Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 19 juillet 2005

Ducati entretient son mythe

Ducati entretient son mythe

Comment fonctionne aujourd'hui la célèbre marque de Bologne ? Qui sont les ducatistes ? Comment roule-t-on sur un mythe ? Interviews, portraits, analyses... Le dossier spécial été de Moto-Net !

Imprimer

Dire que Ducati est une icône n'est pas une révélation : qui n’a jamais rêvé de posséder une 916 ? Ou aujourd’hui, une 999R et son fabuleux moteur Testastretta ? Ou pour les plus anciens, une Pantah ou la 750 "Supersport" menée à la victoire au Tourist Trophy par Mike Hailwood en 1978 ?

Malgré le prix, posséder une machine de la firme de Bologne ne laisse jamais indifférent son propriétaire qui entre dans la "tribu". Un argument que les dirigeants de la marque exploitent à fond...

DOSSIER SPECIAL DUCATI

Et c’est bien là le problème ! Ducati a-t-elle gagné sur le plan économique ce qu’elle a perdu dans son âme ? Non ! Au risque de déplaire à ses détracteurs, elle a non seulement progressé mais aussi conservé pas mal de ses valeurs.

Les fondamentaux n’ont pas changé. Depuis 1996, date à laquelle l’actuel actionnaire, le fonds de pension américain Texas Pacific Group (TPG), a sauvé la marque de la faillite, le Desmo est toujours là. L’invention de l’ingénieur Fabio Taglioni (1955) demeure même sur la Desmosedici de Capirossi alors que des choix techniques plus audacieux auraient pu s’imposer sur une machine de GP.

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

La firme de Bologne, qui fêtera ses 80 ans en 2006, a même conforté sa légende : une image sportive portée par les succès en Superbike et maintenant en Grand Prix, un twin en L, le cadre tubulaire porteur et le Desmo... Même la concurrence copie un des succès de la marque (1992), la Mostro. Les Yamaha Bulldog et autres Suzuki SV ont parié sur ce concept de bicylindre séduisant. Le produit s’en ressent-t-il ?

Pas à en croire Dominique Cheraki, directeur général de Ducati France : "la famille Monster a encore progressé de 8% en 2004". L’an passé, le recul des ventes (-1,4% avec 3 117 motos pour environ 3 % du marché des grosses cylindrées) est plus qu’honorable compte tenu du contexte relativement plat de l’Hexagone (lire notre Dossier spécial marché).

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

Le fameux "esprit de famille" s’est-il perdu en route avec l’agrandissement de la tribu et l’arrivée de nouveaux membres attirés par une image plus fashion ? Il est clair que la marque l’encourage. Mais, à en croire un spécialiste, elle n’a pas perdu au change. "Je me souviens de l’époque où le côté tribal était trop exacerbé", raconte ainsi Marco Raymondin (Ducati Brooklands). "Les gars, c’était des ayatollahs ! Il fallait absolument que ce soit compliqué et chiant à démarrer ! Maintenant, il y a toujours un noyau dur mais ça a évolué. On vendait 100 motos, aujourd'hui c’est le double. Et c’est pas désagréable de voir de nouvelles têtes !"

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

Mieux, Ducati renforce le sentiment d’appartenance des "ducatistes" par l’organisation de multiples événements communautaires (Grand Prix de France, Superbike, stages de pilotage, circuit, Centopassi, etc.). "Compte tenu de l'environnement répressif mis en place sur nos routes", confie le lyonnais Pierre Col (cinq Ducati à son actif), "il n'y a vraiment que sur circuit que l'on peut véritablement profiter de nos motos. Et les sorties sur piste que l'on organise avec des amis ducatistes sont de vrais bons moments de moto et de convivialité !"

