Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOM I SEREM
Paris, le 24 janvier 2014

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Les marques d'origine catalane Gas Gas et Ossa, spécialisées dans la fabrication de motos tout terrain, viennent d'annoncer leur fusion. Elles sont déterminées à conserver leurs identités, produits et réseaux propres... et lorgnent sur la moto de route !

Imprimer

Si "Som i serem" (nous sommes et serons) est la devise des Catalans, c'est un autre dicton, français cette fois, qui a inspiré les dirigeants de deux marques catalanes de motos tout terrain : l'union fait la force !

Gas Gas et Ossa viennent en effet d'annoncer leur fusion : "nous avons laissé nos egos de côté pour créer un projet 100% catalan qui nous permet d'être compétitifs à tous les niveaux, production comme marketing", explique Joan Gurt, directeur général d'Ossa.

Ramon Puente, son homologue chez Gas Gas, considère que cette union doit leur permettre de concurrencer "les compagnies multinationales qui composent aujourd'hui notre monde globalisé. Nous avons le personnel, le savoir et les infrastructures requis pour exister au sein du monde de la moto".

Gas Gas, qui estime sa production annuelle à 9000 machines et possède un catalogue riche de 26 modèles, entend consolider sa position au sein de l'industrie du tout-terrain, en trial bien sûr, mais aussi en enduro et rallye raid.

Ossa - relancée en 2010 après 25 ans de sommeil - produit actuellement pour sa part 800 motos par an. Ses machines seront désormais fabriquées dans l'usine Gas Gas basée à Salt, près de Gérone, mais les dirigeants assurent que les emplois seront conservés. Ouf !

Enfin, cette union devrait permettre à Ossa de faire son retour sur route, un domaine qu'elle avait quitté notamment suite au tragique accident de son pilote Santiago Herrero lors du Tourist Trophy de 1970... Verra-t-on prochainement débarquer dans nos rues des petites - ou moyennes - cylindrées 2-temps à injection directe ? Il n'est pas interdit de rêver...

"Gas Gas a l'intention de raviver la prestigieuse marque Ossa, pas uniquement dans le domaine du trial mais aussi avec une moto de route qui pourrait arriver sur le marché dans les trois prochaines années", indiquent les Catalans... L'autrichien KTM et ses marques suédoises Husaberg et Husqvarna sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...