• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURVU QUE CA DURE
Paris, le 18 juillet 2019

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.

Imprimer

Confederate n'est plus, vive Curtiss Motorcycles ! La marque de Matt Chambers fait sa révolution depuis l'été 2017, passant de customs propulsés par un "bon vieux" V-Twin S&S à des motos électriques. Mais qu'on se rassure : ses premières productions - les Zeus Bobber et Cafe - conservent cette radicalité chère à l'enseigne américaine en termes de puissance (190 ch), de design et de prix (60 000 dollars).

Ce parti pris ostentatoire se poursuit avec ses nouvelles motos électriques : la Radial V8 et la Hades, toutes deux entraînées par un moulin(ex) délivrant quelque 217 ch et 199 Nm. Des valeurs plutôt terrifiantes, car la distribution du couple d'un moteur électrique est instantanée : démarrage façon Space Moutain assuré dès l'ouverture des "watts" ! T'attaquais toi, Mickey ?!

Ce moteur de 399 volts fait justement l'objet d'un "soin" particulier : Curtiss l'a dissimulé dans un cylindre métallique sur la Hades ci-dessous et lui fait prendre la forme d'un 8-cylindres en V sur la Zeus Radial V8. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'intégration des moteurs électriques qui, avouons-le, sont à peu près aussi séduisants qu'une verrue plantaire.

Curtiss est cependant allé un peu loin dans son délire projet, surtout sur la Hades : son bloc au bout arrondi peut évoquer un sexe masculin, d'autant qu'il semble se dresser vers l'avant en raison de son unique fixation sur l'épine dorsale du cadre en titane. En matière de bon goût, c'est pas vraiment l'électro-choc !

Acastillage de luxe, prix astronomique

L'autre particularité des Hades et Zeus Radial V8 est leur habillage plus que minimaliste : elles en sont tout simlement dépourvues, à l'exception de quelques pièces de cuir couleur havane sur le "faux réservoir" de la Hades ! Un ersatz de selle monoplace posée directement sur le cadre, un guidon, et roule ma poule pile !

Comme sur les Confederate, les Hades et Zeus Radial V8 adoptent des solutions technologiques distinctives et élitistes : train avant à parallélogramme, jantes en carbone de chez BST, étriers Beringer Aerotec et longs garde-boue en carbone. Fintions et assemblage - à la main et sur commande - sont au-dessus de tout soupçon.

Ces composants luxueux et les performances des motos ont cependant un coût élevé : Curtiss annonce une mise en production pour le deuxième semestre 2020 au prix de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) ! Certes, "quand on aime, on ne compte pas"... mais encore faut-il aimer ?!

Galerie photo Curtiss Hades et Zeus Radial V8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...