
La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Dire que "la journée de Quartararo n'a pas commencé comme prévu" est un doux - dur dur ! - euphémisme que s'autorise pourtant son employeur… Yamaha bien sûr, qui d'autre ? Le pilote n°20 des Bleus d'Iwata (et n°1 du MotoGP en 2021 sur l'ancienne génération de M1) a chuté dans le virage 5 du circuit de Sepang.
Les pistards ou fans de Grand Prix qui, comme Moto-Net.Com, ont la chance de connaître le rapide tracé malaisien, savent que cette courbe à gauche ultra-rapide est un très, très mauvais endroit où perdre le contrôle de sa moto… Sa chute lui a d'ailleurs valu un tour à la Clinica Mobile…
Courageux et conscient du travail qu'il reste à accomplir sur la toute nouvelle M1 à moteur V4, notre compatriote "est revenu dans l'après-midi, mais a subi une deuxième chute, qui a brièvement interrompu son programme" et naturellement bridé sa performance lors de ce premier jour de tests officiels.

"Malgré ces contretemps, le Français s'est bien remis, signant un meilleur tour en 1' 57.869s pour terminer huitième de la séance de l'après-midi et neuvième au classement général, à 0,851s du premier". Sans surprise, et malgré quatre mois passés loin de sa Desmosedici GP, le champion en titre Marc Marquez a pris la tête du classement... et celle de ses opposants avec !
Auteur de cinq pole positions la saison passée - soit autant que l'année de son sacre ! -, "El Diablo" ne s'inquiète pas - encore ? - des huit dixièmes de seconde au tour que lui colle le n°93 Ducati en ce tout début de saison MotoGP 2026. Il préfère d'ailleurs jeter le cuir et rentrer chez lui en France Andorre pour prendre soin de son doigt malheureusement cassé lors de sa première cabriole.
"Entièrement soutenu par Yamaha, Quartararo a décidé de ne pas participer au reste des essais de Sepang et s'envolera pour Barcelone afin de subir des examens médicaux complémentaires afin d'être en pleine forme pour les essais officiels MotoGP de Thaïlande qui se tiendront les 21 et 22 février à Buriram". Soit le week-end précédant le Grand Prix d'ouverture sur le même circuit thaïlandais !

Yamaha qui comptait sûrement sur les précieux retours de son pilote de pointe pour accélérer la mise au point de son prototype 2026, va donc faire appel à son pilote de développement Augusto Fernandez pour remplacer Fabio. Il roulera avec le reste du contingent Yamaha (Rins, Miller et Razgatlioglu) déjà présent lors du ''Shakedown Test'' la semaine dernière.
Massimo Meregalli, Directeur de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP
"Ce n'est évidemment pas ainsi que nous voulions commencer les essais. Malheureusement, Fabio a été victime d'une grave chute dans le virage n°5 lors de la première séance, ce qui a mis fin à son programme d'essais à Sepang. En accord avec Fabio, nous avons décidé qu'il ne valait pas la peine de prendre des risques supplémentaires. La priorité est que Fabio retrouve sa pleine forme à temps pour les essais de Buriram. Tout le monde chez Yamaha et toute l'équipe lui souhaitent un prompt rétablissement. En attendant, Augusto Fernandez remplacera Fabio pendant les deux prochains jours afin de mener à bien le programme prévu pour le reste des essais à Sepang".
Fabio Quartararo, n°20 Monster Energy Yamaha MotoGP
"Je me suis cassé un doigt dans l'accident ce matin. Je passerai un examen médical après-demain à Barcelone. Nous avons déjà testé tout ce dont nous avions besoin lors des essais Shakedown de la semaine dernière. Bien sûr, deux jours supplémentaires auraient été utiles pour l'électronique et la cartographie, mais je pense que nous en avons fait assez, je préfère donc ne pas participer au reste des essais. Avec Yamaha, nous avons décidé d'arrêter et de nous concentrer sur ma convalescence afin que je sois à nouveau en pleine forme à Buriram".
"Ça sert à rien de forcer pour rien."
Un programme boulversé pour Fabio Quartararo à Sepang qui met fin à ses tests après une chute #MotoGP pic.twitter.com/YZbRApMjt6— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) February 3, 2026
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence