Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2013

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Loris Baz et sa ZX-10R ont signé le meilleur temps des deux journées d'essai Superbike à Aragon (Espagne) auxquelles participaient les équipes Aprilia, Ducati, Honda et Kawasaki. Rea sur CBR1000RR et Davies sur Panigale complètent le Top 3. Compte rendu.

Imprimer

Jeudi et vendredi, une poignée de pilotes Superbike avaient rendez-vous sur la superbe et exigeante piste du Motorland d'Aragon pour y effectuer les avant-derniers essais de l'année 2013 (lire MNC du 13 novembre 2013 : le World Superbike 2014, c'est maintenant !). Le soleil était de la partie, mais le froid et le vent aussi...

Jeudi soir, le "gazouillis" de Marco Melandri sur son compte officiel Twitter était tout à fait explicite : "c'était une belle journée pour faire du windsurf ! Trop de vent pour être complètement à l'aise sur mon Aprilia RSV4".

Loris Baz confirmait le lendemain : "il y a eu pas mal de vent pendant la majorité des tests, mais il a un peu diminué juste avant que nous terminions". Néanmoins, notre "Géant Vert" semble avoir été moins gêné par les bourrasques que le petit Hérisson de Ravenne.

Jeudi " était vraiment une bonne journée", déclarait le Ninja n°76 : "c'était la première fois que je prenais du plaisir à parcourir cette piste car j'étais bien plus facile sur la moto. Cela montre les énormes progrès que nous avons accomplis tout au long de la saison".

En effet, dès la fin de la première journée, Loris tournait plus vite que pendant ses essais privés, "estivaux" et chauds en juin (lire MNC du 17 juin 2013 : les Kawasaki s'entraînent à Aragon). Au cours de sa centaine de tours de piste, Bazooka a enregistré de très bons chronos pour ces conditions climatiques : 1'57,7 sur pneu course (type SC1) et 1'57,0 sur gommes tendres, ce dernier chrono lui permettant de trôner en haut de la feuille des temps (voir les chronos en bas de page).

Certes, son champion du monde de coéquipier lui a facilité la tâche : censé rouler lui aussi ces deux jours, Tom Sykes a délaissé sa ZX-10R pour rentrer en trombe chez lui en Angleterre afin de rejoindre sa femme Amy et assister - à temps, ouf ! - à la naissance de sa fille !

Lieutenant Bazooka au rapport

Au centre des attentions du team Kawasaki Racing, Baz a visiblement comblé ses responsables. "C'était très positif de voir Loris continuer à progresser, comme il le fait depuis l'an dernier", notait le team manager Guim Roda.

"Je me souviens encore qu'il y a huit mois, il peinait à tourner dans les 1'59 à Motorland", avoue aujourd'hui le big boss des Verts... "Cette fois, il n'a mis que deux tours pour entrer dans les 1'59. Son chrono en 1'58 est venu facilement et quand il a attaqué un peu, il a pu signer un 1'57".

Tout ça "en toute sécurité, sans commettre d'erreur et sans chuter", souligne Senor Roda, rassuré. Blessé au dos cet été, Loris Baz a été tenu à l'écart des circuits durant le dernier tiers de la saison 2013 afin de revenir en pleine forme en 2014... Et le plan fonctionne à merveille pour l'instant !

Satisfait, le team manager expose sans détours ses objectifs pour 2014 : "nous voulons faire encore mieux que ce que nous avons fait l'an dernier, avec nos deux pilotes". Autrement dit : conserver le titre pilote et piquer celui des constructeurs à Aprilia !

Deuxième meilleur temps des essais, Jonathan Rea monte lui aussi en régime, doucement mais sûrement ! Le pilote nord-irlandais et son équipe ont principalement bossé sur l'électronique "made in HRC" de la CBR1000RR, gros point faible de la Fireblade l'an passé.

"Nous avons aussi essayé quelques réglages sur le modèle 2014 de la fourche Öhlins qui se sont révélés intéressants", indiquait vendredi soir le n°65 du team Honda Pata, avant de résumer : "je suis satisfait de notre boulot et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter".

