Après son salon national à Cologne, où la nouvelle série 1300 et la S1000RR ont fait sensation, BMW arrive à Milan avec deux nouvelles surprises : une déclinaison roadster de la série F800 et un concept à la fois aguichant et surprenant, baptisé Lo Rider.
Le moteur conserve ses principales caractéristiques et le bicylindre en ligne incliné de 30 degrés vers l'avant conserve son calage à 360° - chaque tour du vilebrequin correspondant à un temps moteur -, gage d'une sonorité proche des historiques moteurs Boxer de l'enseigne germanique.
Attention technique : le moteur reçoit un système d'équilibrage complexe basé sur "un système articulé guidé, centré sur le vilebrequin et présentant des masselottes à disposition définie, qui remplace les arbres d’équilibrage conventionnels pour annuler les forces d’inertie alternatives", précise - heureusement ! - BMW.
Les arbres à cames en tête entraînent une chaîne dentée commandant les soupapes à l'aide de linguets, soit un dispositif proche de celui utilisé en F1 et repris récemment sur les K1300 ! Revue aussi sur le plan de l'injection, la F800R étrenne une nouvelle cinématique des papillons de gaz pour "assurer une réponse encore plus fine à la poignée des gaz et des réactions encore meilleures du moteur" détaille BMW qui signale également la présence d'une nouvelle ligne d'échappement avec pot catalytique séparé, plus court que le controversé élément de la F800S.
Se voulant performante et pétillante, la BMW F800R voit ses trois derniers rapports raccourcis pour un comportement plus en phase avec son allure de roadster sportif. Et si les Munichois annoncent une version bridée à 34 ch et une autonomie de "300 kilomètres et plus, son couple disponible à 90% dès 5000 tr/min promet un agrément intéressant sur les petites routes !
Annoncée par BMW Motorrad France aux alentours de 8000 euros, la future moto - un chouia préparée quand même ! - utilisée par le champion du monde de Streetbike Freestyle Christian Pfeiffer se déclinera en blanc alpin uni au noir à l'éclat soyeux et en orange ardent uni et en blanc aluminium métallisé mat.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.