• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C’EST CHAUD
Paris, le 1er février 2023

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !

Imprimer

C’est une grosse nouveauté en 2023 chez KTM et d’après MNC, une première dans la moto en France : la fonction Démo des motos qui permettent de goûter à l’ensemble des options électroniques sur les 1500 premiers kilomètres. Passé ce "rodage", le propriétaire est libre de garder - acheter - ces assistances ou pas...

À terme, le constructeur autrichien pourra parfaitement proposer des abonnements annuels, mensuels, à la journée aux motards qui souhaitent faire de petites sorties en mode "Rally" par exemple. Certains acclameront cette politique drôlement ingénieuse qui permet de payer uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin...

D’autres fustigeront cette dérive diablement perverse : et si demain, chaque coup de démarreur était facturé ?! Enfin, une poignée se frotte déjà les gants à l’idée de "hacker" leur bécane et de disposer de son plein potentiel à tarif réduit.

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Le degré de sophistication et de connexion des motos autrichiennes actuelles permet ce type de location, et MNC imagine que les programmeurs ont déjà fini de coder la mise à jour appropriée de leur application KTMconnect. Dans l’automobile, cette pratique existe déjà : la branche auto du cousin germain germanique BMW a même poussé le bouchon un peu loin. Beaucoup trop ?

Des poignées chauffantes, l’hiver seulement ?

Depuis cet été, la marque à l’hélice déjà connue pour ses produits à la carte, propose ses sièges chauffants sous forme d’abonnement : comptez 20 euros par mois pour vous réchauffer - et vider votre batterie Lithium-ion ?! -, un peu moins de 200 euros par an... ou 400 euros pour en disposer définitivement ! D’autres équipements "pré-installés" sont commercialisés de la sorte.

Cette nouvelle politique commerciale de la marque Premium a naturellement fait réagir... Les clients - un peu ? -, les médias - beaucoup - et un concurrent - surtout ! - positionné à l’autre bout de l’échiquier automobile : Dacia, marque "low-cost" du groupe Renault et troisième des ventes en France en 2022, mine de rien.

C’est plus précisément la filiale britannique du constructeur d’origine roumaine qui se moque de la marque bavaroise, en offrant une bouillotte à tous ses clients qui se présenteront aujourd’hui et demain dans trois de ses plus grandes concessions (Londres, Manchester, Swansea).

"Nous privilégions la simplicité plutôt que les abonnements, vous n'avez donc pas besoin de payer pour accéder à vos fonctionnalités intégrées", souligne Dacia UK avec un petit clin d’oeil. L’opération qui se limite à 75 bouillottes (!) est avant tout un formidable coup de communication (la preuve, MNC en parle) et une belle occasion de s’interroger sur la pertinence de ses options sous abonnement, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...