Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2015

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Imprimer

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Il succède au très discret Jean-Robert Lopez, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et part désormais pantoufler occuper les fonctions de directeur du cabinet secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini.

Rendez-nous Rémy Heitz !

Le temps des échanges - parfois houleux mais souvent intéressants - avec des personnalités politiques réellement impliquées dans leur domaine comme Isabelle Massin (1998-2003), Rémy Heitz (2003-2006), Cécile Petit (2006-2008) ou même Michèle Merli (2008-2011) semble avoir désormais laissé la place à des fonctionnaires de passage entre deux postes tels que Jean-Luc Névache (2011-2012), Frédéric Péchenard (2012-2013) ou ce fameux Jean-Robert Lopez (2014-2015).

Emmanuel Barbe sera-t-il réellement concerné par ses nouvelles fonctions de délégué interministériel à la sécurité routière ou attendra-t-il paisiblement une prochaine nomination ? A suivre sur MNC... Restez connectés !

De la mémoire, justement, il risque d'en falloir pas mal pour se souvenir de M. Lopez dans six mois !

Car parmi tous les délégués interministériels qui se sont succédé depuis que MNC s'intéresse aux questions de sécurité routière (lire encadré ci-contre), Jean-Robert Lopez fait incontestablement partie des plus... discrets.

"Jean-Robert Lopez a notamment piloté l'élaboration du Plan de 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier 2015", précise la Sécurité routière à l'attention de ceux qui auraient pu zapper cet apport essentiel au développement de la société française...

Titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à Paris II (Assas) et diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a occupé plusieurs postes à vocation internationale et diplomatique : âgé de 52 ans, il a notamment été conseiller justice auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, magistrat de liaison à Rome, chef du service des affaires européennes et internationales au ministère de la Justice, inspecteur des services judiciaires à l’Inspection générale des services judiciaires du ministère de la Justice, secrétaire général adjoint pour les affaires européennes auprès du premier ministre et conseiller diplomatique de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bernard Bracam, tout à fait d'accord avec ta perception des choses. Aujourd'hui, la plupart des réductions de vitesse n'ont d'autre but, idéologique, que de mettre la pression sur les véhicules individuels. Quand on a demandé à Nadjowski, par exemple, en quoi le fait de rouler à 30 à Paris allait réduire la pollution, il a clairement fait comprendre que c'était pour "inciter" à "préférer" d'autres modes de transport ! La réduction de la vitesse sur le périph qui n'a réduit ni la pollution, ni le bruit, ni le nombre de morts (bien au contraire) participe de la même idéologie. Il y a aussi l'application du principe "un fait divers, une loi". La mortalité routière ne baisse pas assez ou pas assez vite ?Réflexe automatique : un train de nouvelles mesures pour que le ministre ou le patron de la sécurité routière donne l'impression de faire le job. Et le fait que la SR soit passée des Transports à l'Intérieur formate les réflexes : on s'attaque en priorité aux conducteurs en lieu et place des infrastructures. Et tu le dis à juste titre, on va, si on ne s'y oppose pas farouchement tout droit vers une gestion totalitaire de la conduite : boites noires avec GPS dans les véhicules, contrôle des véhicules à distance par les forces de l'ordre... Voilà un avenir qui est déjà inscrit dans les projets de nos élites. Quelquefois une bonne nouvelle : les portiques écotaxes et les routes payantes, auxquels on aurait fatalement eu droit quelques années après les camions sont de l'histoire ancienne.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...