• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES BLEUS PLUS VERT
Paris, le 17 mars 2023

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

La troisième guerre mondiale est déclarée, et elle opposera notre monde civilisé et motorisé à ses propres émissions de CO2 ! Yamaha prend les armes en adoptant un aluminium plus vert pour fabriquer ses motos et en investissant dans une start-up américaine qui cherche à capter et stocker durablement le carbone. Explications.

Imprimer

Yamaha vient de conclure un accord avec un fournisseur d’aluminium "vert". Toujours gris d’aspect, voire argenté lorsqu’il est soigneusement poli, cet aluminium serait plus "vertueux" car il aiderait la firme d’Iwata à lutter contre l’augmentation de l’effet de serre, au deux tiers du à l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère (selon le ministère français de l’écologie).

Selon Yamaha, son mystérieux fournisseur - la concurrence aussi lit MNC, chut ! - lui fournirait "un aluminium raffiné à l’aide d’énergies renouvelables, permettant de réduire de 60 % l’émission de CO2 par rapport à un aluminium raffiné de façon traditionnelle".

"Les pièces en aluminium représentent 12 à 31% du poids total des motos", précise la firme aux trois diapasons. Yamaha se félicite de devenir le premier constructeur japonais à employer un tel matériau pour fabriquer des motos, en complément de l’aluminium recyclé déjà utilisé à 80 % dans sa production.

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

"Dans un premier temps, Yamaha Motor utilisera "l’aluminium vert" pour certaines pièces de modèles de grosse cylindrée et d’autres de compétition, avec l’intention d’étendre le nombre de produits concernés à l’avenir en fonction du volume d’approvisionnement disponible"... et du tarif, que MNC imagine plus élevé que l’aluminium standard ?

Recyclage, énergies renouvelables, micro-organismes...

Yamaha n’est pas le seul sur la piste : le groupe BMW a récemment décidé "de s'approvisionner en aluminium à faibles émissions de CO2 auprès des exploitations hydroélectriques de Rio Tinto au Canada à partir de 2024, un aluminium qui permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 %.

Dans le but toujours "d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les activités commerciales de l’entreprise, d’ici 2050", Yamaha fait en sorte "d’adopter davantage de matériaux de résine d’origine végétale, de développer un PP de recyclage environnemental plus important, d’adopter des matériaux verts comme matières premières pour les produits moto fabriqués au Japon et à l’étranger, ainsi que d’étendre davantage l’utilisation d’autres matériaux recyclés".

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

En juin dernier, la marque d’Iwata a également créé le "Yamaha Motor Sustainability Fund", doté de 100 millions de dollars américains qui vise à "investir dans des entreprises en phase de démarrage qui luttent contre le changement climatique". Oui c’est cela, des start-ups !

Via sa filiale de capital-risque Yamaha Motor Ventures (YMV) basée dans la Silicon Valley (California, USA), le fond vient justement de réaliser son premier investissement : son choix s’est porté sur une petite société nommée Andes qui vise à réduire le taux de CO2 dans l'air au moyen de micro-organismes associés à des semences (maïs, soja et blé).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...