Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2016

Dakar moto 2017 : cap sur le Paraguay !

Dakar moto 2017 : cap sur le Paraguay !

Le parcours du 39ème Dakar, prévu du 2 au 14 janvier 2017 en Amérique du Sud, fera pour la première fois un crochet par le Paraguay en plus des incursions désormais habituelles en Argentine et en Bolivie. Le départ sera donné à Asuncion (capitale du Paraguay), le point le plus haut sera atteint à La Paz (capitale de la Bolivie, perchée…

Imprimer

Le parcours du 39ème Dakar, prévu du 2 au 14 janvier 2017 en Amérique du Sud, fera pour la première fois un crochet par le Paraguay en plus des incursions désormais habituelles en Argentine et en Bolivie. Le départ sera donné à Asuncion (capitale du Paraguay), le point le plus haut sera atteint à La Paz (capitale de la Bolivie, perchée à quelque 3600 m !) et l'arrivée se fera pour la cinquième fois à Buenos Aires (capitale de l'Argentine). 

"Peut-être que grâce au Dakar, le monde entier va arrêter de confondre le Paraguay et l'Uruguay", plaisantait - à moitié ? - la ministre du tourisme du Paraguay, Marcela Bacigalupo, lors de la présentation du nouveau parcours - que l'on espère figé, contrairement à celui de l'année dernière modifié plusieurs fois à cause de phénomènes naturels d'abord au Chili, puis au Pérou.

Comme chaque année, l'itinéraire comprend près de 9000 km de spéciales et de liaisons, dont 50% annoncées comme "inédites". Marc Coma, l'ancien patron de la catégorie avec KTM, s'occupe du tracé moto : au regard de son excellent travail réalisé l'an passé pour sa première expérience en tant que directeur sportif du Dakar, gageons que la diversité et la difficulté seront de la partie !

En 2016, la Bolivie accueillera davantage d'étapes (5 en tout), dont une sur les berges du célèbre lac Titicaca. En catégorie moto, Toby Price défendra son numéro 1 sur sa KTM officielle : l'an passé, le jeune australien s'était imposé devant Svitko et Quintanilla. Côté français, le rookie Adrien Van Beveren avait fait sensation en terminant 6ème, premier tricolore à l'arrivée et deuxième représentant Yamaha derrière son chef de file Helder Rodrigues. Objectif podium pour le triple vainqueur du Touquet !

Calendrier du Dakar 2017 
  •  15 mai : Ouverture des inscriptions
  •  21-27 mai : Merzouga Rally
  •  15 juillet : Fermeture des inscriptions moto/quad
  •  Septembre : Stage concurrents Europe (Paris)
  •  1er novembre : Clôture des inscriptions
  •  Novembre : Stage concurrents Amérique du Sud
  •  mi-novembre : Présentation du parcours et du plateau (Paris)
  •  Fin novembre : Embarquement des véhicules européens
  •  Fin décembre : Récupération des véhicules en Argentique
  •  30, 31 décembre et 1er Janvier : Vérifications administratives et techniques à Asunción (Paraguay)
  • 2 au 14 janvier : 39ème édition du Dakar

A suivre sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
        Roadster 2 commentaires
        Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
        Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
        Nouveautés 2026 1 commentaire
        Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
        Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
        Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
        Valence 3 commentaires
        Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
        Bilans marché 2026 1 commentaire
        De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
        ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
        Réseaux 1 commentaire
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...