Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2013

Course MotoGP Austin : Marquez dans la légende !

Course MotoGP Austin : Marquez dans la légende !

Ça y est, il l'a fait : à 20 ans et deux mois, Marc Marquez devient le plus jeune vainqueur d'une course en catégorie reine de l'histoire des Grands Prix ! Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo complètent le podium de ce tout premier Grand Prix des Amériques. 

Imprimer

Ça y est, il l'a fait : à 20 ans et deux mois, Marc Marquez devient le plus jeune vainqueur d'une course en catégorie reine de l'histoire des Grands Prix ! Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo complètent le podium de ce tout premier Grand Prix des Amériques. 

Départ : Marc Marquez est le plus prompt à réagir à l'extinction des feux, mais il écarte au premier virage et se fait dépasser par Dani Pedrosa et Stefan Bradl. Le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine reprend rapidement - et facilement - l'ascendant sur la Honda LCR et part à la poursuite de son coéquipier.

Derrière, Stefan Bradl joue des épaules - au sens strict ! - avec Lorenzo qui lui subtilise néanmoins la troisième place. L'Allemand précède Crutchlow, Bautista, Rossi et Dovizioso. Cal Crutchlow se rate au freinage et revient en piste juste sous le nez de Valentino Rossi. Le Britannique passe rapidement Bautista, imité peu après par le n°46 qui prend en moyenne une seconde au tour par Pedrosa et Marquez.

Son coéquipier Jorge Lorenzo donne tout pour s'accrocher aux basques des Honda, mais il peine à descendre dans les mêmes chronos : très vite, l'écart dépasse les trois secondes entre la M1 officielle et les RC213V Repsol…

Insistant depuis quelques tours, Cal Crutchlow dépasse Stefan Bradl et lui chipe la quatrième place. Malgré sa petite sortie de piste et ses dépassements, le n°35 n'accuse que 2,9 sec de retard sur Lorenzo.

Sagement installé derrière Pedrosa depuis le début de la course, Marc Marquez passe à l'attaque à neuf tours de l'arrivée et double son expérimenté coéquipier via un intérieur imparable ! A seulement 20 ans et 63 jours, l'Espagnol tient entre ses gants sa première victoire en MotoGP. Plus fort encore : en cas de succès, il deviendrait alors le plus jeune vainqueur en catégorie reine devant Freddie Spencer.

 A trois tours de l'arrivée, la messe semble dite pour Pedrosa : ce satané Marquez est tout simplement intouchable à Austin ! Le débutant est même parvenu à se forger un écart de plus d'une seconde et demi sur le n°26 : vous avez dit "exploit" ?
 
Arrivée : Marc Marquez passe la ligne d'arrivée debout sur sa RCV et signe son premier succès en MotoGP et sa 27ème en Grands Prix. Le n°93 entre dans l'histoire en devenant le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix en catégorie reine. Le Catalan bat pour la deuxième fois d'affilé son coéquipier Dani Pedrosa, tandis que Jorge Lorenzo complète le podium.

Cal Crutchlow termine quatrième à une grosse poignée de secondes de Lorenzo.  Suivent Stefan Bradl, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso qui a réalisé une course remarquable avec la Ducati.   

Onzième, Aleix Espargaro signe sa deuxième "victoire" en CRT. Le pilote Aspar précède les prototypes de Bradly Smith et de Ben Spies, ainsi que l'ART de son coéquipier Randy de Puniet.

Au classement provisoire, Marc Marquez est à égalité de points avec Jorge Lorenzo : au bout de deux courses seulement, le voila co-leader du championnat du monde MotoGP ! Les deux espagnols précèdent Pedrosa, Rossi et Crutchlow. En CRT, Aleix Espargaro conforte son statut de favori et se classe devant Ben Spies et Randy de Puniet.

Résultats du Grand Prix MotoGP des Amériques 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 43'42.123
  2. Dani PEDROSA Honda +1.534
  3. Jorge LORENZO Yamaha +3.381
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +6.616
  5. Stefan BRADL Honda +12.674
  6. Valentino ROSSI Yamaha +16.615
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +22.374
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +22.854
  9. Nicky HAYDEN Ducati +33.773
  10. Andrea IANNONE Ducati +42.112
  11. Aleix ESPARGARO ART +48.837
  12. Bradley SMITH Yamaha +50.705
  13. Ben SPIES Ducati +1'14.132
  14. Randy DE PUNIET ART +1'15.651
  15. Yonny HERNANDEZ ART +1'19.591
  16. Michael LAVERTY PBM +1'34.391
  17. Hiroshi AOYAMA FTR +1'39.823
  18. Hector BARBERA FTR +1'39.952
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'46.773
  20. Bryan STARING FTR Honda +1'48.084
  21. Blake YOUNG APR 1 Lap

Non classés

  • Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 8 Laps
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 8 Laps
  • Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10 Laps


Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 41
  2. Jorge LORENZO Yamaha 41
  3. Dani PEDROSA Honda 33
  4. Valentino ROSSI Yamaha 30
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 24
  6. Alvaro BAUTISTA Honda 18
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 18
  8. Nicky HAYDEN Ducati 15
  9. Andrea IANNONE Ducati 13
  10. Stefan BRADL Honda 11
  11. Aleix ESPARGARO ART 10
  12. Ben SPIES Ducati 9
  13. Randy DE PUNIET ART 6
  14. Bradley SMITH Yamaha 4
  15. Hector BARBERA FTR 3
  16. Yonny HERNANDEZ ART 3
  17. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...