Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 août 2021

Deuxième pole en Autriche pour Martin, excuses pour Viñales

Deuxième pole consécutive en Autriche pour Jorge Martin

Le madrilène Jorge Martin signe sa deuxième pole position de rang sur le Red Bull Ring, où le pilote Ducati-Pramac s'est imposé dimanche dernier lors du GP de Styrie. Quartararo et Bagnaia l'accompagnent sur la première ligne du Grand Prix d'Autriche 2021 devant Zarco et Marquez, alors que Viñales s'excuse auprès de Yamaha... Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Et de trois ! Le débutant Jorge Martin, 23 ans, empoche sa troisième pole position en catégorie reine après ses succès au GP de Doha puis au GP de Styrie. "Martinator" confirme sa stupéfiante vélocité observée en début de saison sur la Ducati, avant qu'une grosse chute ne stoppe sa progression au GP du Portugal.

Sa performance est d'autant plus impressionnante qu'elle passe par le nouveau record du tracé de Spielberg en 1'22.643, soit 0,184 sec de mieux que la précédente référence établie vendredi par son coéquipier Johann Zarco lors des essais libres 1 ! Autre motif de satisfaction : Martin décroche la pole après avoir été repêché en QP1 après qu'une chute lui ait bloqué l'accès direct aux QP2.

Fabio Quartararo est toutefois passé très près du but avec son chrono en 1'22.677, à seulement 0,034 sec du poleman. Le français - leader du championnat avec 40 pts d'avance – sera à n'en pas douter un candidat pour la victoire, après avoir tiré les leçons de sa troisième place sur ce même circuit dimanche dernier. Seule crainte pour "El Diablo" : que la pluie ne s'abatte au Red Bull Ring...

Francesco "Pecco" Bagnaia place une deuxième Ducati aux avant-postes à moins d'une demi-seconde du n°89, suivi de près par Johann Zarco et Marc Marquez. Le sextuple champion du monde MotoGP signe une performance notable sur ce circuit favorable aux moteurs puissants. 

Suivent Jack Miller, Joan Mir et Aleix Espargaro, alors que Oliveira et Binder complètent le Top 10. Valentino Rossi s'élancera quant à lui de la 18ème position devant Danilo Petrucci et Cal Crutchlow, qui ne parvient pas pour l'instant à se déloger de la dernière place sur la Yamaha de Franco Morbidelli.

Viñales "explose", Yamaha démine !

Le britannique dément à ce stade avoir reçu une proposition de Yamaha pour remplacer Maverick Viñales, qui a présenté ce samedi ses excuses pour sa conduite dimanche dernier lors du GP de Styrie. Le futur ex coéquipier de Quartararo reconnaît avoir volontairement placé sa M1 en sur-régime en réaction à sa "frustration" d'être contraint à un départ depuis la pit-lane après avoir calé sur la grille.

"J'étais très frustré à ce moment-là : tout a mal tourné et il y a une explosion en moi", confirme Viñales, qui a été mis à pied par Yamaha pour sa conduite inappropriée et potentiellement destructrice pour le précieux 4-cylindres d'Iwata. "Je présente mes excuses à Yamaha".

Les excuses de Viñales ne suffiront pas à convaincre son futur ex employeur à le laisser courir demain dimanche, ni - de l'avis de MNC – à la fin du mois d'août pour le prochain Grand Prix de Silverstone. A ce stade, les relations entre le constructeur et le pilote espagnol ont pris une telle tournure qu'une rupture anticipée de contrat paraît si ce n'est inévitable, au moins très vraisemblable... 

Le départ de la course MotoGP du GP d'Autriche est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Autriche 2021

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...