Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 13 octobre 2008

Ducati bat un record du monde et s'engage pour la sécurité

Ducati bat un record du monde et s'engage pour la sécurité

Malgré la perte du championnat du monde MotoGP, Ducati aura su marquer 2008 : outre le titre WSBK, les Rouges entrent dans l'histoire en réunissant 405 Monster lors d'un rassemblement et en lançant une opération destinée à la protection de ses clients.

Imprimer

A l'évidence, perdre le titre suprême face à l'irrésistible duo Yamaha / Rossi, précisément sur le circuit de Motegi où Casey Stoner avait offert le premier sacre en MotoGP à ses employeurs en 2007 (lire Moto-Net.Com du 28 septembre 2008), n'a certainement pas réjoui les dirigeants d'une marque à l'aura aussi sportive que Ducati.

405 Ducati Monster réunies en Belgique !

Mais la perte du "Graal" du sport moto - titre pilote et constructeur - s'est faite la tête haute, tant Stoner et son équipe ont salué avec humilité et honnêteté les performances d'un Rossi et d'une Yamaha M1 de nouveau en symbiose. Titré une nouvelle fois en championnat du monde Superbike, la 15ème en 18 saisons de WSBK (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008), Ducati se console avec des ventes européennes satisfaisantes sur un marché pourtant frileux. Un succès probablement imputable au design unanimement salué des fleurons sportifs de la gamme (848 et 1098) et à la mutation réussie de l'emblématique Mostro.

Ce modèle phare, qui a su dès son apparition en 1993 relancer la marque, est l'oeuvre de Miguel Galluzi et sa longue lignée représente plus de la moitié des Ducati commercialisées à travers le monde ! Un succès indiscutable auquel s'ajoute désormais un record mondial : le 21 septembre, le MOB (Monster Owners Belgium), avec le soutien de Ducati North Europe et de Ducati France, a remporté son pari d'organiser "le plus grand rassemblement de motos de la même marque et du même modèle " (lire Moto-Net.Com du 21 août 2008).

Sous un soleil radieux, pas moins de 405 propriétaires de Monster se sont ainsi retrouvés dans la petite ville belge de Hamme-Moerzeke, soit 199 motos de plus que le précédent record détenu par les italiens de TDM Italia (206 TDM en juillet 2003) ! Validé par le Guinness Book, ce record a été rendu possible par la présence de motards belges, hollandais, luxembourgeois, français, anglais, allemands et roumains, avec plus de 1500 spectateurs !

Ducati offre une dorsale Dainese à ses nouveaux clients

A l'occasion du salon Intermot de Cologne (lire Moto-Net.Com du 9 octobre 2008), le récent chef de file des Rouges, Gabriele del Torchio, a par ailleurs annoncé "qu'à partir d'octobre 2008, chaque client achetant une Ducati en Europe recevra une protection dorsale".

405 Ducati Monster réunies en Belgique !

Une initiative pertinente et concrète de la part du constructeur, qui s'ajoute à sa volonté affichée de promouvoir la sécurité de ses usagers, notamment en adhérant à la Charte européenne de sécurité routière qui vise à réduire de moitié le nombre d'accidents mortels d'ici fin 2010.

En partenariat avec le manufacturier italien Dainese, cette action directe au profit de sa clientèle est ainsi justifiée comme une nécessité selon Ducati : "au contact du trafic urbain, en profitant des courbes montagneuses ou lors d'une journée sur piste, cette initiative est censée aider les Ducatistes à prendre conscience de leur sécurité en portant un équipement de protection adéquat, en y incluant une protection dorsale".

Un beau geste de la part du constructeur, démontrant ainsi qu'au delà des performances sportives et d'un souci exacerbé du design, Ducati n'hésite pas à s'investir activement dans la sécurité de ses aficionados.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...