• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MOTOGP
Paris, le 12 janvier 2009

Entretien avec Hervé Poncharal, team manager de Tech 3 en MotoGP

Entretien avec Hervé Poncharal, team manager de Tech 3 en MotoGP

Patron du team Tech 3 et président de l'IRTA, Hervé Poncharal, l'une des figures emblématiques du MotoGP, revient pour Moto-Net.Com sur la saison 2008 et aborde la situation 2009 : pneu unique, catégorie Moto2, résultats des pilotes français... Interview.

Imprimer

Catégorie Moto2 : "ce n'est ni du Supersport, ni une coupe Honda !"

Créée pour remplacer une catégorie 250 à l'avenir compromis par la disparition du 2-temps, la nouvelle catégorie Moto2 est selon la Dorna une solution d'avenir pour les pilotes, comme pour de nouvelles structures qui souhaitent participer à un championnat du monde.

Moto2 : principaux points de règlement

Dévoilé début décembre par la FIM, le règlement de la catégorie Moto2, appelée à remplacer la 250 GP à partir de 2011, prévoit une compétition entre des machines de 600 cc 4-temps atmosphériques, de 2 à 4 cylindres, tournant à 16 000 tr/min maximum, au poids et au développement moteur régenté : composition de certaines pièces limitée à l'alliage de fer, pas d'injection directe ou d'admission variable et de rappel pneumatique des soupapes. En outre, une centrale électronique unique sera fournie par la Dorna. Le cadre, le bras oscillant, le réservoir d’essence, la selle et le carénage ne peuvent provenir d’une moto de série, les disques en carbone sont interdits et l'allocation pneumatique contrôlée. Enfin, une seule moto par pilote est autorisée et le moteur utilisé par un pilote doit être disponible à l'achat une heure après la course par une autre équipe pour un montant maximum de 20 000 €.

Basé sur un règlement qui suscite déjà des interrogations (lire encadré ci-contre), cette nouvelle formule fait la part belle à des 600 cc 4-temps, de 2 à 4 cylindres, qui bénéficieraient de préparations moteurs simplissimes afin de préserver les coûts. Un programme désavoué par Aprilia et KTM, les deux derniers concurrents des GP 250, qui regrettent que le Moto2 ne favorise que trop les constructeurs japonais...

L'autrichien a ainsi suspendu son implication en 250 pour 2009, tandis qu'Aprilia ne cache pas sa déception de n'avoir pu obtenir une catégorie basée sur du 450 ou 500 cc bicylindres, des motorisations que le constructeur de Noale possède déjà dans sa gamme...

"Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que le Moto2 n'a rien à voir avec du Supersport", précise d'emblée Hervé Poncharal : "l'intégralité de la moto sera prototype, hormis au niveau du moteur afin de limiter les coûts. Il faut bien comprendre que le 2-temps est condamné et que la 250 a toujours été l'anti-chambre pour la MotoGP. Or, elle est de plus en plus moribonde, car il n'y a plus qu'Aprilia en lice, ce qui n'est ni sain pour le spectacle, ni économique pour les participants".

Interview d'Hervé Poncharal, team managar de Tech 3 en MotoGP

"C'est pourquoi il y a eu un communiqué unanime de la part de tous les constructeurs qui s'engagent à ne pas s'inscrire officiellement en Moto2, afin de limiter les envolées techniques et financières. Le but est de créer une catégorie éducative pour les jeunes pilotes et de favoriser la venue de préparateurs et des PME de tous horizons qui pourront, avec des moyens contrôlés et limités, s'inscrire et être compétitifs en championnat du monde", souligne le dirigeant de Tech 3.

"L'intégralité des futurs participants et des équipes qui ont vu ce règlement a applaudi, mis à part Aprilia et KTM qui voient un business florissant s'effondrer. Mais il faut faire fi de ces polémiques que l'on a déjà vécues avec le passage des 500 2-temps au MotoGP 4-temps et aller de l'avant !"

"Dans le même ordre d'idée, il faut s'ôter de l'esprit que c'est Honda qui a poussé ou créé cette catégorie : le règlement a été réfléchi et approuvé par tous les membres de la MSMA (l'association des constructeurs) et quand on s'est interrogé sur la possibilité d'utiliser un moteur unique, étiqueté Dorna, Honda a tout de suite refusé de le concevoir. Enfin, il faut savoir que dès 2009, cette nouvelle catégorie Moto2 sera testée au sein du championnat espagnol de vitesse et que nous pourrons ainsi apporter des évolutions si besoin est avant le lancement en 2011", termine le président de l'IRTA.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En ce qui concerne la catégorie moto2, comment ne pas y voir quand même une similitude avec le SSP ? Même cylindrée, même architecture moteur. Les différences avec des motos de série, concernant le cadre, le bras oscillant, le réservoir d'essence, la selle ou le carénage me font doucement rigoler, et n'abuseront pas grand monde. Faudra-t-il réinventer le cadre double berceau, les bras oscillants tubulaires, remettre des boutons sur le cuir de la selle, remouler des réservoirs longs et plats et refaçonner le carénage des Japautos pour les différencier du SSP ? Je comprends les désillusions de KTM et Aprilia à la lecture de ce règlement. Il aurait été beaucoup plus attrayant pour les spectateurs, les pilotes et les techniciens de balayer toutes les architectures moteurs: un monocylindre pour les 125cc comme c'est aujourd'hui de mise, porté à 250cc 4t dans les années à venir, puis au choix un 500cc trois cylindres ou un 550cc bicylindres pour le moto 2 avec un véritable esprit proto digne du monde des grands prix, et réserver le 4 cylindres au motogp 800cc. Au moins, on remettait au goût du jour le charme des moyennes cylindrées, ce qui n'aurait pas déplu aux motards, et des marque comme Aprilia, KTM, Triumph ou des préparateurs indépendants auraient garnies le plateau. Sans compter que les Japonais comme Kawa ou Suzuki notamment ont déjà travaillé sur ces bases moteurs avec L'ER6 ou la SV. Et je ne parle volontairement pas de Honda ni de Yamaha, pour qui ce serait encore plus facile. Pour séduire le grand public, l'aspect concurrentiel entre marques est au moins aussi important que celui entre les pilotes. Et puis présenter un plateau avec 8 ou 10 constructeurs serait autrement plus jouissif. Le SBK ne s'y trompe pas avec bientôt une dizaine de constructeurs, ce qui attire les faveurs de beaucoup de passionnés, si j'en crois la lecture de nombreux commentaires. Alors, raison ou pas de sortir un tel règlement ? On a parfois l'impression que l'imagination n'est plus au pouvoir !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.