• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2016

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...

Le texte sur le débridage des motos de plus de 100 chevaux, très attendu par les motards, les concessionnaires et les constructeurs - bref, par tout le petit monde de la moto - devrait être publié d'ici quelques semaines... voire quelques jours !

Imprimer

Le texte sur le débridage des motos de plus de 100 chevaux, très attendu par les motards, les concessionnaires et les constructeurs - bref, par tout le petit monde de la moto - devrait être publié d'ici quelques semaines... voire quelques jours !

Rappelons que si les motos Euro4 sont désormais légalement immatriculées en France en full power (lire MNC du 5 janvier 2016 : le rétrofit en suspens et notre Dossier spécial Fin des 100 ch), la question des motos Euro3 neuves développant plus de 100 ch reste conditionnée au bon vouloir de l'administration française, qui n'a pas fait preuve d'un zèle particulièrement forcené en la matière pour clarifier la situation.

Débridage des motos de plus de 100 ch : encore quelques jours...Alors que le texte officiel - qui devrait n'autoriser le retrofit que sur les motos équipées de l'ABS - n'est toujours pas paru, de très nombreux lecteurs nous font part de leurs interrogations, victimes de situations qui évoquent à la fois Kafka et Ubu mais surtout, illustrent tristement le manque de réactivité du gouvernement.

Prenons l'exemple de M. X, qui a commandé en octobre 2015 une BMW R1200GS Aventure neuve (Euro 3).

"Elle devait m'être livrée le 5 janvier 2016 et compte tenu du délai, j'ai payé l'intégralité de la moto par virement le 29 décembre 2015", nous explique M. X. "Or le jour J, impossible de me livrer ma moto intégralement payée, alors qu'elle est dans le hall de vente, toute prête, ses accessoires montés et payés : impossible de l'immatriculer à cause de ce (***) de décret !"

La réponse du ministère des transports 

Voici ce que répond le ministère de l'écologie et des transports lorsqu'il est contacté par les motards en attente d'une décision sur le la possibilité d'immatriculer leur moto Euro3 neuve en full power.

Le règlement UE 168/2013 du 15 janvier 2013 ne permet plus à un État membre de limiter la puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire

La France applique cette disposition et les quelques modèles de motocyclettes aujourd'hui réceptionnés selon ce règlement sont immatriculés en France même si leur puissance est supérieure à 106 cv.

Cela ne concerne pas les motocyclettes neuves ou usagées homologuées selon les directives 92/61/CE ou 2002/24/CE pour lesquelles la France peut légalement en limiter la puissance.

Pour autant et suite à la demande des professionnels et des utilisateurs, les autorités françaises ont travaillé sur un projet de texte qui permettrait de débrider certaines motocyclettes équipées d'un système ABS, et ont engagé la modification du code de la route.

Compte tenu de l'avancement de ce dossier, ces démarches devraient aboutir dans les toutes prochaines semaines.

La sous-direction "sécurité et émissions des véhicules"

A ce jour, un mois après, la R1200GS Adventure de M. X "stationne toujours sur sa béquille centrale (d'origine, NDLR !), à côté de ses soeurs qui sont bloquées pour les mêmes raisons... C'est incroyable, on croit rêver ! Le concessionnaire a des motos plein le hall et l'on a du mal à mettre un pied devant l'autre ! Maintenant il faut que ça se décante au plus vite, car la colère commence à monter de façon assez sévère, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels !"

M. X - qui comme chacun sait a plus d'un tour d'un son sac - décide alors de prendre son plus beau clavier pour interroger directement le ministère de l'écologie et des transports, afin d'en avoir le coeur net (réponse ci-contre). 

Autre solution - mais plus risquée - pour les plus pressés : dans plusieurs cas portés à la connaissance de Moto-Net.Com, le concessionnaire propose au client d'immatriculer la moto en 100 ch, puis de repasser pour la remettre en full dès que le texte sera signé. Sauf que si l'arrêté n'est jamais publié, le client se retrouve un beau jour sur le marché de l'occasion avec une moto bridée à 100 ch, face à des millésimes Euro 4 en full power ! Autant dire une moto difficilement vendable...

Rappelons que fin décembre déjà, le projet de texte devait passer incessamment à la signature... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...