• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2015

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Imprimer

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Une retraite pressentie

Si l'annonce de sa retraite risque d'en décontenancer certains - le catalan mène actuellement le championnat du monde des rallyes sur sa KTM officielle ! -, sa décision est en réalité loin d'être une surprise. 

A l'arrivée du Dakar 2015, remporté grâce à son exceptionnelle régularité et une victoire d'étape, Marc Coma avait effectivement déjà exprimé une forme d'incertitude quant à son avenir.

L'officiel KTM, navigateur hors pair et pilote très sûr, a en effet atteint le cap des 5 victoires au Dakar moto, à l'image de son rival de toujours, Cyril Despres, reconverti - avec un succès relatif - dans le rallye auto avec Peugeot.

La course de trop

Comme souvent dans le sport de haut niveau, entretenir sa motivation une fois ses objectifs remplis était de plus en plus difficile pour le natif d'Avia (Espagne) : à l'arrivée du rallye de Sardaigne il y a quelques semaines, Coma le reconnaissait ouvertement, faisant savoir que cette course qu'il a terminée 5ème serait "probablement sa dernière".

Point de Dakar donc pour la tête de pont de l'équipe KTM, qui préfère se retirer en champion plutôt que prendre le risque de partir par la petite porte avec la fameuse "course de trop". Une décision courageuse... à l'image de ce bonhomme exceptionnel !

"Quand Marc s'engage, c'est toujours au maximum"

Celui dont la première participation au Dakar remonte à 2002 ne quitte toutefois pas totalement le terrain : Marc Coma remplace le français David Castera au poste de directeur sportif du Dakar et passera en cette qualité une partie de l'été à faire des reconnaissances pour préparer le futur parcours - qui ne passera pas par le Chili.

Pour Coma, cette transition ne s'est pas décidée sur un coup de tête : elle a au contraire été mûrement réfléchie depuis le premier coup de fil d'Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve reine des rallyes-raid organisée par ASO (assis derrière Coma ci-contre), en février.

D'abord surpris par cette proposition, l'actuel numéro 1 assure n’avoir jamais "imaginé qu’une telle opportunité se présenterait" et avoir eu besoin "d'un peu de temps pour réaliser et réfléchir".

"Ma première réaction, ça a été "waaoow"... J’étais sous le choc ! Parce que gagner cinq Dakar, pour moi c’était déjà un rêve. Et là, je me rends compte que je suis quelqu’un de très chanceux : faire partie de l’organisation, avec ce niveau de responsabilités, ce sera une opportunité de rendre au Dakar tout ce qu’il m’a donné", développe le nouveau numéro 2 de l'organisation.

"Je me sens encore un peu compétiteur, mais depuis que je me suis mis au travail, je sens que je vais réfléchir sous d’autres angles. Je sais que c’est le bon moment pour moi. Mon objectif est de mettre toute mon énergie pour que le Dakar reste la plus belle course du monde. Et ma philosophie, c’est de privilégier l’aventure, même si j’ai beaucoup à apprendre dans le domaine de l’organisation", analyse avec son humilité caractéristique le désormais ancien pilote...

Qui succédera à Coma et Despres sur le Dakar 2016 ?

Ce retrait du champion en titre, qui suit celui de Cyril Despres l'an dernier, bouleverse toute la physionomie du Dakar 2016. Qui, parmi les nouveaux prétendants tels que Price (3ème de la dernière édition) et Quintanilla (4ème) ou les valeurs sûres comme Goncalves (2ème l'an passé), Barreda (17ème suite à des ennuis techniques sur sa Honda), Faria (6ème) ou Casteu (7ème), saura le mieux en profiter pour devenir le nouveau vainqueur du Roi des Rallyes ?

Restez connectés sur MNC pour le découvrir !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...