• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS
Paris, le 17 juin 2013

WSBK : les Kawasaki s'entraînent à Aragon

WSBK : les Kawasaki s'entraînent à Aragon

L'équipe officielle Kawasaki inscrite en World Superbike s'est rendue sur la piste d'Aragon pour y effectuer deux journées d'essais. Comme leurs camarades du MotoGP à Barcelone, Sykes et Baz ont eu chaud sur la piste espagnole, mais ils ont tourné vite !

Imprimer

Trois semaines séparent la sixième épreuve WSBK 2013 de Portimao de la prochaine, programmée à Imola (Italie) le 30 juin. Les Verts ont donc décidé de mettre à profit cette petite pause dans le calendrier 2013 du World Superbike pour rejoindre le circuit d'Aragon en Espagne.

Sélectionnée en début de saison par l'équipe Kawasaki, cette piste a réservé un accueil "chaleureux" à Tom Sykes et Loris Baz : une trentaine de degrés dans l'air et plus de 50°C au sol durant la majeure partie du roulage effectué jeudi et vendredi derniers !

Essais privés WSBK : les Kawasaki s'entrainent à Aragon

Mais ni ces très hautes températures, ni l'apparition de la pluie jeudi midi n'ont entamé le moral - au beau fixe - des deux pilotes officiels, et elles n'ont pas plus perturbé leur programme d'essais minutieusement élaboré par les ingénieurs japonais et l'équipe technique espagnole Provec.

"Les tests se sont très bien déroulés", résume Tom Sykes qui avait initié à Aragon sa série ininterrompue de Superpole 2013 ! "Ils étaient tout à fait représentatifs de l'approche positive de Kawasaki : ils ont réagi à mes commentaires et nous avons eu un programme d'essais très bien structuré".

Sykes et Lascorz (tee-shirt rouge) - Essais privés WSBK : les Kawasaki s'entrainent à Aragon

Auteur de 156 tours sur l'ensemble des deux journées (63 puis 93 d'après son chef mécano Marcel Duinker), le Ninja anglais en aurait bouclé un grand nombre dans les 1'57, soit sous le record du tour établi par le "King" Chaz Davies lors de l'épreuve d'Aragon en avril dernier (lire notre Analyse MNC du WSBK 2013 à Aragon).

"Tom est devenu un très bon pilote d'essai", se réjouit Marcel Duinker : "c'est facile de travailler avec lui car il comprend très facilement la moto et parce qu'il attaque à 99,9% à chaque fois qu'il sort, si bien qu'il valide chaque nouvelle pièce à travers son chrono".

"Dans la plupart des cas", complète le chef mécano du pilote anglais, "je peux voir à son visage quand il rentre dans le garage si ça lui plaît ou non. C'est très agréable d'avoir une coopération comme ça".

"C'était bon pour moi de remonter sur la moto et de me changer les idées après ma chute dans le tour de formation lors de la dernière course à Portimao", avoue pour sa part le n°66, actuel "n°2" du championnat, 28 points derrière notre Sylvain Guintoli national.

"J'ai été très dur avec moi même depuis", explique le vice-champion du monde 2012, "et pour être honnête j'y ai trop pensé. C'était un accident bizarre au Portugal et le tout est d'apprendre de cette erreur". À l'avenir, c'est certain, Sykes évitera soigneusement de couper les trajectoires durant les tours de chauffe...

Sykes et Baz - Essais privés WSBK : les Kawasaki s'entrainent à Aragon

De l'autre côté du box, Loris Baz a été un soupçon moins productif que son illustre coéquipier : 90 tours, dont une majorité bouclée dans les 1'58. Cela demeure néanmoins très satisfaisant pour le pilote de tout juste 20 ans, grand espoir de la vitesse pour la France... et pour la firme d'Akashi !

"Nos chronos étaient solides comparés à ceux de la course et Loris a fait de grand progrès", affirme Pere Riba, son chef mécano. "À chaque sortie, il comprend de mieux en mieux la moto", poursuit-il, visiblement impressionné.

Loris Baz - Essais privés WSBK : les Kawasaki s'entrainent à Aragon

Rapide et appliqué, le pilote français se montre aussi particulièrement hardi : "depuis l'Australie, Loris n'est pas tombé une seule fois et sa seule chute à Phillip Island était due à un autre pilote qui lui est rentré dedans", souligne l'ancien pilote espagnol. Cela aide à progresser !

Preuve indéniable que notre "Bazooka" est excellent : il lui a suffi d'une journée et demie pour boucler ses essais espagnols ! "Nous avons essayé tout ce que nous voulions et toutes les choses auxquelles mon chef d'équipe Pere Riba avait pensé".

Fourche, amortisseur arrière, géométrie, cartographies moteur... Tous les points stratégiques ont été passés en revue. "Nous avons travaillé essentiellement sur le ressenti général avec la moto en configuration course et j'étais nettement plus rapide que je ne l'avais été à Aragon il y a quelques mois", se réjouit Loris.

"Après ces trois ou quatre dernières courses, je pense qu'il était important pour Loris de faire des tests", estime Pere Riba, "car il est difficile d'essayer de nouvelles choses et de faire de grands changements durant un week-end de course".

Débarrassé de toute pression, Loris Baz a ainsi pu travailler sereinement ses gammes - et les monter ?! - en vue des deux prochaines courses à Imola, qui marqueront - déjà - le franchissement de la mi-saison 2013 ! Actuellement sixième du classement provisoire, le n°76 peut-il prétendre au Top 5 général ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidement : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...