• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 5 octobre 2007

Cécile Petit (déléguée interministérielle à la sécurité routière) : l'argent des radars est une goutte d'eau à côté de ce que coûte l'insécurité routière

Cécile Petit (déléguée interministérielle à la sécurité routière) : l'argent des radars est une goutte d'eau à côté de ce que coûte l'insécurité routière

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 4 octobre 2007 à 14h30 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : nouvelle campagne de sécurité 2 roues, suppression des panneaux radars... Cécile Petit a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de twist again : Bonjour Mme Petit. Quelle est la nouvelle moto qui vous séduit le plus dans le salon ?
Cécile Petit - déléguée interministérielle à la sécurité routière : Bonjour. Pour moi la moto la plus sympathique est celle qui comporte le plus d'éléments de sécurité pour son conducteur.

Question de tyo : Bonjour, ma fille vient de passer son code. Sur son code Rousseau, une seule page, consternante de médiocrité, est consacrée au respect des autres et au partage de la route. Que pouvez vous faire concrètement ?
C. P. : La prochaine semaine de la sécurité routière qui aura lieu du 15 au 22 octobre a pour thème le partage de la route. A cette occasion, nous ferons des propositions pour améliorer la formation des conducteurs novices au permis de conduire. J'irai sur le terrain pour voir concrètement les actions menées au plan local pour favoriser le respect par tous de chaque catégorie d'usagers. Par exemple, la mise en place de "zones douces" qui permettent la cohabitation des piétons, des cyclistes, des motos et des automobilistes.

Tchat Moto-Net.Com avec Cécile Petit- déléguée interministérielle à la sécurité routière

Question de Haka75 : Pourquoi nos campagnes de préventions sont-elles moins trash et choquantes que celles des autres pays européens ? Pensez-vous que si elles étaient plus violentes elles seraient plus convaincantes ?
C. P. : C'est une question à laquelle nous réfléchissons, mais chaque pays part d'une culture de sécurité routière différente. Nous venons d'imaginer à l'occasion du Mondial des deux-roues de nouvelles affiches qui démontrent la nécessité de ne pas oublier que l'on n'est pas seul sur la route :

  • surprise, un motard sort de sa boite devant le capot d'un automobiliste,
  • restez motard à moto, un motard à moto croise un motard en fauteuil roulant, du rêve à la réalité,
  • enfin, un automobiliste porte une collerette de chien : attention ! Ne pas rester dans sa bulle.

Question de piéton : Bonsoir. J'ai vendu ma moto ce samedi après plus de vingt ans de deux roues. En effet, de plus en plus de le pression sur les motards par votre gouvernement ont motivé cet acte. Contrôles répétitifs, incorrection des forces de l'ordre, menace de contrôle obligatoire des véhicules tous les deux ans , rouler en gilet fluo, déclaration en préfecture pour se promener en groupe, etc. Petit à petit vous tuez toute liberté. Alors mes questions : êtes vous dans vos objectifs ? Salutations désabusées.
C. P. : Notre nouvelle campagne va à l'encontre de ce que vous exprimez. Nous disons aux motards "restez motard à moto" ce qui signifie bien que nous comprenons qu'ils aiment ce mode de transport. Le but n'est en aucune façon de les dégoûter de la moto, mais de responsabiliser chaque conducteur quelque soit son choix de mode déplacement.

Tchat Moto-Net.Com avec Cécile Petit- déléguée interministérielle à la sécurité routière

Question de ghostrider : Quelle place donner vous au motards sur nos routes, quel projet mettez vous en place pour améliorer notre sécurité ?
C. P. : Nous respectons les motards et le message que nous voulons faire passer est celui du respect de toutes les catégories de conducteurs. Notre réseau des messieurs moto est là pour accueillir toutes vos suggestions par le biais des boîtes aux lettres électronique. Nous souhaitons attirer l'attention sur la nécessité d'un équipement adapté car la France sur ce sujet est en retard par rapport à nos voisins européens : blousons, gants, bottes, pantalons et casque attaché sont indispensables et beaucoup de motards n'en sont pas encore conscients.

Question de Asphalt33 : Bonjour, faites-vous (ou avez vous fait) de la moto ?
C. P. : J'ai, comme beaucoup, fait de la mobylette au cours de mes années d'étudiante et j'ai ma dernière fille de 25 ans qui roule en scooter je suis donc une mère particulièrement sensibilisée aux problèmes de sécurité des deux roues motorisés.