Reste la stratégie commerciale. Ducati Stores, prix des motos, entretien, nouveaux modèles, accueil dans les concessions... Tout est passé au crible par "les gardiens du temple", qui estiment notamment sur les forums de discussion internet que "l’attitude extrêmement élitiste, fermée et arrogante du marketing actuel en énerve plus d’un qui n’y retrouve plus l’esprit qui représentait l'une des caractéristiques de la marque... Le mythe est écorné, mais Ducati continue à être sanctifiée même si le concessionnaire est régulièrement pris pour cible.

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

En dépit des menaces récurrentes de désertion, aucun des membres de ce "réseau" de ducatistes ne se déclare prêt à commettre le pêché ultime : troquer sa belle italienne contre, au hasard, une japonaise. Moins bavards que les internautes profitant de leur anonymat supposé sur les forums de discussion, les chiffres parlent eux aussi : malgré ses pertes, le Ducati Store de la Grande Armée à Paris affiche des progressions de 15% sur les accessoires, une cible clairement identifiée par le management italien. Ducati France a aussi l’intelligence de conserver les deux systèmes de concessions : les "stores" et les autres.

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

Les fans historiques sont-ils laissés au bord de la route par des prix d'achat et des coûts d’entretien trop élevés ? Olivier Grobost, 27 ans, ducatiste jusqu’au bout des ongles, relativise : "ma 900 SS, quand elle est sortie en 1989, elle valait 65 000 FF. Aujourd’hui elle en vaut autant (10 000 €), mais t'as vu la différence au niveau de la technologie ? Avant, le type qui achetait une 851, il la payait cher et il osait pas la sortir. Moi, je roule tous les jours et j’ai appris à démonter ma moto pour l’entretenir tout seul". Le fameux "réseau" du net a lui aussi en partie pallié au problème : échanges de bonnes adresses, fabrication "maison" de pièces, apprentissage de la technique pour faire ses révisions "tout seul", hors circuit professionnel.

Même les plus entichés des professionnels comme Rory Simpson ont déserté : depuis 2002, cet anglais reconnu par ses pairs comme un des "papes" de la marque a déserté Simpson Mécanique et sa superbe "cathédrale" de Montpellier pour la céder à... Honda ! Rory a beau remuer sa rancoeur en énumérant ses arguments (lire ci-contre), il reconnaît que "dès lors que DMH (Ducati Motor Holding) et TPG gagnent plus d'argent, leur stratégie est - au fond - inattaquable".

Dossier Moto-Net spécial Ducati : l'entretien d'un mythe

En dépit de la présence de cet actionnaire américain, généralement pragmatique dans le business, Ducati peut encore être identifiée au mythe de la "latinité", bordélique et peu regardante sur la qualité. Mais tout le monde en convient, deux points noirs subsistent : le contrôle qualité et la logistique. Il n’est pas rare de rencontrer une fuite d’huile avec 50 km au compteur, ou d’attendre indéfiniment un accessoire du catalogue. Allez messieurs de Ducati, encore un effort !

LIRE AUSSI

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes européennes de motos en forte hausse au 1er semestre 2026

Avec +16,8% de motos immatriculées dans les cinq grands marchés européens, le premier semestre 2026 confirme la vitalité du secteur. La France un peu moins dynamique (+6,4 %) affiche une belle santé, portée par les grosses cylindrées et le retour des 125 cc. Les cyclomoteurs 50 cc restent dans le dur... malmenés par les mobilités douces.
L'alcool fait trinquer la mortalité sur autoroute en 2025

L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) alerte sur l'inquiétante augmentation des accidents mortels sur ses réseaux payants. La consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments (ou les trois à la fois…) est en cause dans 23%.
Assurance moto : comment limiter la flambée des prix 2026 ?

Rouler à moto coûte de plus en plus cher à assurer : +6% en moyenne (2026 Vs 2025) et jusqu'à +8,5% pour les 125cc en ville. Vol, accrochages, pièces plus chères : Paul, cofondateur de jemassuremoinscher.fr, décortique pour MNC les raisons de ces hausses et les leviers (antivol, traceur, box) pour faire baisser la facture. Interview.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...