La société KSR France distribue sur le marché français les deux-roues Generic et les quads Explorer. Son directeur commercial Franck Dubouchet établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de ces deux marques et nous dévoile ses objectifs pour 2012. Interview.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Franck Dubouchet, directeur commercial KSR France : L'évolution du marché français en 2011 confirme le regain d'intérêt que les consommateurs portent aux marques européennes et l'assainissement des marques exotiques dans les petites cylindrées.
MNC : Combien avez-vous recensé d'immatriculations par marque en 2011 ?
F. D. : Pour 2011, année de mise en place, nous dépassons les 700 immatriculations. La majorité de ces immatriculations s'est effectuée pendant les quatre derniers mois.
MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
F. D. : 2011 a été l'année des nouveautés pour nous : nouvelle société, nouveau mode de distribution, nouvelle équipe commerciale, nouvelle marque distribuée, nouveaux modèles et nouveaux concessionnaires ! Pour une année de transition, le bilan est excellent. Depuis que la maison mère, KSR Group, distribue les marques Generic et Explorer directement sur le marché français, les professionnels ont désormais accès à un niveau de service qu'ils n'avaient pas l'habitude d'avoir, que ce soit pour l'administratif, les pièces détachées, la disponibilité des véhicules mais également au niveau du site internet professionnel qui est un formidable outil de travail.
MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
F. D. : Nous sommes satisfaits de nos meilleures ventes, mais notre objectif avec Generic est de nous rapprocher du haut du hit-parade des ventes de 50 cm3 et de couvrir rapidement le territoire en termes de concessionnaires pour les quads Explorer !
MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
F. D. : Nous n'avons pas assez de recul pour être déçus des ventes de certains de nos véhicules. Nous oeuvrons pour que les quads Explorer profitent de leur package "prix-performances-fiabilité" pour trouver leur place sur le marché français.
MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
F. D. : Nous ferons notre premier bilan dans quelques mois !
MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 ont-elles réussi leur première année ?
F. D. : Notre principale nouveauté Generic a pleinement rempli nos espérances. Le 50 cc à boîte Trigger One, positionné en entrée de gamme, a rencontré son public qui a pu acquérir un véhicule neuf et garanti pour le prix d'un véhicule d'occasion. Nos clients ont également pu trouver un accueil très favorable auprès des professionnels qui étaient à la recherche d'un véhicule fiable au design européen et à un tarif concurrentiel.
MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
F. D. : Incontestablement, la bonne surprise vient du nouveau positionnement des concessionnaires de grandes marques de motos, qui nous font montre d'un intérêt certain. Nos produits, souvent décriés à tort par le passé, sont désormais un motif de marges salvatrices et/ou de complément de gamme.
MNC : Quelle a été la moins bonne ?
F. D. : Nous ne sommes pas assez reconnus et avons très peu d'articles ou de tests de nos produits. Nous devons mettre en place un système de communication plus efficace avec les organismes de presse pour leur permettre d'effectuer des essais plus facilement.
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
F. D. : Le départ de Jean-Claude Olivier est pour moi la fin d'une époque (c'était en 2010, mais l'emblématique big boss est toujours présent au sein de Yamaha Motor France, NDLR).
MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
F. D. : Notre bilan est excellent. Nous avons d'ores et déjà concrétisé nos objectifs avec la signature de nombreux nouveaux concessionnaires et ce dès la fin de l'année 2011. Pour 2013, les dirigeants autrichiens veulent que nos stands soient à l'image de ceux qu'ils ont sur les salons internationaux comme Milan ou Cologne, à savoir plus grands pour exposer l'ensemble des véhicules, mais aussi plus professionnel afin de mieux correspondre à l'image de marque du groupe KSR.
MNC : Allez-vous proposer des nouveautés en 2012 ?
F. D. : Si 2011 a été l'année du renouveau, 2012 va être placée sous le signe des nouveautés avec pas moins de sept nouveaux modèles chez Generic et cinq nouveaux quads chez Explorer.
MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
F. D. : Pour 2012, nos objectifs sont de continuer sur notre lancée pour développer nos réseaux Generic et Explorer tout en améliorant notre efficacité. Pour nous aider, nous avons engagé un technicien qui sera en relation avec les concessionnaires, les responsables de secteurs et les journalistes.
MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
F. D. : Nos grands rendez-vous de 2012 ne sont pas encore tous définis, mais nous allons commencer l'année 2012 par une présence aux JPMS à Lyon les 29 et 30 janvier, puis nous établirons les priorités au niveau de la communication courant février.
MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
F. D. : Generic, la marque en devenir !
.
.
.