Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS
Paris, le 30 mai 2005

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa, le brillant pilote espagnol du GMT 94, aura la lourde tâche de remplacer au Mugello Toni Elias, blessé, sur la Yamaha Tech-3 qui portera le n°94. Pour Moto-Net, les explications d'Hervé Poncharal, Christophe Guyot et David Checa.

Imprimer

Blessé lors de la journée d'essais du lundi suivant le Grand Prix de France (lire Moto-Net du 18 mai 2005), Toni Elias est indisponible pour une voire deux épreuves : le Mugello et peut-être Barcelone. L'équipe Yamaha Fortuna devait donc lui trouver un remplaçant : David Checa, frère de Carlos.

Un pilote que le grand public n'attendait pas forcément, même si les initiés savent que son potentiel est immense avec notamment ses résultats à Valence en Superbike (lire Moto-Net du 25 avril 2005), qui traduisent bien ses facultés d'adaptation hors du commun, ou sa prestation lors des dernières 24 heures du Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005). Cerise sur le gâteau : la moto de David Checa portera le n°94, celui du département partenaire du GMT, le même qu'en Endurance !

Moto-Net a donc immédiatement interrogé les principaux intéressés : interviews exclusives.

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Hervé Poncharal, team manager de Tech-3

Moto-Net : Quelles sont les raisons du choix de David Checa ?
Hervé Poncharal : Notre principal sponsor, Fortuna, veut absolument aligner deux motos à chaque course. Toni Elias s'étant blessé au Mans, il nous fallait donc trouver rapidement un remplaçant disponible, ce qui n'est pas une mince affaire ! A mon avis, le meilleur pilote pour prendre le guidon au Mugello était David Checa. Je l'ai appelé tout de suite et ça s'est fait très vite ! Cerise sur le gâteau, David est pilote Yamaha et fait partie d'une équipe française !

Moto-Net : Ce remplacement est-il prévu seulement pour le Mugello ?
H.P. : Toni Elias fait tout pour courir en Espagne, à Barcelone ! Pour l'instant, sa participation est incertaine... David roulera en Italie, c'est la seule chose que nous pouvons affirmer aujourd'hui. Je suis très content de pouvoir donner à David la chance de rouler en MotoGP, même si j'ai conscience de peut-être lui faire un cadeau empoisonné... Humainement il est très sympa et travaille avec Christophe Guyot, pour qui j'ai beaucoup de respect au vu du travail fourni par le GMT 94.

Moto-Net : Que peut-on envisager pour la course au Mugello ?
H.P. : Il faut être lucide. La moto est très différente de toutes celles que David a déjà pilotées et il ne la découvrira que pour les essais libres du vendredi ! L'urgence du calendrier ne nous a pas permis de lui faire essayer la M-1 avant, donc s'il termine dernière moto d'usine ce sera une belle performance ! S'il entre dans les points, c'est quasi inespéré...

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

David Checa, pilote de talent !

Moto-Net : Dans quel état d'esprit es-tu pour aborder le Mugello sur la Yamaha M-1 Tech-3 ?
David Checa : C'est comme un rêve ! Rouler sur la machine championne du monde l'an dernier, que veux-tu souhaiter de mieux à un pilote ? Si quelqu'un m'avait dit il y a deux ans, quand j'ai débuté avec le GMT 94, que je roulerais en MotoGP, je l'aurais traité de fou !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Qu'attends-tu de cette course ?
D.C.: Rien de spécial (rires) ! Simplement me faire plaisir, faire plaisir à tous ceux grâce à qui j‘en suis là aujourd'hui. Les français y sont pour une bonne part ! Sans la France, je ne roulerais pas à ce niveau aujourd'hui. Je voudrais en profiter pour remercier Christophe Guyot, l'équipe du GMT 94 et Yamaha, qui tous me permettent de réaliser ce rêve. En ce qui concerne la course, je l'aborde sans aucune pression. En découvrant la moto le vendredi, on n'attend aucun exploit de ma part ! Regardes le retour d'Olivier Jacque sur la Kawasaki : personne ne l'attendait à ce niveau tout de suite, alors qui sait ? Je pense que si la chance doit sourire, elle sourit, voilà tout. Je suis sincèrement persuadé que tout le monde peut aller vite. Si je fais un bon résultat, ce sera une bonne surprise pour tout le monde. Sinon, ce ne sera pas anormal au vu des circonstances ! En attendant, je vais me faire plaisir : rouler en MotoGP en même temps que mon frère est déjà un immense cadeau ! Je donnerai le meilleur de moi-même. L'essentiel sera de finir la course, on verra après !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Si tu as l'opportunité d'avoir un guidon en MotoGP, que fais-tu ?
D.C. : Je ne peux rien faire de spécial pour que ça se réalise, donc je n'en parle pas ! Le plus important pour moi est d'assurer ce remplacement, puis de faire mon travail avec le GMT 94 en Endurance et en Mondial Superbike. Le reste, c'est de l'utopie. Mais quoi qu'il arrive, j'aurai connu une saison de rêve : gagner le Mans avec la Yamaha 94, rouler en Mondial Superbike avec le GMT, puis en moto GP avec la M-1 : je suis comblé !

Christophe Guyot, team manager du GMT 94

Moto-Net : D'où vient l'idée de David Checa pour remplacer Toni Elias ?
Christophe Guyot : C'est Hervé Poncharal qui en a eu l'idée. Il m'a d'abord appelé, ce qui est une marque de respect et de professionnalisme, avant d'appeler David Checa. Cela montre la confiance qu'il a dans l'équipe du GMT et dans son pilote ! Hervé a toujours été proche de l'endurance et n'a jamais manqué de nous appeler après les courses, en particulier pour nous féliciter après nos bons résultats. Il s'est battu pour avoir David alors qu'il n'a aucune notoriété en Grand Prix, et je trouve ça bien !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto Net : David est presque un pilote français ?
C.G. : Oui, David a une grosse présence en France : il a couru en Championnat de France, il fait partie d'un team français et visiblement s'y sent bien. J'ajoute que David mérite complètement cette chance de courir en MotoGP : il suffit de croiser son regard pour se rendre compte de sa motivation ! Il m'a confié que sa seule ambition était de se faire plaisir en montant sur une moto pareille, ça démontre bien son côté raisonnable. Loin de s'enflammer, il veut procéder étape par étape : d'abord l'endurance, ensuite le Mondial Superbike toujours avec nous, et ensuite il verra ! Comme c'est un gagnant, s'il ne peut pas briguer les avant-postes en MotoGP il préférera monter sur les podiums avec nous en Superbike ou en Endurance que de jouer les deuxièmes couteaux en Grand Prix ! Il n'a peur de rien ni de personne. La seule chose qui l'intéresse, c'est de gagner, encore et encore ! C'est bien simple, s'il peut rouler en MotoGP avec une moto qui ne lui permette que la 10ème place, il reviendra en endurance pour chercher la première place, la seule qui l'intéresse !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Alors, que fera le champion du monde d'endurance sur la Yamaha M1 championne du monde de vitesse ? Rendez-vous lundi sur Moto-Net pour le tour par tour du Grand Prix d'Italie, pour le savoir ! En attendant, Moto-Net lui souhaite de se faire plaisir à son guidon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...