Faisant honneur à son statut de champion en titre, Jorge Lorenzo a décroché une superbe victoire au Motegi devant Marquez et Pedrosa. Disputé sur le sec et dans des conditions "normales" après de multiples rebondissements dus à la météo , ce Grand Prix du Japon 2013 permet au Majorquin de repousser l'échéance à Valence !
Faisant honneur à son statut de champion en titre, Jorge Lorenzo a décroché une superbe victoire au Motegi devant Marquez et Pedrosa. Disputé sur le sec et dans des conditions "normales" après de multiples rebondissements dus à la météo, ce Grand Prix du Japon 2013 permet au Majorquin de repousser l'échéance à Valence !
Départ : Jorge Lorenzo démarre comme une fusée devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa. La Honda de Marc Marquez cabre légèrement au lâché d'embrayage, ce qui fait perdre quelques longueurs au leader du championnat. L'Espagnol ne lâche pas le morceau pour autant et redouble très vite son coéquipier pour se porter dans le sillage de la Yamaha n°46.
Pendant ce temps, Jorge Lorenzo met à profit un choix pneumatique osé pour creuser méchamment l'écart : le Majorquin est le seul à avoir opté pour un slick arrière extra-tendre, tandis que tous ses rivaux ont pris la solution tendre. Marquez réagit et double Rossi, qui se rate dans un droit.
Faute de vérifier ses arrières avant de reprendre sa trajectoire, l'Italien manque de percuter Dani Pedrosa qui le dépasse suite à son erreur. Tentant visiblement de rouler au-delà de ses possibilités pour suivre le rythme, "Vale" se rate de nouveau peu après : le nonuple champion du monde tire tout droit au freinage dans un droit serré et part jardiner dans les graviers japonais. Encore une fois, il rentre en piste sans prendre beaucoup de précautions et manque de provoquer un accrochage avec Nicky Hayden...
Devant, les deux Honda officielles ont très facilement refait leur retard sur Jorge Lorenzo : l'écart passe de plus d'une seconde à quelques dixièmes en quelques tours, Marquez et Pedrosa s'échangeant les meilleurs chronos au tour. Longtemps quatrième malgré sa cheville fraîchement opérée, Stefan Bradl doit céder face aux attaques d'Alvaro Bautista. Les deux hommes sont déjà à 7,5 sec du leader au huitième tour…
Derrière les deux pilotes privés Honda, Bradley Smith résiste longuement à Cal Crutchlow qui doit forcer pour dépasser son coéquipier. Valentino Rossi remonte de son côté doucement, après s'être débarrassé des deux Ducati officielles. A onze tours de l'arrivée, Aleix Espargaro saute littéralement de sa CRT Aprilia aux abords d'un droit : l'Espagnol termine naturellement dans les graviers et fait un virulent bras d'honneur en se relevant ! A l'attention de son équipe qu'il estimerait responsable du pépin technique dont il a vraisemblablement été victime ?
Le tour suivant, Marc Marquez s'emporte un peu au freinage mais revient aussitôt au contact de Lorenzo : incontestablement, le n°93 est à ce moment plus à l'aise que le Majorquin. Mais "Jorgeuil" n'a pas dit son dernier mot : l'officiel Yamaha descend pour la première fois en dessous des 1'46, un rythme trop élevé pour Dani Pedrosa qui décroche sensiblement.
Marc Marquez, lui, n'est pas vraiment décramponné par ce splendide "sprint" de Lorenzo : l'Espagnol claque un retentissant 1'45.885 dans le 17ème tour et revient sur la M1. Cependant, il puise à ce moment dans ses réserves : il se rate dans un droit et élargit, une erreur dont profite Lorenzo pour prendre de l'air.
A ce stade, le manque d'expérience du circuit japonais pénalise probablement le débutant, tout comme ses douleurs consécutives à sa chute en essais ce matin : une infiltration lui a été injectée dans son épaule droite juste avant le départ.
L'écart augmente gentiment et se stabilise aux alentours d'1,3 sec. Il se réduit toutefois très légèrement lorsque Lorenzo perd quelques instants à cause de Damian Cuddlin, qui ne se range pas suffisamment rapidement lorsque le Majorquin arrive derrière pour lui prendre un tour. La direction de course indique peu après que l'Australien sera peut-être sanctionné pour ne pas avoir prêté suffisamment d'attention aux drapeaux bleus, qui indiquent à un retardataire qu'il doit se ranger pour laisser passer un ou des pilote(s) plus rapide(s).
Arrivée : Cependant, ce petit épisode ne suffira pas pour que Marc Marquez recolle l'officiel Yamaha : magnifique à regarder exploiter toute la piste avec sa M1, Jorge Lorenzo ne lâche rien et réussit à conserver son avance jusqu'à la ligne d'arrivée. Le n°99 passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur, avec plus de trois secondes d'avance sur Marquez et 4,6 sec sur Pedrosa.
Quatrième, Alvaro Bautista accuse pratiquement vingt secondes de retard sur le vainqueur. L'Espagnol est suivi par Bradl, Rossi, Crutchlow, Smith, Hayden et Dovizioso. Randy de Puniet est 13ème derrière Colin Edwards, qui s'empare de la première position en CRT.
Grâce à cette brillante victoire signée au métier, sa deuxième consécutive après l'Australie et sa septième cette année (soit une de plus que Marquez), Jorge Lorenzo repousse le dénouement de la saison MotoGP à Valence, dimanche 10 octobre. Il revient à 13 points du n°93 au provisoire : un écart à la fois énorme et finalement pas si grand, au regard de tout ce qui se produire en compétition moto...
Les multiples rebondissements "pneumatiques" et "climatiques" auxquels nous avons assisté lors de ces deux derniers Grands Prix le prouvent ! En revanche, la partie est terminée pour Dani Pedrosa : le Catalan compte désormais 38 points de retard sur Marc Marquez, ce qui le place automatiquement hors de la course au titre.
Avec 25 points de retard sur Lorenzo au provisoire (280 contre 305), il ne peut en outre plus prétendre à la place de vice-champion du monde, puisqu'il ne reste que 25 points à attribuer : même s'il s'impose et que le Majorquin chute, celui-ci gardera sa position au classement car il a remporté plus de courses.
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2013
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.