Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2013

Course MotoGP Austin : Marquez dans la légende !

Course MotoGP Austin : Marquez dans la légende !

Ça y est, il l'a fait : à 20 ans et deux mois, Marc Marquez devient le plus jeune vainqueur d'une course en catégorie reine de l'histoire des Grands Prix ! Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo complètent le podium de ce tout premier Grand Prix des Amériques. 

Imprimer

Ça y est, il l'a fait : à 20 ans et deux mois, Marc Marquez devient le plus jeune vainqueur d'une course en catégorie reine de l'histoire des Grands Prix ! Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo complètent le podium de ce tout premier Grand Prix des Amériques. 

Départ : Marc Marquez est le plus prompt à réagir à l'extinction des feux, mais il écarte au premier virage et se fait dépasser par Dani Pedrosa et Stefan Bradl. Le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine reprend rapidement - et facilement - l'ascendant sur la Honda LCR et part à la poursuite de son coéquipier.

Derrière, Stefan Bradl joue des épaules - au sens strict ! - avec Lorenzo qui lui subtilise néanmoins la troisième place. L'Allemand précède Crutchlow, Bautista, Rossi et Dovizioso. Cal Crutchlow se rate au freinage et revient en piste juste sous le nez de Valentino Rossi. Le Britannique passe rapidement Bautista, imité peu après par le n°46 qui prend en moyenne une seconde au tour par Pedrosa et Marquez.

Son coéquipier Jorge Lorenzo donne tout pour s'accrocher aux basques des Honda, mais il peine à descendre dans les mêmes chronos : très vite, l'écart dépasse les trois secondes entre la M1 officielle et les RC213V Repsol…

Insistant depuis quelques tours, Cal Crutchlow dépasse Stefan Bradl et lui chipe la quatrième place. Malgré sa petite sortie de piste et ses dépassements, le n°35 n'accuse que 2,9 sec de retard sur Lorenzo.

Sagement installé derrière Pedrosa depuis le début de la course, Marc Marquez passe à l'attaque à neuf tours de l'arrivée et double son expérimenté coéquipier via un intérieur imparable ! A seulement 20 ans et 63 jours, l'Espagnol tient entre ses gants sa première victoire en MotoGP. Plus fort encore : en cas de succès, il deviendrait alors le plus jeune vainqueur en catégorie reine devant Freddie Spencer.

 A trois tours de l'arrivée, la messe semble dite pour Pedrosa : ce satané Marquez est tout simplement intouchable à Austin ! Le débutant est même parvenu à se forger un écart de plus d'une seconde et demi sur le n°26 : vous avez dit "exploit" ?
 
Arrivée : Marc Marquez passe la ligne d'arrivée debout sur sa RCV et signe son premier succès en MotoGP et sa 27ème en Grands Prix. Le n°93 entre dans l'histoire en devenant le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix en catégorie reine. Le Catalan bat pour la deuxième fois d'affilé son coéquipier Dani Pedrosa, tandis que Jorge Lorenzo complète le podium.

Cal Crutchlow termine quatrième à une grosse poignée de secondes de Lorenzo.  Suivent Stefan Bradl, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso qui a réalisé une course remarquable avec la Ducati.   

Onzième, Aleix Espargaro signe sa deuxième "victoire" en CRT. Le pilote Aspar précède les prototypes de Bradly Smith et de Ben Spies, ainsi que l'ART de son coéquipier Randy de Puniet.

Au classement provisoire, Marc Marquez est à égalité de points avec Jorge Lorenzo : au bout de deux courses seulement, le voila co-leader du championnat du monde MotoGP ! Les deux espagnols précèdent Pedrosa, Rossi et Crutchlow. En CRT, Aleix Espargaro conforte son statut de favori et se classe devant Ben Spies et Randy de Puniet.

Résultats du Grand Prix MotoGP des Amériques 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 43'42.123
  2. Dani PEDROSA Honda +1.534
  3. Jorge LORENZO Yamaha +3.381
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +6.616
  5. Stefan BRADL Honda +12.674
  6. Valentino ROSSI Yamaha +16.615
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +22.374
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +22.854
  9. Nicky HAYDEN Ducati +33.773
  10. Andrea IANNONE Ducati +42.112
  11. Aleix ESPARGARO ART +48.837
  12. Bradley SMITH Yamaha +50.705
  13. Ben SPIES Ducati +1'14.132
  14. Randy DE PUNIET ART +1'15.651
  15. Yonny HERNANDEZ ART +1'19.591
  16. Michael LAVERTY PBM +1'34.391
  17. Hiroshi AOYAMA FTR +1'39.823
  18. Hector BARBERA FTR +1'39.952
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'46.773
  20. Bryan STARING FTR Honda +1'48.084
  21. Blake YOUNG APR 1 Lap

Non classés

  • Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 8 Laps
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 8 Laps
  • Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10 Laps


Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 41
  2. Jorge LORENZO Yamaha 41
  3. Dani PEDROSA Honda 33
  4. Valentino ROSSI Yamaha 30
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 24
  6. Alvaro BAUTISTA Honda 18
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 18
  8. Nicky HAYDEN Ducati 15
  9. Andrea IANNONE Ducati 13
  10. Stefan BRADL Honda 11
  11. Aleix ESPARGARO ART 10
  12. Ben SPIES Ducati 9
  13. Randy DE PUNIET ART 6
  14. Bradley SMITH Yamaha 4
  15. Hector BARBERA FTR 3
  16. Yonny HERNANDEZ ART 3
  17. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...