Pas de nouveautés fracassantes cette année chez Ducati mais une première évolution pour la 999 et un élargissement attendu de l'offre pour ses deux modèles phares : Monster et Multistrada.
Pas de nouveautés fracassantes cette année chez Ducati, mais une première évolution pour la 999 et un élargissement attendu de l'offre pour ses deux modèles phares : la Monster et la Multistrada.
Ducati 999
Malgré ses succès en Mondial Superbike, cette 999 peine à faire oublier sa devancière dans le coeur des ducatistes... Plus que ses qualités techniques et dynamiques, c’est son design qui est controversé. Car le pari de proposer un style totalement différent pour succéder à un objet de culte tel que la 916 était plutôt osé ! Mais Ducati y croit plus que jamais et les évolutions 2005 sont résolument tournées vers l’efficacité et la performance plutôt que vers l’apparence. Les seules évolutions esthétiques sont destinées à améliorer l’aérodynamique : nez de carénage plus large et bulle plus haute pour une meilleure protection, entrées d’air forcées optimisées, clignotants intégrés aux rétroviseurs. Seule coquetterie, le silencieux d’échappement est anodisé noir mat.
Les nouveautés techniques sont directement issues du Superbike : nouveau bras oscillant classique en alu forgé, freins avant à étriers radiaux et maître cylindre radial. Les repose-pieds et la selle sont ajustables pour s’adapter à la morphologie du conducteur. La version S reçoit un nouvel amortisseur Ohlins exclusif tandis que la version R est dotée d'un nouveau moteur dont la puissance culmine à 150 ch, un record pour un bicylindre 1 000 cc de série.
Cette évolution est la conséquence de l’engagement de Ducati en championnat américain de Superbike, où le règlement technique est nettement plus restrictif qu’en championnat du monde. Ducati avait donc besoin d’une version de (petite) série nettement plus performante pour pouvoir faire face aux 4 cylindres japonais. Le moteur reçoit un nouveau vilebrequin, une culasse munie de soupapes agrandies et une injection Marrelli optimisée. Une machine exclusive donc (presque autant que son prix !) qui est presque une moto de course homologuée pour la route.
Monster S2R
Ducati n’en finit plus de décliner à l'infini de nouvelles versions de son roadster vedette, au risque de lasser. Mais cette nouvelle S2R équipée du nouveau moteur 800 DS propose un compromis très intéressant. Forte de 77 chevaux, elle comblera le trou entre la 620ie et la 1000 DS. Equipée d’un embrayage multidisques à bain d’huile avec le limiteur de couple APTC, elle devrait offrir la facilité d’utilisation et l’économie d’entretien de la petite 620 avec une puissance plus en rapport avec le standing de l’engin. Equipée des suspensions et du freinage de la 1000 mais plus légère de 13 kg, elle ne devrait pas non plus décevoir en tenue de route.
Côté look, elle s’inspire très directement de la S4R, afin de flatter l’ego des utilisateurs. Reste à connaître son prix. Mais s'il reste proche de celui de la 620, ce S2R pourrait constituer la bonne affaire de la gamme Monster !
Multistrada 620ie
La Multistrada a trouvé son public, mais Ducati compte bien élargir sa clientèle en proposant d’autres motorisations, un peu comme avec la Monster. Mais alors que l’on attendait plutôt une 800, c’est le petit moteur 620ie que le constructeur italien a choisi, afin de créer une véritable entrée de gamme. Il a donc fallu tenir les prix, notamment en remplaçant les suspensions Showa de la 1000 par une fourche Marzocchi (toujours inversée quand même) et un amortisseur Sachs. Les disques avants sont plus petits et pincés par des étriers à 2 pistons au lieu de 4 et le bras oscillant monobras est abandonné au profit d’un modèle classique. La moto est abaissée de 20 mm et pèse 13 kg de moins, ce qui devrait en faciliter la prise en main.
Pour le reste, la Multistrada 620ie garde exactement la même apparence que la 1000, si bien qu’au premier coup d’oeil on ne fait pas facilement la différence entre les deux : on retrouve donc bien la même recette que pour la Monster !
L’équipement est moins riche mais pas misérabiliste et si les 63 chevaux du 620 seront un peu justes sur l’autoroute ou en duo, la bonne volonté de ce petit bicylindre (lire Essai Moto-Net du 7 juin 2004) devrait suffire pour se faire plaisir dans les virages. Ce qui est quand même la philosophie de ce modèle !
La seule véritable faute de goût, c’est que Ducati a inexplicablement réduit la contenance du réservoir de 20 à 15 litres ! En tout cas, voilà une concurrente sérieuse pour la Suzuki V-Strom 650, un des succès commerciaux inattendus de 2004 (lire Essai Moto-Net du 20 février 2004).
Ducati Classic
Ducati expose également à Munich les trois réplicas présentées à la presse il y a quelques mois. Encore une idée marketing géniale de la marque de Bologne : proposer des motos de conception modernes, mais inspirées des Ducati légendaires des années 70 : sportive carénée, café racer ou routière, produites en quantité limitée à partir de novembre 2005. Prière d’envoyer son chèque dès aujourd’hui... Et même si les puristes ne manqueront pas de crier au scandale, il faut reconnaître qu'elles sont absolument magnifiques !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.