainqueur d'un GP en catégorie reine", poursuit "Fast Freddie" qui est né le 20 décembre 1961 et a gagné son premier GP 500 en Belgique le 4 juillet 1982 à 20 ans... et 196 jours !

Résumé de la carrière de Freddie Spencer

  • Naissance le 20 décembre 1961 à Shreveport, Louisiane (USA)
  • Débuts à moto à 4 ans
  • Débuts en compétition à 5 ans
  • 11 victoires en Short Track et Dirt Track à 11 ans
  • 1977 : 12 victoires en national
  • 1978 : victoire dans toutes les courses de l'AMA 250, catégorie Novices
  • 1979 : champion catégorie Expert en gagnant toutes les courses, sauf une deuxième place
  • 1980 : début en Superbike en AMA et débuts en Europe, où il gagne deux manches du match anglo-américain devant Kenny Roberts et Barry Sheene
  • 1981 : signe chez Honda
  • 1982 : plus jeune vainqueur d'un GP 500, le 4 juillet 1982 en Belgique
  • 1983 : champion du Monde en 500 cm3 sur la Honda NS 3-cylindres
  • 1984 : 4 victoires en 5 courses disputées sur la toute nouvelle Honda NSR et 4ème au mondial
  • 1985 : champion 250 cm3 (10 courses, 6 pole positions et 7 victoires) et 500 cm3 (11 courses, 9 poles et 7 victoires)
  • 1986 : absent du championnat 500 cm3 suite à de gros soucis physiques aux avant-bras et aux cervicales, pour lesquels il subit des interventions chirugicales.
  • 1987 : termine 20ème du championnat 500 cm3
  • 1988 : suspension de sa carrière pour raisons physiques
  • 1989 : signe chez Yamaha dans le team Agostini
  • 1990-1992 : interruption de sa carrière
  • 1993 : signe chez Yamaha motor France pour sa dernière saison

Marc Marquez, lui, est né le 17 février 1993. Il a donc jusqu'au mois d'août, soit 11 courses, pour battre le record de Freddie Spencer. S'il venait à fêter sa première victoire lors du GP d'Angleterre le 1er septembre à Silverstone, il égalerait ce record et il faudrait alors rechercher l'heure de naissance pour déterminer s'il a battu Spencer...

Mais pour Freddie Spencer, la comparaison ne s'arrête pas là. "Ce n'est pas tout", fait-il remarquer à MNC : "si jamais Marc Marquez venait à être titré pour sa première saison - ce qui n'est pas impossible au vu de ses performances lors des essais d'avant-saison (lire notamment MNC du 26 mars 2013, NDLR) -, il pourrait devenir le plus jeune champion du monde de catégorie reine, battant ainsi mon autre record !"

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent en effet que Spencer a gagné son premier titre 500 en 1983, à l'âge de 21 ans et 258 jours. Si Marquez gagnait cette année, il n'aurait que 20 ans et il lui resterait une petite chance de battre le record en 2014, à condition d'emporter le titre avant la fin de saison !

Mais l'important, comme le souligne encore Fast Freddy, c'est que Marquez apporte un sang neuf à la catégorie reine : malgré le retrait de Casey Stoner, on s'apprête à assister à une belle compétition entre les ténors que sont Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Marquez, sans oublier un outsider comme Cal Crutchlow qui jouera sans doute les trouble-fêtes.

"Les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux que les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi"

"De quoi relancer l'intérêt pour la compétition", se réjouit Spencer et faire en sorte que "les jeunes s'intéressent davantage à la pratique de la moto, que ce soit en course ou sur la route". Fast Freddie a en effet laissé la direction de son école de pilotage à ses "meilleurs instructeurs" et s'est fixé pour objectif de promouvoir la pratique de la moto auprès des jeunes de tous les pays.

Cette légende des Grands Prix s'inquiète notamment de ce que "les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux qu'ils ne connaissent les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi... C'est très flatteur pour moi, mais c'est aussi un peu dommage que l'intérêt pour la moto en général et pour le sport moto en particulier soit ainsi émoussé. C'est pour tenter de relancer leur intérêt que je parcours le monde aujourd'hui !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...