• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK VALLELUNGA
Paris, le 27 septembre 2007

Dimanche c'est Mondial... Superbike !

Dimanche c'est Mondial... Superbike !

Ce week-end se disputera l'avant-dernière épreuve du championnat du monde de Superbike. C'est donc sur la petite piste de Vallelunga que Toseland tentera d'obtenir son deuxième sacre, tandis que le local de l'étape Max Biaggi cherchera à briller !

Imprimer

Cette année, la seconde épreuve italienne du Mondial Superbike ne se déroulera pas à Imola mais à Vallelunga, à une trentaine de kilomètres de la capitale italienne.

Le circuit n'était à l'origine - en 1951 - qu'un anneau de dirt-track, mais il propose aujourd'hui 4,811 km de bitume particulièrement exigeant "grâce à sa combinaison de virages en aveugle et à ses sections tortueuses", note Noriyuki Haga.

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Bien que ce soit une nouveauté 2007, la piste a déjà été baptisée au mois de juillet à l'occasion de tests. Les pilotes des principaux teams connaissent donc déjà le tracé par coeur et certains ont déjà leurs réglages fins prêts !

Tout le monde s'accorde à considérer que ce rendez-vous est celui de Max Biaggi. L'Empereur romain lui n'a de cesse de répéter qu'il n'a pas couru ici "depuis mes courses en promo 125 il y a 10 ans" !

Le célèbre n°3 retrouvera la piste sur laquelle il avait effectué ses tout premiers tours de roue en Superbike (avec la GSX-R 1000 K6, lire Moto-Net.Com du 3 novembre 2006), et de nombreux admirateurs devraient être au rendez-vous. Loin de prendre çà comme une pression supplémentaire, Max assure que c'est "un plaisir de courir devant mes fans" !

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Lors des essais estivaux, "nous n'avions pas trouvé le réglage parfait", se souvient Biaggi. Le pilote Suzuki Alstare sait pourtant que sur ce petit circuit, la place sur la grille sera très importante. Cette année, - sa première dans la catégorie - Max a souvent eu du mal à se mettre dans le rythme en première manche. Ce week-end, le romain n'a pas le droit à l'erreur...

Noriyuki Haga lui aussi devra produire deux superbes courses s'il veut conserver ses chances d'être sacré champion cette saison ! "Je ne pense pas avoir été si près du titre qu'aujourd'hui, tout se met en place et la moto est meilleure que jamais", estime le pilote japonais, qui a d'ailleurs signé une saison supplémentaire chez Yamaha en compagnie de Troy Corser.

Noriyuki Haga et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pourtant Nori accuse un retard de 41 points sur le leader James Toseland. Mais peut-être Haga voit-il en ce total - qui représente son numéro de course -, un signe du destin ? Plus sérieusement, lors de sa dernière sortie au Lausitzring (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2007) Nitro Nori a repris à "Giacomo" Toseland la bagatelle de 25 points. En continuant ainsi, le pilote Yamaha pourrait remporter le championnat !

Et logiquement de son côté, James Toseland se tient sur la défensive : "nous sommes si près de la fin de saison maintenant, pourtant elle me semble bien lointaine surtout après ce qui est arrivé au Lausitzring", avoue le n°52 du team Honda Ten Kate, seulement 9ème et 4ème des manches allemandes...

James Toseland - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Tu ne peux pas te relâcher avant de tenir le trophée fermement des deux mains", explique James qui se concentrera donc sur chacune des quatre courses qui lui reste à disputer. Quatrième meilleur temps des essais du mois de juillet, le futur pilote Tech 3 devrait être en mesure de défendre son avance face à Haga mais aussi Biaggi et Bayliss, qui reste mathématiquement en course pour le titre !

Mais avec 79 points de retard sur le pilote Honda, Troy Bayliss aura bien du mal à terminer le week-end sous la barre des 50 points qui resteront à distribuer pendant la finale à Magny-Cours ! Le pilote australien semble d'ailleurs avoir d'ores et déjà tourné la page 2007 et débuté sa campagne 2008...

