• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 juillet 2013

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Fruit de la collaboration de Ludovic Lazareth avec le concessionnaire Yamaha de Nice, ce Tmax entend réconcilier définitivement les motards avec le plus canaille des scooters... Premier contact avec un engin aussi attachant que pertinent !

Imprimer

On connaissait déjà les Tmax Hyper Modified commandés par Yamaha auprès de plusieurs préparateurs de renom comme l'Allemand Marcus Waltz, l'Américain Roland Sands ou le Français Ludovic Lazareth.

Hormis le magnifique engin complètement dépouillé de Sands, nous avions été relativement déçus par des modifications certes belles, mais purement esthétiques. Seule la proposition de l'américain avait fait l'objet d'une vraie réflexion autour du concept même de scooter.

Mais pour autant, si l'engin imaginé par Sands est certainement amusant à piloter, il est inadapté à un usage quotidien avec son absence totale de rangement et son réservoir minuscule.

Une vraie alternative

Le Yamaha Tmax Transformer aujourd'hui à l'essai sur MNC est une initiative personnelle du concessionnaire Yamaha de Nice, Jacques Onda (eh oui, ça ne s'invente pas !), qui a confié le projet à Ludovic Lazareth, préparateur reconnu pour la qualité de son travail.

Objectif : obtenir un Tmax plus léger (donc plus sportif) avec moins de protection pour ressentir la vitesse tout en conservant les aspects pratiques du scooter. Ainsi est né le Tmax Transformer, sorte de scooter "roadsterisé"...

Jacques Onda, ancien pilote du championnat du monde 250 dans les années 80, est sans doute l'un des plus grands artisans du succès du Tmax en France. Dès 2001, il perçoit le potentiel sportif de ce scooter hors normes lors de virées crapuleuses dans l'arrière-pays niçois avec des amis motards... qu'il met à l'amende !

C'est également lui qui persuade Marc Fontan de créer une catégorie scooter au Moto Tour pour prouver ses dires. A l'heure actuelle, le Tmax représente 60% des ventes de plus de 125 cc dans ses deux concessions.

Un concessionnaire éclairé

Jacques Onda n'entend pas faire fortune avec ce Tmax Transformer : malgré un prix de 15 000 euros, le concessionnaire niçois assure qu'il ne gagne pas d'argent et qu'il aurait même tendance à en perdre, vu le prix des pièces et les heures de montage.

Mais, outre le buzz qu'il génère, ce projet a pour but de faire évoluer les mentalités du motard "moyen" ainsi que des décideurs de chez Yamaha... pour obtenir à terme, pourquoi pas, un Tmax naked sous la barre des 10 000 euros, par exemple !

Le Transformer sublime les qualités du Tmax 530 grâce à ses 10 kg de moins sur la balance. Ce poids a principalement été gagné par la suppression de toute la face avant, ce qui inclut les optiques, tout le tablier et ses deux vide-poches ainsi que le pare-brise.

L'échappement Akrapovic titane participe à la réduction de poids mais surtout, abaisse et recule légèrement le centre de gravité. La batterie a notamment été déplacée : de l'intérieur de la face avant, elle a migré sous la selle du Transformer, sans empiéter toutefois sur l'espace du coffre.

Le résultat se ressent immédiatement dans le train avant, encore plus vif et facile sans rien perdre en stabilité.

Une bonne gueule de roadster...

Tous les motards croisés durant cet essai se font berner : alors qu'ils auraient, pour la plupart, ignoré un Tmax classique, ils saluent tous d'un petit signe le Transformer avec sa face avant de roadster et son phare de FZ8 surmonté d'un petit saute-vent.

Le tableau de bord d'origine est conservé et parfaitement intégré dans les carénages dessinés et produits par Lazareth. Les pontets, le guidon et les rétros sont tous issus de la gamme moto de Rizoma. Les marchepieds sont conservés mais raccourcis : on ne peut plus étendre ses jambes comme sur les autres maxiscooters.

... avec de vraies sensations !

Ceux qui regrettent la disparition des deux petits vide-poches du Tmax se consoleront avec ce nouveau vide-poches qui vient prendre place entre les jambes du pilote. Malheureusement, ce dernier alourdit un peu la ligne de l'engin dans sa vue de profil.

Même avec une bulle dite sport, le Tmax 530 est un engin efficace mais qui tend à lisser la sensation de vitesse. Cela peut d'ailleurs s'avérer dangereux pour le permis, car on a vite tendance à dépasser sans s'en rendre compte les 50 km/h légaux en ville.

Le Transformer est plus généreux en sensations, au même titre qu'un roadster classique... avec les mêmes défauts : protection nulle contre le froid et les intempéries. Mais n'oublions pas que le projet émane du concessionnaire Yamaha de Nice, où le temps est particulièrement clément !

L'automatisme mis à part, force est de constater que le Transformer se rapproche vraiment d'une moto : le châssis et le freinage n'ont rien à lui envier.

L'efficacité routière est bien au rendez-vous tout en conservant la partie arrière du Tmax et son fameux coffre, qui, s'il n'est pas le plus spacieux de ceux des maxiscooters, n'a pas d'équivalent chez les roadsters - Aprilia Mana ou Honda NC 700 S comprises.

Encore plus près de la moto

Pour les motards "purs et durs", le Transformer restera avant tout "un vulgaire scoot'" et les scootéristes les plus obtus lui reprocheront son manque de protection.

Mais plus que tous les autres Tmax Hyper Modified, ce Transformer défriche une nouvelle voie vers laquelle Yamaha ferait peut-être bien de s'engouffrer.

Pour l'instant, le mode de production artisanal et la grande qualité des pièces qui le composent (Lazareth, Rizoma, etc.) ne permettent pas au Transformer de s'afficher sous la barre des 15 000 euros. Mais avec la standardisation des pièces et à une échelle industrielle, quisait si les Bleus ne pourraient pas proposer un Tmax naked entre 9 000 et 10 000 euros ?

Merci à Yamaha Nice

Merci à Jacques Onda et à la sympathique équipe de Yamaha Nice pour le prêt de ce Tmax Transformer. Toutes les infos sur www.yamaha-nice.com

Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, comptez un bon mois de fabrication avant de recevoir votre Transformer. Mais à ce prix et dans ces délais, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...