Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2015

Rallye-raid moto : le parcours définitif du Dakar 2016

Rallye-raid moto : le parcours définitif du Dakar 2016

Cette fois-ci, c'est la bonne ! A seulement 3 mois et demi du départ à Buenos Aires (Argentine), le parcours définitif du Dakar 2016 est enfin bouclé par l'organisateur (ASO), contraint par deux fois de revoir sa copie suite aux désistements du Chili en avril puis du Pérou en août à cause de catastrophes naturelles. 

Imprimer

Cette fois-ci, c'est la bonne ! A seulement 3 mois et demi du départ à Buenos Aires (Argentine), le parcours définitif du Dakar 2016 est enfin bouclé par l'organisateur (ASO), contraint par deux fois de revoir sa copie suite aux désistements du Chili en avril puis du Pérou en août à cause de catastrophes naturelles. 

Moins de dunes, mais davantage de pistes techniques

"C’est grâce à l’implication immédiate et à l’engagement sans faille des autorités boliviennes et argentines à nos côtés que nous avons pu trouver les solutions techniques appropriées afin de relever le nouveau défi qui s’est imposé à nous à la fin du mois d’août. C’est la fidélité au Dakar des institutions des deux pays qui permet aujourd’hui d’offrir aux concurrents une édition 2016 de qualité", souligne avec soulagement Etienne Lavigne, directeur de l’épreuve.

Grâce à cette "fidélité", le Dakar 2016 se déroulera aux dates prévues (vérifs techniques le 31 décembre 2015, arrivée le 16 janvier 2016) et sur un nombre d'étapes inchangé.

En revanche, le dessin du parcours se révèle logiquement moins varié que l'an passé, lorsque la caravane traversait deux pays supplémentaires. 

Les trois premiers jours de course compteront donc moins de passages dans les dunes mais "davantage de pistes techniques", mentionne ASO. Une étape marathon d'un nouveau genre sera ensuite étrennée pour rejoindre la Bolivie : tous les véhicules seront réunis dans un parc fermé et leurs pilotes devront assurer eux-mêmes la maintenance, principe même de l'étape marathon.

"Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d’assistance anticiperont la longue route vers Uyuni. Le séjour bolivien garde la spécificité d’imposer aux concurrents trois jours de course en haute altitude", explique le tenant du titre Marc Coma, désormais reconverti comme directeur sportif du Dakar.

Après avoir rejoint Salta pour la journée de repos du 10 janvier, les pilotes du Dakar reprendront la piste vers Rosario en empruntant le parcours initialement dessiné pour l’édition 2016.

Tracées dans la Cordillère des Andes, les six étapes suivantes demanderont un physique à toute épreuve pour faire face au froid et au manque d'oxygène qui s'ajoutent aux habituelles difficultés techniques du "roi des rallyes"...

"La notion d’endurance prendra tout son sens sur ces étapes, puisque les motos et quads auront une deuxième étape marathon à gérer dans la deuxième semaine. J’ai le sentiment que des rebondissements en tête de course sont plus que probables sur ces spéciales", prévient Coma. Et avec 5 titres au Dakar à son actif, l'ex-chef de file du clan KTM sait de quoi il parle...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Le programme du Dakar 2016 

  • 31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
  • 02/01 : Podium à Buenos Aires
  • 03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
  • 04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
  • 05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
  • 06/01 : Jujuy - Jujuy
  • 07/01 : Jujuy - Uyuni
  • 08/01 : Uyuni - Uyuni
  • 09/01 : Uyuni - Salta
  • 10/01 : Journée de repos à Salta
  • 11/01 : Salta - Belen
  • 12/01 : Belen - Belen
  • 13/01 : Belen - La Rioja
  • 14/01 : La Rioja - San Juan
  • 15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
  • 16/01 : Villa Carlos Paz - Rosario

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...