Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2015

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

" L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts" , a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de " moins de 2000 morts en…

Imprimer

"L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts", a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de "moins de 2000 morts en 2020"...

Selon les chiffres officiels (relire MNC du 12 janvier 2015), 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. "Les piétons et les cyclistes sont les plus touchés", a précisé le ministre en annonçant "un plan d'actions qui contient 26 mesures déclinées en 4 axes".

  1. "Sensibiliser, prévenir et former"
  2. "Protéger les plus vulnérables"
  3. "Lutter contre les infractions graves"
  4. "Améliorer la sécurité des infrastructures"

Mieux contrôler les deux-roues motorisés en uniformisant la taille des plaques

Parmi les mesures de ce plan de communication savemment orchestré en direct sur Twitter , le gouvernement souhaite "uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles".

Les plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés devront donc respecter les dimensions recommandées par le CNSR du 21 juin 2013 (210x130 mm).

Retour du gilet fluo... en cas d'arrêt d'urgence

A l'image les automobilistes, les motards, scootéristes et autres cyclomotoristes (dont le nombre de morts a considérablement baissé) devront obligatoirement porter "un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence", mais devraient moins facilement se faire guillotiner par les rails de "sécurité" si la mesure n°15 est suivie d'effet : "généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles", qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés".

Côté machines à sous, le ministre de l'intérieur veut "poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes", avec notamment des "radars chantiers pour la sécurité des personnels" et des "radars mobile de nouvelle génération".

Pour éviter que la carte grise de votre moto soit au nom de votre petite nièce de 4 ans et demi, il sera désormais exigé, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, "la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer"...

80 km/h au lieu de 90... sur certains tronçons accidentogènes

Sur la baisse à 80 km/h sur les routes, le gouvernement se réserve la possibilité d'évaluer, "sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h".

Citons également un futur site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour "mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière" (14 ans après sa formation, il était temps !), la conduite accompagnée des 15 ans au lieu de 16 et le passage des épreuves du permis de conduire à partir de "17 ans et demi" (sic !) au lieu de 18 afin de "mieux protéger les jeunes conducteurs".

Ces "conducteurs novices" (pendant 3 ans après le permis, ou 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) n'auront plus droit qu'à 0,2 g d'alcool par litre de sang (au lieu de 0,5 pour les conducteurs "expérimentés").

Davantage de radars de feux rouges

Il sera formellement interdit de porter tout système "de type écouteurs, oreillette, casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".

Le gouvernement souhaite également "interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs
", permettre aux maires "d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité" de leur agglomération, "relancer le déploiement de radars feux rouges et le ur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une certaine paranoïa se dégage de tous ces commentaires de motards égocentrés... Pensez juste que la grande majorité de ces mesures s’adressent à tous les usagers. Personnellement, en tant que motard, je ne supporte ni musique ni indication GPS, ni conversation dans une oreillette... Sont-ils indispensables ? Le silence et le quant-à-soi ne font-ils pas partie des plaisirs du motard ? L’handicap présumé pour les moto-écoles est une revendication fallacieuse : ils bénéficieront de dérogations. Ces mesures n’amputent pas réellement nos libertés de motards. Acceptons-les, quitte à en dénoncer le ridicule de leur inutilité (le gilet à l’arrêt...). Par contre, soyons intraitables sur le reste : on peste tous après l’usage des téléphones au volant qui a les conséquences souvent citées (auxquels on peut ajouter le défaut quasi systématique de clignotant). Une meilleure signalisation, ou un meilleur positionnement des feus rouges problématiques est nécessaire, avec ou sans radar... Boire ou conduire, il faut choisir... Soyons réaliste et honnête : 250 cc de bière ou un verre de vin apportent-ils un irremplaçable bonheur avant de prendre le guidon/volant ?... Un martelage éducatif des conducteurs serait salutaire sur le clignotant, le rétroviseur, la nécessité de ralentir à l’abord des ronds points (qui n’a pas souffert d’excités qui au contraire accélèrent ?). Je vis aux USA depuis 2 ans, après 20 ans de conditions de circulation en Afrique, au Sud-Est asiatique, au Moyen Orient, et je peux vous assurer qu’ici tout le monde respecte le code de la route, même les très nombreux immigrés, souvent nés dans des jungles urbaines. Aux US, les gens n’accrochent pas leurs couilles au guidon/volant avant de démarrer... (alors qu’en France, si, même pour certaines dames...). En réponse à cette attitude responsable, demandons de la cohérence : soyons intraitables et procéduriers avec l’Etat, la Région, le Département, les Municipalités, sur les défauts de signalisation ou d’entretien des routes, les mobiliers urbains et autres peintures qui relèvent de « d’aménagements ou régulations inadaptés pouvant mettre en danger la vie d’autrui » : glissières de sécurités, pavés berlinois, dos d’âne, balises non signalées, murets, bordures, etc... Soulignons les efforts de la FFMC en ce sens. Je reste aussi persuadé que la même logique qui a instauré un code routier différent pour les PL par rapport aux VL, du fait de manœuvrabilité et dangerosité différentes devrait être appliquée pour les 2 roues. Un léger différentiel de vitesse (en notre faveur), on le sait, est un gage de sécurité : on devrait pouvoir faire comprendre cela aux pouvoirs publics, d’autant plus que notre manœuvrabilité est meilleure, et notre dangerosité (pour les autres usagers) moindre...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
1- Interdiction des oreillettes ou casques audio, donc interdiction des moto-écoles! Disparition programmées des motos et motards 2- Apparition des "vehicules autonomes", c'est a dire des voitures a conduite automatique (pendant que "l'occupant" tapote tranquillement sur son écran) CQFD: dans 10 ans, le problème de la sécurité routière sera derrière nous et avec lui le plaisir de la conduite (sans même parler du pilotage!). Quelques vieux fossiles raconteront le soir, avec nostalgie, les joies de tenir un guidon ou un volant... on vit une époque formidable
Bestof: 
1
Lectures: 
0
... Sérieusement? Les écouteurs ? Eh bas fini le tuyaucom et autres moyens de communiquer avec le/la passager/ère ou les autres membres du groupes... Puis ça va être sympa aussi pour les moto-écoles lors des cours de conduite sur route... L'alcool... grosso modo les jeunes permis ne pourront plus boire même un demi avant de conduire... A la limite pourquoi pas mais alors Que ce soit appliquer pour tout le monde... Enfin bref... Comme d'habitude on se fait entuber alors que 2014 reste en baisse (par rapport à 2012) et que la hausse ne se justifie que par le fait que 2013 ait été particulièrement pourrie au niveau climat... En bref, sécurité rentière ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...