• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de la production.

Imprimer

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de production.

Moto-Net : quel bilan tirez-vous de l’activité de Voxan sous votre direction ?
Didier Cazeaux : la reprise de Voxan a réellement commencé fin 2002. Elle a été signée définitivement début 2003 et le premier Scrambler est sorti des chaînes de montage d’Issoire mi-mai dernier. Les actions de la nouvelle Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), qui produit les nouvelles Voxan avaient été planifiées comme suit : d'abord définir et valider les évolutions techniques des machines. Ensuite, remettre en route la livraison de pièces détachées pour les possesseurs des premières générations. Puis le redémarrage de la production, et enfin le redéveloppement du réseau de concessionnaires. Le planning initial a été respecté et tous ces points ont été achevés ou sont en cours d’achèvement : le SAV est assuré depuis fin 2002, les évolutions techniques prévues début 2003 sont validées et mises en production et le début de la production a été réalisé comme prévu courant mai. Il reste l’achèvement du réseau de concessionnaires, initialement prévu à 45 et revu à la hausse avec 60 concessions. Le réseau sera en place de façon complète début 2004.

La nouvelle Voxan Black Magic sera en vente sur internet au prix de 15000 euros

Moto-Net : quels sont les résultats concrets en termes de ventes depuis la reprise ?
Didier Cazeaux : les débuts de la commercialisation des nouvelles Voxan sont prometteurs : 47 immatriculations en juillet, par exemple, représentent un joli chiffre eu égard à la taille de l’entreprise.

Moto-Net : comment va évoluer la gamme ?
Didier Cazeaux : les nouveaux modèles prévus sont en place et présentés au Mondial. La gamme précédemment de trois modèles (Roadster, Café Racer et Scrambler), se voit agrémentée du Street Scrambler, de la VB1 et de la Black Magic. La gamme future tournera autour de ces chiffres, avec cinq modèles qui évolueront et un modèle exceptionnel comme la Black Magic de façon régulière.

Moto-Net : envisagez-vous une nouvelle motorisation ?
Didier Cazeaux : en ce qui concerne la motorisation, la gamme est et restera bâtie autour de l’emblématique moteur en V72 de 1000 cc, le rythme de production souhaité de nécessitant pas de faire plus petit ni plus gros en cylindrée. On peut décliner ce moteur de 75 à 140 chevaux, donc l’adapter à différentes machines, sans fondamentalement avoir besoin de le changer. Reste bien entendu à vérifier l’intérêt de la clientèle, et pour ça le Mondial tombe à pic !

Moto-Net : l’effectif à Issoire étant notoirement moindre qu’en 2000-2001, comment se passe la production et comment va-t-elle évoluer ?
Didier Cazeaux : concernant le rythme de production, il est actuellement de 1 000 machines par an environ, sachant que l’outil de production d’Issoire peut aller jusqu’à 5 000, à condition d’embaucher le personnel nécessaire. Il faut dix personnes en production pour assumer 1 000 machines par an. Nous sommes donc à même de suivre l’évolution de la demande.

Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

Moto-Net : en dehors du pur business, comment vivez-vous vos premiers mois avec Voxan ?
Didier Cazeaux : le coup de coeur qui m’a poussé à reprendre la marque d’Issoire est toujours aussi vrai, je suis impatient, insatisfait, et je voudrais que tout aille plus vite, plus fort... Et surtout, je ne peux pas envisager que ça n’aille pas ! L’équipe d’Issoire est une équipe de passionnés, qui a abattu un super travail, et je n’ai à assumer que mon rôle normal de dirigeant d’une équipe, sans interventionnisme. C’est tout simplement normal quand on travaille en équipe, et ce n’est pas Didier Tirard qui me contredira (il acquiesce). J’ai connu les mêmes phénomènes lors de sa reprise de Guy Couach - yachts de luxe NDLR - et je n’ai pas repris Voxan pour la laisser fermer quelques mois après ! On fait sous les volumes faisables actuellement et on verra à grossir éventuellement après. Mais ça se passe mieux que ce qu’on avait pu me raconter avant la reprise ! Les choses avancent très bien !

Moto-Net : que diriez-vous aux acheteurs potentiels ?
Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...