Question de mouton : Bonjour, pourriez-vous nous expliquer votre rôle exactement ?
C. P. : La déléguée interministérielle à la sécurité routière est chargée par le gouvernement de mettre en oeuvre toutes les mesures destinées à assurer la sécurité des usagers de la route, elle est également directrice de la circulation routière, elle a un rôle de prévention, de communication et doit veiller à faire appliquer les règles du code de la route.

Tchat Moto-Net.Com avec Cécile Petit- déléguée interministérielle à la sécurité routière

Question de ninja : Bonjour. Puisque vous parlez d'équipements des motards,ne serait-il pas logique de baisser la TVA sur ces équipements qui participent à la sécurité des motards ?
C. P. : Il est souhaitable que le tarif des équipements ne soient pas dissuasifs, la baisse de la TVA relevant de l'Union Européenne ne peut être décidée par un seul de ces membres.

Question de GAB : Bonjour, comment expliquez vous la baisse de 12,7% du nombre de tués à moto en 2006 ?
C. P. : Elle s'explique par une baisse de la vitesse, près de 10 km/h en moins de moyenne en quatre ans, une meilleure responsabilisation des conducteurs et une formation qui maintenant commence dès l'école. Nous devons encore faire mieux n'oublions pas néanmoins qu'en 2006, 1086 conducteurs de deux roues motorisés ont perdu la vie sur les routes.

Question de pierre : Va-t-on vers une évolution (suppression) de la loi des 100 ch ?
C. P. : En l'état, nous ne souhaitons pas favoriser la vitesse dont la baisse a permis de faire chuter de deux tiers le nombre de victimes de la route.

Question de Jo le mobeur de Marseille : Vous vous prononcez en faveur de la suppression des panneaux radars sur les routes comme dernier recours pour faire rentrer dans le droit chemin "un noyau de résistance pour lequel la pédagogie aurait échoué." N'est-ce pas uniquement un moyen de plus de combler la dette de l'Etat ? En quoi cette suppression peut-elle faire avancer la baisse de "l'accidentalité" ?
C. P. : La dette de l'Etat est considérablement accrue par le coût de l'insécurité routière. Pour l'année 2006, ce coût s'élève à 24,9 milliards d'euros. L'argent en provenance des radars est une goutte d'eau à coté de cette somme considérable. Au delà de l'argent, il faut surtout penser à toutes ces familles détruites chaque années, il y a 3200 orphelins des suites d'accidents de la route. Pour ce qui concerne la suppression des panneaux, elle se fera lorsque les conducteurs auront intégré le fait que circuler au delà de la limitation de vitesse peut tuer.

Question de Jo le mobeur de Marseille : Madame Petit bonjour. Vous répondiez sur ce site il y a quelques mois que le 130 était là non pas pour pénaliser mais pour faire baisser "l'accidentalité" et du fait de la présence des radars automatisés depuis quatre ans cette limitation était "intégrée" pour la plupart des Français. Néanmoins, les statistiques disent que la mortalité sur les routes a baissé depuis mais le nombre de blessés sur route est en augmentation. Quelles mesures compte prendre le ministère des transports pour endiguer ce phénomène ?
C. P. : Dés lors que les accidents sont moins violents du fait de la réduction de la vitesse et de l'amélioration de la sécurité passive des véhicules, il est logique que des personnes qui auparavant auraient été tuées soient maintenant seulement blessées. Cela démontre également que nous devons continuer notre combat pour le respect des règles du code de la route. Si tous les motards respectaient les limitations de vitesse, il y aurait 30% de tués en moins et si tous les motards respectaient le taux d'alcoolémie, il y aurait 20% de tués en moins.

Question de mariann.varini : Y a-t-il des avantages ou des inconvénients spécifiques au fait d’être une femme dans le poste que vous occupez ?
C. P. : Je pense qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients même si le sexe n'est pas déterminant pour l'exercice des responsabilités. En règle générale, les femmes sont plus sensibles aux dangers de la vie, moins attirées par le risque et en matière de sécurité routière, les statistiques font apparaître qu'elles ont en général un comportement plus responsable.

C. P. : Merci à tous ceux qui s'intéressent à la sécurité routière, je lance un appel à tous ceux qui veulent venir m'aider et surtout "RESTEZ MOTARD A MOTO". Je vous invite à vous engager sur notre site www.restez-motard-a-moto.fr. Vous y trouverez également des informations, des conseils, un jeu de simulation. Un vrai label à partager entre motards. Au revoir.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...