Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2016

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...

Le texte sur le débridage des motos de plus de 100 chevaux, très attendu par les motards, les concessionnaires et les constructeurs - bref, par tout le petit monde de la moto - devrait être publié d'ici quelques semaines... voire quelques jours !

Imprimer

Le texte sur le débridage des motos de plus de 100 chevaux, très attendu par les motards, les concessionnaires et les constructeurs - bref, par tout le petit monde de la moto - devrait être publié d'ici quelques semaines... voire quelques jours !

Rappelons que si les motos Euro4 sont désormais légalement immatriculées en France en full power (lire MNC du 5 janvier 2016 : le rétrofit en suspens et notre Dossier spécial Fin des 100 ch), la question des motos Euro3 neuves développant plus de 100 ch reste conditionnée au bon vouloir de l'administration française, qui n'a pas fait preuve d'un zèle particulièrement forcené en la matière pour clarifier la situation.

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...Alors que le texte officiel - qui devrait n'autoriser le retrofit que sur les motos équipées de l'ABS - n'est toujours pas paru, de très nombreux lecteurs nous font part de leurs interrogations, victimes de situations qui évoquent à la fois Kafka et Ubu mais surtout, illustrent tristement le manque de réactivité du gouvernement.

Prenons l'exemple de M. X, qui a commandé en octobre 2015 une BMW R1200GS Aventure neuve (Euro 3).

"Elle devait m'être livrée le 5 janvier 2016 et compte tenu du délai, j'ai payé l'intégralité de la moto par virement le 29 décembre 2015", nous explique M. X. "Or le jour J, impossible de me livrer ma moto intégralement payée, alors qu'elle est dans le hall de vente, toute prête, ses accessoires montés et payés : impossible de l'immatriculer à cause de ce (***) de décret !"

La réponse du ministère des transports 

Voici ce que répond le ministère de l'écologie et des transports lorsqu'il est contacté par les motards en attente d'une décision sur le la possibilité d'immatriculer leur moto Euro3 neuve en full power.

Le règlement UE 168/2013 du 15 janvier 2013 ne permet plus à un État membre de limiter la puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire

La France applique cette disposition et les quelques modèles de motocyclettes aujourd'hui réceptionnés selon ce règlement sont immatriculés en France même si leur puissance est supérieure à 106 cv.

Cela ne concerne pas les motocyclettes neuves ou usagées homologuées selon les directives 92/61/CE ou 2002/24/CE pour lesquelles la France peut légalement en limiter la puissance.

Pour autant et suite à la demande des professionnels et des utilisateurs, les autorités françaises ont travaillé sur un projet de texte qui permettrait de débrider certaines motocyclettes équipées d'un système ABS, et ont engagé la modification du code de la route.

Compte tenu de l'avancement de ce dossier, ces démarches devraient aboutir dans les toutes prochaines semaines.

La sous-direction "sécurité et émissions des véhicules"

A ce jour, un mois après, la R1200GS Adventure de M. X "stationne toujours sur sa béquille centrale (d'origine, NDLR !), à côté de ses soeurs qui sont bloquées pour les mêmes raisons... C'est incroyable, on croit rêver ! Le concessionnaire a des motos plein le hall et l'on a du mal à mettre un pied devant l'autre ! Maintenant il faut que ça se décante au plus vite, car la colère commence à monter de façon assez sévère, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels !"

M. X - qui comme chacun sait a plus d'un tour d'un son sac - décide alors de prendre son plus beau clavier pour interroger directement le ministère de l'écologie et des transports, afin d'en avoir le coeur net (réponse ci-contre). 

Autre solution - mais plus risquée - pour les plus pressés : dans plusieurs cas portés à la connaissance de Moto-Net.Com, le concessionnaire propose au client d'immatriculer la moto en 100 ch, puis de repasser pour la remettre en full dès que le texte sera signé. Sauf que si l'arrêté n'est jamais publié, le client se retrouve un beau jour sur le marché de l'occasion avec une moto bridée à 100 ch, face à des millésimes Euro 4 en full power ! Autant dire une moto difficilement vendable...

Rappelons que fin décembre déjà, le projet de texte devait passer incessamment à la signature... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...