• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORIATTE
Paris, le 4 mai 2020

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Fermée depuis la mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, l'usine MBK Industries à Saint-Quentin (02) assemble à nouveau des motos et scooters Yamaha depuis ce matin. L'usine italienne de moteurs Motori Minarelli redémarre elle aussi. Explications.

Imprimer

Non, la production de scooters ou mobylettes MBK n'a pas repris : la marque d'origine française qui appartient à Yamaha depuis 1984 reste toujours en sommeil. Son usine en revanche, qui avait stoppé son activité il y a sept semaines à cause du coronavirus, redémarre !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le constructeur d'Iwata avait décidé le 16 mars de suspendre la production de son usine de Saint-Quentin (Aisne), ainsi que celle de son usine de Calderara di Reno (Italie).

"La réouverture des usines de production de motos, scooters (MBK, NDLR) et moteurs (Motori Minarelli, NDLR) que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés, se réjouit Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe.

Programmée initialement au 22 mars - sans grand espoir, hélas -, la réouverture des deux usines a été évaluée de manière hebdomadaire en fonction de l'évolution du coronavirus. En avril et "en stricte conformité avec les restrictions de chaque pays" bien évidemment, la reprise a été patiemment préparée.

 Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine MBK

Une "phase initiale a vu un retour au travail uniquement pour les employés autorisés à le faire et capables de pratiquer la distanciation sociale à leur poste, ainsi qu'un programme pour introduire des mesures de sécurité Covid-19 dans les principaux environnements de travail, de reprendre les opérations prioritaires et de préparer l'usine à une réouverture complète", expliquent les Bleus d'Iwata.

La seconde phase débute ce lundi 4 mai "avec un retour progressif aux opérations de fabrication des produits finis dans les deux usines. L'organisation du travail a été adaptée afin de protéger la santé et le bien-être des employés, ceci restant la priorité absolue de Yamaha Motor Europe", assure la marque aux trois diapasons.

Produire à nouveau, livrer... et vendre !

Outre le retour des ouvriers sur les chaînes de montage, cette reprise "représente également une étape clé afin d'alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l'Italie (4 mai) ou la France et l'Espagne (11 mai)", note le grand patron français.

Les français retourneront-ils tout de suite dans les concessions acheter la Ténéré ou la R1 de leur rêve, remplacer leur Xmax ou leur Nmax ou essayer et adopter l'inédit Tricity 300 ? Les motards et scootéristes auront peut-être d'autres priorité, comme revoir leurs familles et amis.... Affaire(s) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés. Et #RestezChezVous cette semaine encore !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Binder surprise de la première journée à Motegi sur sa KTM

Après une matinée chagrine car crachine, les pilotes MotoGP ont pu s'approcher cet après-midi du record de Motegi : le sud-africain Binder hisse sa KTM en haut de la feuille des temps, devant une ribambelle d'espagnols et italiens. Le local Nakagami échoue à un dixième de seconde du Top 10, Quartararo sur sa Yamaha est à deux dixièmes… Zarco jongle davantage avec sa Honda.
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Une petite semaine après l'Indonésie (3ème marché de deux-roues motorisés après la Chine et l'Inde où le MotoGP ne se rend pas), l'Intercontinental Circus part au Japon, référence passée en matière de motos de course... quoique, les Yamaha M1 et Honda RCV semblent mieux rouler dernièrement : Quartararo et Zarco voudront confirmer à Motegi !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...