Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

Didier Cazeaux : "je voudrais que tout aille plus vite !"

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de la production.

Imprimer

En exclusivité pour Moto-Net, Didier Cazeaux, l'investisseur bordelais qui a repris Voxan, fait le point sur la seule marque de motos françaises cinq mois après le redémarrage de production.

Moto-Net : quel bilan tirez-vous de l’activité de Voxan sous votre direction ?
Didier Cazeaux : la reprise de Voxan a réellement commencé fin 2002. Elle a été signée définitivement début 2003 et le premier Scrambler est sorti des chaînes de montage d’Issoire mi-mai dernier. Les actions de la nouvelle Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), qui produit les nouvelles Voxan avaient été planifiées comme suit : d'abord définir et valider les évolutions techniques des machines. Ensuite, remettre en route la livraison de pièces détachées pour les possesseurs des premières générations. Puis le redémarrage de la production, et enfin le redéveloppement du réseau de concessionnaires. Le planning initial a été respecté et tous ces points ont été achevés ou sont en cours d’achèvement : le SAV est assuré depuis fin 2002, les évolutions techniques prévues début 2003 sont validées et mises en production et le début de la production a été réalisé comme prévu courant mai. Il reste l’achèvement du réseau de concessionnaires, initialement prévu à 45 et revu à la hausse avec 60 concessions. Le réseau sera en place de façon complète début 2004.

La nouvelle Voxan Black Magic sera en vente sur internet au prix de 15000 euros

Moto-Net : quels sont les résultats concrets en termes de ventes depuis la reprise ?
Didier Cazeaux : les débuts de la commercialisation des nouvelles Voxan sont prometteurs : 47 immatriculations en juillet, par exemple, représentent un joli chiffre eu égard à la taille de l’entreprise.

Moto-Net : comment va évoluer la gamme ?
Didier Cazeaux : les nouveaux modèles prévus sont en place et présentés au Mondial. La gamme précédemment de trois modèles (Roadster, Café Racer et Scrambler), se voit agrémentée du Street Scrambler, de la VB1 et de la Black Magic. La gamme future tournera autour de ces chiffres, avec cinq modèles qui évolueront et un modèle exceptionnel comme la Black Magic de façon régulière.

Moto-Net : envisagez-vous une nouvelle motorisation ?
Didier Cazeaux : en ce qui concerne la motorisation, la gamme est et restera bâtie autour de l’emblématique moteur en V72 de 1000 cc, le rythme de production souhaité de nécessitant pas de faire plus petit ni plus gros en cylindrée. On peut décliner ce moteur de 75 à 140 chevaux, donc l’adapter à différentes machines, sans fondamentalement avoir besoin de le changer. Reste bien entendu à vérifier l’intérêt de la clientèle, et pour ça le Mondial tombe à pic !

Moto-Net : l’effectif à Issoire étant notoirement moindre qu’en 2000-2001, comment se passe la production et comment va-t-elle évoluer ?
Didier Cazeaux : concernant le rythme de production, il est actuellement de 1 000 machines par an environ, sachant que l’outil de production d’Issoire peut aller jusqu’à 5 000, à condition d’embaucher le personnel nécessaire. Il faut dix personnes en production pour assumer 1 000 machines par an. Nous sommes donc à même de suivre l’évolution de la demande.

Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

Moto-Net : en dehors du pur business, comment vivez-vous vos premiers mois avec Voxan ?
Didier Cazeaux : le coup de coeur qui m’a poussé à reprendre la marque d’Issoire est toujours aussi vrai, je suis impatient, insatisfait, et je voudrais que tout aille plus vite, plus fort... Et surtout, je ne peux pas envisager que ça n’aille pas ! L’équipe d’Issoire est une équipe de passionnés, qui a abattu un super travail, et je n’ai à assumer que mon rôle normal de dirigeant d’une équipe, sans interventionnisme. C’est tout simplement normal quand on travaille en équipe, et ce n’est pas Didier Tirard qui me contredira (il acquiesce). J’ai connu les mêmes phénomènes lors de sa reprise de Guy Couach - yachts de luxe NDLR - et je n’ai pas repris Voxan pour la laisser fermer quelques mois après ! On fait sous les volumes faisables actuellement et on verra à grossir éventuellement après. Mais ça se passe mieux que ce qu’on avait pu me raconter avant la reprise ! Les choses avancent très bien !

Moto-Net : que diriez-vous aux acheteurs potentiels ?
Didier Cazeaux : n’attendez pas de savoir si la marque continue, elle continuera de toutes façons !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...