Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURVU QUE CA DURE
Paris, le 18 juillet 2019

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.

Imprimer

Confederate n'est plus, vive Curtiss Motorcycles ! La marque de Matt Chambers fait sa révolution depuis l'été 2017, passant de customs propulsés par un "bon vieux" V-Twin S&S à des motos électriques. Mais qu'on se rassure : ses premières productions - les Zeus Bobber et Cafe - conservent cette radicalité chère à l'enseigne américaine en termes de puissance (190 ch), de design et de prix (60 000 dollars).

Ce parti pris ostentatoire se poursuit avec ses nouvelles motos électriques : la Radial V8 et la Hades, toutes deux entraînées par un moulin(ex) délivrant quelque 217 ch et 199 Nm. Des valeurs plutôt terrifiantes, car la distribution du couple d'un moteur électrique est instantanée : démarrage façon Space Moutain assuré dès l'ouverture des "watts" ! T'attaquais toi, Mickey ?!

Ce moteur de 399 volts fait justement l'objet d'un "soin" particulier : Curtiss l'a dissimulé dans un cylindre métallique sur la Hades ci-dessous et lui fait prendre la forme d'un 8-cylindres en V sur la Zeus Radial V8. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'intégration des moteurs électriques qui, avouons-le, sont à peu près aussi séduisants qu'une verrue plantaire.

Curtiss est cependant allé un peu loin dans son délire projet, surtout sur la Hades : son bloc au bout arrondi peut évoquer un sexe masculin, d'autant qu'il semble se dresser vers l'avant en raison de son unique fixation sur l'épine dorsale du cadre en titane. En matière de bon goût, c'est pas vraiment l'électro-choc !

Acastillage de luxe, prix astronomique

L'autre particularité des Hades et Zeus Radial V8 est leur habillage plus que minimaliste : elles en sont tout simlement dépourvues, à l'exception de quelques pièces de cuir couleur havane sur le "faux réservoir" de la Hades ! Un ersatz de selle monoplace posée directement sur le cadre, un guidon, et roule ma poule pile !

Comme sur les Confederate, les Hades et Zeus Radial V8 adoptent des solutions technologiques distinctives et élitistes : train avant à parallélogramme, jantes en carbone de chez BST, étriers Beringer Aerotec et longs garde-boue en carbone. Fintions et assemblage - à la main et sur commande - sont au-dessus de tout soupçon.

Ces composants luxueux et les performances des motos ont cependant un coût élevé : Curtiss annonce une mise en production pour le deuxième semestre 2020 au prix de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) ! Certes, "quand on aime, on ne compte pas"... mais encore faut-il aimer ?!

Galerie photo Curtiss Hades et Zeus Radial V8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...