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car après avoir effectué quelques tours sur la 1098 lors de sa présentation presse puis à l'occasion de la World Ducati Week (lire Moto-Net.Com du 4 juillet 2007), Troy a eu pour la première fois la possibilité de voir ce dont était capable sa future monture... Habilement, Ducati avait réservé pour ces premiers essais la piste de... Vallelunga, justement.

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Comme d'habitude, les Corser, Kagayama, Neukirchner et Nieto seront là pour épicer les courses. Naturellement, Michel Fabrizio, Roberto Rolfo et Lorenzo Lanzi profiteront de l'appui de leurs compatriotes assis dans les tribunes pour venir jouer aux avant-postes. Enfin côté français, on surveillera de près les résultats de Régis Laconi sur sa ZX-10R et Yoann Tiberio sur sa CBR1000RR !

Broc Parkes et Kenan Sofuoglu - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

En catégorie Supersport, Broc Parkes sur sa Yamaha R6 sortira pour remporter une 3ème victoire de rang. "Ce sera une course difficile car la piste est très technique : il y a un peu de tout et cela rend le réglage de la moto ardu. Ce qui fonctionne bien à un endroit marche mal à d'autres", prévoit cependant l'australien.

La 1ère place du championnat déjà hors de portée, le n°23 vise ouvertement la 2ème occupée pour le moment par Fabien Foret et sa ZX-6R. Le français aura fort à faire pour défendre ses 26 points d'avance : neuvième des essais du mois de juillet, "nous avons lutté avec les réglages et nous n'avons pas fait tous les progrès escomptés", se plaignait Fabien... Les journées d'essais seront donc cruciales !

Sébastien Charpentier - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Sébastien Charpentier quant à lui devra davantage se concentrer sur la journée de dimanche. Auteur des deux dernières poles - à Brands Hatch puis Lausitzring -, le double champion du monde n'a pas encore réussi à retrouver son train d'enfer en course !

Déterminé à achever sa saison noire "sur une note positive", le charentais n'a plus que deux occasions : Vallelunga et Magny-cours ! Mais de l'autre côté du box Honda Ten Kate, Kenan Sofuoglu - le champion du monde 2007 - souhaite légitimer son sacre en remportant les deux dernières courses avant de monter en Superbike !

Kenan Sofuoglu - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

En guise de récompense pour un titre enlevé cinq courses avant la fin de saison, Ronald Ten Kate a d'ailleurs offert au turc la possibilité de disputer une manche du championnat Superbike hollandais... Que Kenan a tout naturellement remporté "c'était ma première expérience sur cette machine et j'ai vraiment aimé !", se réjouit le désormais célèbre n°54 !

Comme en Superbike, l'attention du public sera rivée sur les nombreux pilotes italiens inscrit au championnat du monde : Massimo Roccoli sur R6, Gianluca Nannelli sur 749 - ses deux Ducati et les deux de la saison dernière sont à vendre, à bon entendeur... -, Lorenzo Alfonsi sur CBR, Gianluca Vizziello sur Yam, Simone Sanna et Davide Giugliano, sans oublier les Wild Cards qui pourraient animer le peloton...

Enfin, il s'agira d'encourager devant sa télévision nos pilotes français : Mathieu Lagrive - champion du monde d'endurance et 3ème à Lausitzring ! -, les inséparables du GMT David Checa et Sébastien Gimbert - vainqueurs du Bol d'Or ! -, Gregory Leblanc et Julien Enjolras !

Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Vallelunga 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Rendez-vous ensuite lundi sur Moto-Net.Com pour connaitre tous les résultats, et n'oubliez pas que vous aurez la possibilité de tchater en direct avec Christophe Guyot le mercredi 3 octobre à 18h. N'hésitez pas à enregistrer dès maintenant vos questions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...