• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 avril 2013

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa…

Imprimer

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa sur la Honda officielle.

Freddie Spencer : Marquez peut battre deux de mes records !

"Marc Marquez a un pilotage agressif, comparable à l'agressivité que je ressentais au guidon lors de mes débuts", explique Freddie Spencer à Moto-Net.Com : "il apprend très vite, il est capable de voir et d'utiliser des trajectoires différentes, ce qui a longtemps été aussi l'une de mes caractéristiques en course". Cette caractéristique permet d'ailleurs à Spencer d'afficher 300 dates annuelles dans son ex-école de pilotage, la Freddie Spencer Racing School !

"Marquez pourrait bien battre mon record"

"Mais surtout, Marquez, qui a 20 ans, est un tout petit peu plus jeune que moi pour sa première saison et il pourrait bien battre mon record de plus jeune vainqueur d'un GP en catégorie reine", poursuit "Fast Freddie" qui est né le 20 décembre 1961 et a gagné son premier GP 500 en Belgique le 4 juillet 1982 à 20 ans... et 196 jours !

Résumé de la carrière de Freddie Spencer

  • Naissance le 20 décembre 1961 à Shreveport, Louisiane (USA)
  • Débuts à moto à 4 ans
  • Débuts en compétition à 5 ans
  • 11 victoires en Short Track et Dirt Track à 11 ans
  • 1977 : 12 victoires en national
  • 1978 : victoire dans toutes les courses de l'AMA 250, catégorie Novices
  • 1979 : champion catégorie Expert en gagnant toutes les courses, sauf une deuxième place
  • 1980 : début en Superbike en AMA et débuts en Europe, où il gagne deux manches du match anglo-américain devant Kenny Roberts et Barry Sheene
  • 1981 : signe chez Honda
  • 1982 : plus jeune vainqueur d'un GP 500, le 4 juillet 1982 en Belgique
  • 1983 : champion du Monde en 500 cm3 sur la Honda NS 3-cylindres
  • 1984 : 4 victoires en 5 courses disputées sur la toute nouvelle Honda NSR et 4ème au mondial
  • 1985 : champion 250 cm3 (10 courses, 6 pole positions et 7 victoires) et 500 cm3 (11 courses, 9 poles et 7 victoires)
  • 1986 : absent du championnat 500 cm3 suite à de gros soucis physiques aux avant-bras et aux cervicales, pour lesquels il subit des interventions chirugicales.
  • 1987 : termine 20ème du championnat 500 cm3
  • 1988 : suspension de sa carrière pour raisons physiques
  • 1989 : signe chez Yamaha dans le team Agostini
  • 1990-1992 : interruption de sa carrière
  • 1993 : signe chez Yamaha motor France pour sa dernière saison

Marc Marquez, lui, est né le 17 février 1993. Il a donc jusqu'au mois d'août, soit 11 courses, pour battre le record de Freddie Spencer. S'il venait à fêter sa première victoire lors du GP d'Angleterre le 1er septembre à Silverstone, il égalerait ce record et il faudrait alors rechercher l'heure de naissance pour déterminer s'il a battu Spencer...

Mais pour Freddie Spencer, la comparaison ne s'arrête pas là. "Ce n'est pas tout", fait-il remarquer à MNC : "si jamais Marc Marquez venait à être titré pour sa première saison - ce qui n'est pas impossible au vu de ses performances lors des essais d'avant-saison (lire notamment MNC du 26 mars 2013, NDLR) -, il pourrait devenir le plus jeune champion du monde de catégorie reine, battant ainsi mon autre record !"

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent en effet que Spencer a gagné son premier titre 500 en 1983, à l'âge de 21 ans et 258 jours. Si Marquez gagnait cette année, il n'aurait que 20 ans et il lui resterait une petite chance de battre le record en 2014, à condition d'emporter le titre avant la fin de saison !

Mais l'important, comme le souligne encore Fast Freddy, c'est que Marquez apporte un sang neuf à la catégorie reine : malgré le retrait de Casey Stoner, on s'apprête à assister à une belle compétition entre les ténors que sont Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Marquez, sans oublier un outsider comme Cal Crutchlow qui jouera sans doute les trouble-fêtes.

"Les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux que les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi"

"De quoi relancer l'intérêt pour la compétition", se réjouit Spencer et faire en sorte que "les jeunes s'intéressent davantage à la pratique de la moto, que ce soit en course ou sur la route". Fast Freddie a en effet laissé la direction de son école de pilotage à ses "meilleurs instructeurs" et s'est fixé pour objectif de promouvoir la pratique de la moto auprès des jeunes de tous les pays.

Cette légende des Grands Prix s'inquiète notamment de ce que "les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux qu'ils ne connaissent les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi... C'est très flatteur pour moi, mais c'est aussi un peu dommage que l'intérêt pour la moto en général et pour le sport moto en particulier soit ainsi émoussé. C'est pour tenter de relancer leur intérêt que je parcours le monde aujourd'hui !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...