Les pilotes du World Superbike ont participé la semaine dernière à Jerez aux derniers essais de l'année 2014. Alex Lowes et sa Suzuki terminent en beauté avec le meilleur chrono, mais ils sont suivis de - très - près par Jonathan Rea et sa Kawasaki...
Ce même troisième jour sur le sec, Sylvain Guintoli se trouvait à quatre dixièmes de seconde de son petit - mais costaud ! - coéquipier néerlandais. La veille, notre champion du monde avait signé son meilleur chrono : 1'41.639, soit une petite seconde moins vite que les leaders Lowes et Rea.
"Les chronos n'ont rien d'extraordinaire", convient volontiers le "Numéro Un", "mais nous avons fait ici un travail de préparation et nous avons une direction à suivre pour le prochain test. C’était bon aussi de rencontrer les mécaniciens, les techniciens et le reste de l'équipe cette semaine", signale Sylvain, par ailleurs élu meilleur pilote français de l'année 2014.
"Cette première rencontre avec le team et avec la CBR a vraiment été positif", poursuit notre Frenchie adoré. "Cette machine est clairement différente de celle que je pilotais ces deux dernières années (l'Aprilia RSV4, NDLR) et ce test devait surtout me permettre de découvrir la Honda et ses forces".
Dans son interview vidéo (à voir en page suivante), "Guinters" précise en introduction que "la moto est très douce à piloter, facile à faire tourner. Je n'ai pas bouclé beaucoup de tours sur le sec, c'est donc encore difficile de commenter, mais sur le mouillé elle est très bonne".
Dans son anglais impeccable, Sylvain estime que "le nouveau règlement technique va jouer en notre faveur, j'espère en tout cas. Je pense qu'il va niveler les performances, ce qui augmentera d'autant le spectacle pour les spectateurs et entrainera des courses serrées, et il devrait correspondre à la Honda". Ses fans croisent leurs doigts !
Conscient enfin qu'il ne dispose plus de la meilleure machine du plateau - cette version de la Fireblade a sept ans alors que la RSV4 a enlevé quatre des cinq derniers titres constructeur ! -, Sylvain affirme pouvoir compter sur son professionnalisme pour défendre son titre.
"À mes débuts en championnat du monde", se souvient Guintoli, "je n'avais jamais la meilleure moto, le meilleur package pour remporter le titre ou même gagner des courses... mais je pense aussi que je n'étais pas prêt".
Un peu "trop sauvage", pas assez appliqué et concentré, le n°50 a tout de même décroché le titre mondial en Superbike cette saison. "J'ai toujours préféré me faire plaisir", reconnaît-il, mais aujourd'hui "faire des sacrifices pour aller toujours plus vite sur la piste est ce qui me rend heureux".
Juste derrière Sylvain sur la feuille des temps de mercredi figure un autre français que l'on aimerait voir remporter son premier titre mondial : Jules Cluzel, de nouveau inscrit en Mondial Supersport aux commandes de la MV Agusta d'usine !
Julo et sa F3 ont bouclé leur meilleur tour du circuit andalou en 1'43.958, soit deux dixièmes de seconde moins vite que Kenan Sofuoglu et sa Ninja la veille. Le duel de 2013 - qui avait tourné à l'avantage du Turc - est officiellement relancé !
Pas tout à fait officielles cette fois, les arrivées de Lorenzo Zanetti et de Leon Camier chez MV Agusta - respectivement en catégorie Supersport et Superbike - devraient être annoncées très prochainement. Les deux pilotes étaient présents lors de ces derniers essais 2014.
Sylvain Barrier a également effectué ses derniers tours de roues de l'année sur sa BMW Italia, mais celle-ci étant dépourvue de transpondeur, notre double champion de Superstock 1000 n'apparaît pas dans les listes des meilleurs chronos.
En attendant de signer son contrat 2015, Syl'20 s'est contenté de poster sur son compte Twitter une vue de son "nouveau poste de travail" : la dalle entièrement digitale et noyée dans du carbone de sa S1000RR... Ca fait rêver !
La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 a débuté aujourd'hui. Les prochains tests se dérouleront les 19 et 20 janvier à Aragon (Kawasaki) et les 21 et 22 janvier à Portimao (Ducati et Suzuki, notamment). Il ne restera alors plus qu'un mois avant le l'ouverture de la saison, fin février à Phillip Island... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
Tests Superbike Jerez - mercredi 26 novembre 2014
Tests Superbike Jerez - jeudi 27 novembre 2014 (Mouillé)
.
.