• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLANÈTE BLEUE
Paris, le 2 août 2024

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Yamaha - qui produit déjà les pièces de certaines motos avec de l'aluminium "vert" - va commencer à utiliser de l'acier recyclé également, pour produire les cadres d'emballage utilisés pour expédier ses motos à travers le monde. Un monde que la firme d'Iwata cherche à préserver. Bravo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent qu'en mars 2023, Yamaha annonçait la signature d'un nouveau contrat avec un fournisseur d'aluminium plus "vert-ueux" afin de produire certaines pièces de grosses cylindrées et motos de compétition.

Pour mémoire et les nouveaux lecteurs qui découvrent MNC - bienvenue à tous ! -, cet alu se distingue des autres par son raffinage exécuté avec des énergies renouvelables, permettant ainsi de réduire de -60 % l’émission de CO2. En ce tout début août 2024, les Bleus d'Iwata expliquent avoir travailler cette fois sur l'acier...

"Pour progresser vers son objectif de neutralité carbone pour les matières premières, Yamaha Motor élargit le champ d'utilisation des tôles d'acier produites à partir de matériaux recyclés, nous informe la succursale française du constructeur japonais. Mais cet acier ne servira pas à confectionner les cadres acier de best-sellers MT-07 ou Ténéré, XSR125 ou Xmax… Il sera utile à toute sa gamme deux-roues, indirectement…

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

"Yamaha Motor va commencer à utiliser des tôles d'acier recyclé à faible teneur en carbone produites dans des fours électriques, comme matière première pour les cadres d'emballage utilisés pour expédier les motos", dévoilent les nippons qui estiment être les premiers à employer ce métal "précieux" pour l'avenir de la planète bleue, à compter d'octobre 2024.

"Ces tôles d'acier sont constituées de matériaux recyclés produits en faisant fondre de la ferraille dans un four électrique et en la laminant ensuite en tôles", détaille Yam à l'attention des petits curieux. "Par rapport aux matériaux conventionnels fabriqués à partir de minerai de fer et de coke fondus dans un haut fourneau, ces matériaux produisent beaucoup moins de CO2 lors de leur production".

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Pour produire cet acier, le partenaire et spécialiste (Tokyo Steel Manufacturing Co. Lt.) recycle de la "ferraille provenant de bâtiments démolis, d'appareils ménagers et d'automobiles mis au rebut, etc", mais Yamaha assure bien entendu que "ses caractéristiques matérielles, sa qualité et son aptitude à être utilisé dans les cadres d'emballage ont été testées et prouvées". Ouf !

Pour rappel enfin, Yamaha Motor entend atteindre "la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris dans ses activités commerciales, d'ici à 2050" et "de passer à terme à des matériaux 100 % durables". Affaire à suivre dans 26 ans, sur MNC bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...