Tout juste remis de sa fracture du fémur, "JR" réinvestit les avant-postes et attend avec impatience les derniers essais de l'année 2013, programmés du 25 au 27 novembre à Jerez. Son compatriote et coéquipier Leon Haslam - qui se remet d'une double fracture sous le genou ! - est encore un ton en-dessous mais reprend lui aussi confiance.

Ralenti le premier jour par quelques problèmes techniques, le n°91 Honda estime que ses temps sur les SC1 "étaient assez bons". Il regrette toutefois de ne pas avoir pu profiter correctement des SC0 "par manque de temps". Le Top 5 était peut-être à sa portée ?!

De son côté, Chaz Davies marque les esprits en plaçant sa 1199 Panigale sur le "podium" de ces essais automnaux. "Superbe journée sur la piste d'Aragon", "touittait" gaiement le nouveau pilote Ducati : "mon équipe a trouvé une bonne direction à suivre avec ma Panigale et nous avons aligné quelques bons chronos. Sono molto contento !"

On notera toutefois que contrairement à Baz (et à Guintoli, qui poursuit par ailleurs la rééducation de son épaule), Davies a toujours apprécié le Motorland. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres -, savent que Chaz a remporté les deux manches de l'épreuve espagnole 2013 au guidon de sa BMW Italie.

Le Gallois sera-t-il aussi performant sur d'autres pistes au guidon de la Ducati ? Ou sera-t-il plus proche du niveau de son nouveau coéquipier, Davide Giugliano, installé à la cinquième place de ce test à plus d'une seconde du leader français ? Affaire à suivre sur MNC...

En bouclant les 5,543 km du parcours en 1'58 "tout rond", Marco Melandri se place à une seconde de Loris Baz. Refroidi par la météo, le célébrissime n°33 paraît tout de même satisfait de ses deux jours passés auprès de sa nouvelle compagne (après une première sortie à Jerez).

"Nous avons travaillé sur la position de conduite et j'ai pu essayer la moto dans la configuration utilisée par Sylvain Guintoli, récoltant des informations utiles", expliquait à l'issue des essais le remplaçant d'Eugene Laverty, accompagné à Aragon par le pilote d'essai Alex Hofmann.

Marco espère profiter de températures plus élevées lors de son prochain rendez-vous avec la RSV4 pour sélectionner l'une des deux bases de réglage (celle de Guintoli ou de Laverty) et "essayer d'améliorer mes chronos sur un seul tour".

Les prochains tests hivernaux se dérouleront dans l'extrême sud de l'Espagne, à Jerez, du 25 au 27 novembre. Le Kawasaki Racing Team et l'équipe Honda Pata y concluront eux aussi leur année 2013 et seront rejoints par Suzuki et Eugene Laverty. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais WSBK Aragon 14-15 novembre 2013

  1. Loris Baz - Kawasaki : 1'57,0
  2. Jonathan Rea - Honda : 1'57,4
  3. Chaz Davies - Ducati : 1'57,6
  4. Marco Melandri - Aprilia : 1'58,0
  5. Davide Giugliano - Ducati : 1'58,2
  6. Leon Haslam - Honda : 1'58,5
  7. David Salom - Kawasaki : 1'59,8
  8. Alex Hofmann - Aprilia : 2'00,8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
Metzeler Roadtec 02 M (2025) : bilan de notre essai en vidéo

Un an après avoir lancé son tout nouveau pneu moto Sport GT, Metzeler ajoute le suffixe M (comme mieux ?) à son Roadtec 02 dans ses dimensions les plus populaires : 120/70-17 et 180-55-17. Cette nouvelle référence doit s'adapter aux roadsters sportifs comme aux routières confortables. Essai !
La Bretagne serait la région de France la plus sûre pour rouler 

En Bretagne c'est bien connu, il pleut tout le temps - mais pas sur tout le monde ? - et les bretons abusent du cidre et du chouchen, même au volant. Si les premiers chiffres 2025 de la sécurité routière le confirment hélas, un classement publié par l'assureur L'Olivier hisse cette région en tête des bons conducteurs. Ma doué !
Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée à dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...